14 oct. 2015

SUS SAINT LEGER



SUS- SAINT- LEGER .






Leodégardiens   Leodégardiennes 
Altitude : mini= 118 m  maxi= 167 m 
Latitude : 50° 14 '14 nord  Longitude : 2° 25 '47 Est

En 1893 -1894 :
Population :                                                 584 
Votants :                                                      184
Maire :                     Monchiet  V.
Adjoint :                   Bouret J.B 
Curé :                       Ducrocq  
Instituteur :            Dingreville 
Institutrice :           Delval 

En 1804 : 
Population :                                                447 
Maire :                    Dupont 
Adjoint :                 Letoquart 

Autrefois :
Silva = forêt ......Sancti = saint .........léodégarii_= (st)  Léger
Sarcicium , Sarcicium villa :                 origine
Silva Sancti Leodegarii :                      1104
Subtus Sanctum Leodégarium :         1239
Seur Saint Legier :                               1259
Sou saint Leger :                                  1274
Silve Seint Ligier :                                1299
Seusen Legier :                                     XIII ème 
Silve Saint Legier :                              1303
Sur Saint Leghier :                              1338
Seu Saint Legier :                                1388
Sub Saint Legier :                                1415
Sus Saint Leger :                                 1427
Sur Saint Leger :                                 1739
1789 Sénéchaussée de St Pol , diocèse d' Arras , doyenné d' Aubigny , district d' Avesnes le Comte . L'abbé de Ham lez Lillers présentait la cure .  Eglise St Léger .

Sur la lisière de la vaste forêtde Lucheux , vers l'orient , est solitairement assise sur le penchant d'une colline boisée , une petite habitation entourée de son clos . L'aspect en est pittoresque ; il réveille des souvenirs qui nous reportent au berceau de notre histoire , aux temps de la barbarie Franques .
Cette terre en effet à été rougie du sang de St Léger . Cette maison est la manse qui à remplacé la chapelle dédiée à ce martyr .
Les opinions sont partagées sur le lieu ou St Léger fut "assassiné" , forêt d' Artois ? ou ?
Balderic dit que le meurtre fut commis dans une forêt , et que St Léger fut inhumé dans un lieu qui est appelé "Sercin" , que Malbrancq reconnait limitrophe de Lucheux .
Mr Leglay ajoute que la place de Sus Saint Léger fut jadis nommée "Sercin" . 
La date de l'assassinat est très contreversé , l'an 674 ? d'autres 677  ? 685 ? , on admet aujourd'hui la date de 678 . C'était le 2 octobre 678 , le Comte Chrodobert se promenait soucieux dans une salle de sa villa de Lucovium ( Lucheux ) . Il venait de recevoir un ordre royal scellé du sceau de Thierry III , par lequel ce jeune prince faible lui commandait de faire mourir sans délai un prisonnier qu'il avait commis à sa garde . Ce malheureux arrive depuis peu de jours  sous une escorte de cavaliers , et que la rage de ses ennemis avait privé de la vue , était le fameux Léger , évêque d' Autun , ministre des deux rois , trop mêlé peut être aux intrigues de cette déplorable époque , mais maintenant victime de la haine implacable du maître du palais ; le farouche Ebroïn. 
La haute position dont Léger était déchu , sa patience dans cette adversité  , sa douceur dans les fers et dans la souffrance , et son caractère sacerdotale , avaient bien fait quelques impressions sur l'âme de Chrodobert ; mais pour un leude , pour un triste du roi , comme pour les esclaves de l'antique oreient , "entendre c'est obéïr " , intérieurement , il gémit ; mais il obéira . Seulement , il se promet de ne pas être témoin de cette scène sanglante . Il à dit quelque mots à l'oreille d'un garde , et peu d'instant après , Léger tiré de sa prison , sort du château au milieu de quatre cavaliers qui ont pour mission d'être ses bourreaux . Son sort lui est dévoilé . Soit brutalité de la part de ses gardes , soit qu'épuisé par ses souffrances  ou saisi par la fièvre d'agonie  du condamné marchant au supplice , il put à peine se soutenir ; il fut impitoyablement traïné le long de la Grande rue dite de St Pol . Parvenu au lieu dit "la couture " ses gardes ralentirent leur marche , et le futur martyr à repris des forces dans la résignation . Il élève son âme à celui qui dans ce moment suprême pardonne et ouvre le ciel au repentir  comme à l'innocence . Plein de ces ineffables pensées , il parle à des satellites , il les entretient de la grandeur de Dieu , de ses miséricordes et de ses châtiments .
Il déroule à leurs yeux l' hideux tableau de leur vie coupable .Cygne mourant , des flots d' harmonie sortent de ses lèvres et viennent éveiller le remord dans le coeur de ces hommes grossiers . Ils marchaient , et déjà trois d'entre eux , convertis par cette puissante parole  , renaissaient à la vie de l'esprit et priaient le St évêque  de leurs pardonner et de les bénir . Mais , on touche au terme de la voie douloureuse ; on entre- voit au  travers les derniers arbres du bois , la plaine défrichée qui à fait donner à ce canton le nom de "Sercin " . 
A l'extrémité de la forêt , a dit le comte ; on s'arrête , trois des "satellites" refusent de tremper leurs mains dans le sang du juste .Devant lui , ils se sont agenouillés , pour eux , sa voix implore le ciel , et déjà le quatrième , inaccessible à tous sentiments humains , à toute crainte de la justice divine , à tiré son glaive .........la tête de Léger à roulée dans la poussière .
L'épouse du comte Chorobert , qui n'avait pu sauver la vie de St Léger recueillit ses restes sanglants et les fit inhumer au lieu même ou le martyr s'accomplit . Par ses soins , une chapelle recouvrit bientôt son modeste tombeau .  Deux ans après Ansoald , évêque de Poitiers , fut autorisé par un synode à transporter le corps dans un monastère de son diocèse.
Mais , l' Artois , qui d'abord avait eu le  dépôt , l' Artois qui avait été témoin de prodiges qui relevaient sa sainteté , plaça plusieurs de ses églises sans l'invocation de ce saint martyr . La bourgade , située sur le plateau qui domine cette chapelle et qui s'appelait Sarcinium et Sercingensis Villa , prit alors le nom de Sus St Léger .
Ce village était en 1200 une des prairies du comté de St Pol .
En 1237 , le sire Baudouin fut témoin de la charte relative au service dù par les pairs du comte au château de St Pol ; Turpin donne le texte de la déclaration des pairs de St Pol , Sus saint Léger  y est nommé Sène-Saint-Leger  ; ce mot  "Sène " vient de " Cenna" , pris pour Cella = maison . Une maison forte éxistait près de l'église , on ignore l'époque précise de sa destruction . Mais des boulets trouvés dans les ruines font penser qu'elle à été renversée en 1522 ou au plus tard dans la guerre de 1635 .

L'église St Léger :
Le choeur  déjà presque reconstruit avec l'église en 1764 ou 1774 à été de nouveau refait en 1802  , et les murs abaissés ; il y avait de beaux contre-forts en éperon à petir du premier ressaut (XV ou XVI ème ) on les à privés de leur partie supérieure . Les larmiers à décrochement ont été soigneusement raclés : affreuse mutilation ! .
Au nord du choeur , joli portail , XVI ème arasé et raclé . Vierge en bois dans une niche flamboyante au sud du choeur . 
La nef porte en graffiti sur le contre-fort sud de l'arc triomphale , la date de la reconstruction de la nef et du clocher : 1774 .
Le millésime se trouve reproduit plus bas , en chiffres plus petits . Sur un contre-fort du choeur , au nord est graffiti : 1779.
La chaire à panneaux est du style de la Renaissance ; les panneaux représentent St Pierre , St Paul , le sauveur , St Jean (tenant un calice et orné de moustaches , ce qui est rare ) , tous dans les arcades en plein cintre en perspective , comme à la chaire de Bours Marest , colonnes cannelées  ; Le reste de la chaire est refait , sur la tribune ,  Vierge mère , XVI ème , assez bonne : la tête de l'enfant à été mal refaite . A droite dans le pavé , sous l'arc triomphale,  , une dalle de Tournay porte l'épitaphe qui suit :
D.O.M.
Ci git le corps de Pier re 
Desbvreavx fermier vivant 
de ses b ie ns décédé le 
...jvillet 1748 (ou 1743) Agé de 78 ans 
et le 28 de fevrier 1748
est décédé en cette 
Paroisse de Svs St Léger
Marie Françoise le
...erf femme de Pierre
Debv reavx age de 76 ans 
Prie r diev pour levrs 
ame s reqviescant
in pace  Amen 
Dans la nef de l'église , à gauche , pierre en losange cachée par un banc .
Icy repose le corps de Jeanne Capis , femme de Jean Bruney , lieutenant de Sus St Léger
laquelle est décédée le quinze octobre de l'an 1692. Priez dieu pour son ame .
Requiescat in Pace . Amen .
Sur la cloche on lit : 
L'an 1787 , je suis bénite et nommée Marie Elisabeth Marguerite par messire Louis François Maioul de Sus  St Léger  chevalier seul seigneur de cette paroisse , chevalier de l'ordre Royal et militaire de S. Louis , ancien capitaine au régiment Guienne et par dame Marie Elisabeth Marguerite  Vaillant son épouse .
Au bourrelet :    F. Gorlier fondeur 
En dessous :
Jean Pierre Rogez , lieutenant , Augustin Caron Marguillier en charge , jean Baptiste Joseph Flour procureur , Antoine Joseph Brassart .
Crucifix sur pied d'ornement de style Louis XV , avec deux têtes d'anges . Médaillon représentant un évêque (Saint Léger) , dans un cadre ovale .
Ecussons ronds , accolés :1) Maïoul : d'or au chevron de gueules accompagné en chef de 2 têtes de léopard , et en pointe d'un croissant du même :2) Vaillant : d'azur au senestrochère d' argent paré de gueules et tenant une épée d'argent , gardée d'or .
Couronne de Marquis , palmes et lambrequin Louis XV . Ce motif qui paraît emprunté à un cachet , se trouvait répété trois fois dans les ovales de 2 centimètres de hauteur , posés en triangle et faisant saillie . La cloche pesait environ 550 kg , et elle à été refondue en 1923 .
Continuation sur la cloche :
1787 , 16 , 7 bre
Nous soussigné fondé de procuration des seigneurs , bailly , lieutenant , gens de loy , administrateurs des biens et revenus de l'église de Sus St Léger , et paroissiens dudit lieu , inséré dans la délibération faite par eux le dimanche 24 juin dernier ; reconnoissants , d'après le compte et décompte fait cejourd'hui avec Sr François Gorlier , fondeur de cloche , natif de Roiselle , Picardie , demeurant actuellement au bours de Frévent , il lui est due pour le suplément  du métail qu'il à fournie pour les cloches de la paroisse , la somme de 880 livres 5 sous , pour 589 livres et demie de métail , et les 350 livres qui lui sont dus pour la refonte desd. cloches suivant l'acte fait et passé devant notaire entre led .soussignés ledit Gorlier , le 6 juillet dernier ; lesquelles sommes font ensemble celle de 1254 livres ; laquelle somme le receveur des biens et revenu de ladite église de Sussens Léger payera aud . sieur Gorier , savoir 300L à la première volonté dud . Sr Gorlier , et le surplus de lad . somme de 1234 L lui sera payé à raison de 150 livres par ans , jusqu'à l'entier acquittement ; lequel premier payement de 150 Livres lui sera fait par led. receveur au jour de Pasques prochain ; le tout suivant l'acte dud . jour 6 juillet dernier promettant ledit soussigné avoir le tout pour agréable . A Sus St Léger ce 16 septembre 1787 . Etoient signé : flour , Caron , Brassart , gorlier . (copie informe - marge ) 
nous soussigné François gorlier fondeur de cloches à Frévent , reconnois avoir cédé et transporté , tant en mon nom , qu'au nom de mon frère Florentin Gorlier mon associé , les derniers qu'il me reste dus sur ladite reconnaissance et obligation , au Charles Gervais Md de Métail et chaudronnier audit Frévent . Passé en compte à Frévent , le 8 mars 1788 . Et ont signés : F Gorlier , F. Gorlier .
Je soussigné déclare et atteste avoir déposé les minutes des actes ci après désignés , passés au profit du citoyen Gervais , dans le bureau du citoyen Guilluy , administrateur des biens nationaux dans ses mains propres :
1° : Celui de Fortel , 2°: celui de sus st Léger , 3°: Celui de Magnicourt en comté , passés par les margueilliers et gens de loix des communes ci dessus désignées , le 29 ventose dernier . A St Pol , le 8 Vendemiaire , 3 ème année républicaine .
Cimetière :
Sur une plaque de plom , fixée à une grande croix  en fer forgé , aux extrémités , terminées en forme de fleurs de lys . Dans la partie  du cimetière au nord de l'église :
Yci reposent les corps de Jean Pierre Ro8er lieutenant de Sus saint Léger  a8é de 54 ans 
décédé le 18 octobre 1788 et de Marie Madeleine Jacquemelle  sa femme a8ée de 83 ans décédée le 19 mars 1814 .
(Le graveur , fort habile à retourné toutes les lettres D et la lettre Q et remplacé toutes les lettres G par le chiffre 8 )

Château et village : 
Ancienne maison seigneuriale , en face de l'église , construite en briques avec ornements en pierre , grès saillant date : 1663.
Ce logis à été remis à neuf et gâté au 19 ème siècle .Sur la façade posterieure reste une petite fenêtre d'étage , à chambranle  orné de moulures prismatiques .
Autre , plus haute , murée . Larmiers arasés , grandes cheminées  démolies ; consoles en grès à moulures , de style Henri IV . Celle de la cuisine est encore surmontée d'une niche ou se trouve une statuette de Saint Pierre du XVII ème siècle , en pierre , tenant ses clefs .
Graffitis :
Ambroyse
Riche 
1734
Le petit château des Mayoul de Sus St Léger , construit vers 1730 pour remplacer ce manoir , en est tout voisin , de style Louis XV , et n'à que des mansardes sur rez de chaussée . Il appartient à Mr Deruelle (en 1928)dont le père est décédé , conseiller général du canton d' Avesnes le comte en 1873 .
Au dessus de la porte d' entrée de l'aile nord , à côté du cadran solaire le millésime 1743 , date de la construction de cette aile .Dans une cave est conservé une pierre tombale de marbre blanc restée inutilisée ou ? et portant cet épitaphe :
Cy devant reposent les corps de Joseph Guillaume François Maioul , écuier seul seigneur des terres , prairies , seigneuries et haute justices de Sus saint Léger , fait Saint Pierre , et des Roussains décédé le 17 mai 1782 , fils de M DenisJoseph François Maioul , écuier , aussi seigneur dudit Sus saint Léger , de messire Louis François Maioul , chevalier seul seigneur dudit Sus saint Léger , fay Saint Pierre et des Roussains , chevalier de l'ordre royal et militaire de saint Louis , ancien capitaine commandant au régiment de Gutenne infanterie , fils de mondit Sr Joseph Guillaume François , décédé le ...(27 décembre 1797) .
Sa femme et ses deux filles furent guillotinés en 1794 .
Dans la cuisine , plaque de cheminée aux armes de France ; au dessus des cheminées dans la bibliothèque et dans la chambre voisine , boiseries représentant un grand vase de style Louis XVI , et dans la chambre au sud de l'étage , un trophée militaire composé de tambour , casque de dragon , canon , piques , fusils , haches et chapeaux fleurdelysé .

La chapelle Notre Dame Auxiliatrice  à l'angle des chemins de Bouquemaison et de Grand Rullecourt date de 1818 , elle contient une ancienne statue de la vierge .

Note :
Saint Léger , évêque d' Autun , fut martyrisé par ordre d' Ebroïn , non pas à St Léger en Yveline près de Rambouillet , ni à St Léger sur Authie  à Lucheux , mais bien à Sus saint Léger .
Sus saint Léger ; traduction littérale du latin : "Sylva sancti Leodegarii : In territorio Atrelatensi , in loco qui dicitur Sylva Sti Léodégarii " 
En 1225 , les titres du chapître d' Arras , appellent encore ce village " Sylva Sti Léedégarii "
 et en 1299 "Silve Seint Ligier " .
De là on l'enterra à Sercin  ; Siricinio , Sarcingencis  villa  ou Hersin  "quoe in confinio Cameracensis episcopii et Morinensis  (Balderic).
Cet indication exclut complètement l'identification proposé de Sercin avec St Léger , canton de Croisilles . Ce dernier village est en plein diocèse d' Arras (de Cambray au VIIème siècle ) et non sur les confins des évêchés de Cambray et de Thérouanne . Il faut dons placert Sercin tout près de Sus St Léger  "modico intervallo dissitus a vico nomine Sars et ab altere Sti Leodegarii dicto ", il s'agit de Sars le Bois et de Sus St Léger , et nous voilà bien sur les limites des deux diocèses .
C.F d'ailleurs la bonne dissertation de L. Ricouart , l'abbé Corblet(Hagiographie du diocèse d' Amiens ) confond la forêt d'Yvelines près de Rambouillet , avec celle de Lucheux , et dit qu'il n'y à pas en Artois de forêt de St Léger , sans se rendre compte que "   Sylva    Sancti Leodegarii  " se traduit par Sus saint Léger .

Classés : statue de la sainte famille en bois du 17ème siècle  et la vierge , bois  du 16 ème siècle .

Coutume locale  de 1507 .
Seigneurie:
Coustumes localles de la terre et seignourie de sus saint Léger , appartenant à honorable et sage Jehan de Wignacourt , seigneur d' Ivregny  et dudit Sus saint Léger , conseiller du roy en sa court de parlement  à Paris , auquel lieu y a bailly et hommes , loy et eschevinage , haulte justice , moyenne et basse .
Ung filz est tenu pour érigié et tenu pour habille à demener ses affaires et besongnes , tant en demandant comme en dépendant , incontinent qu'il a attaint l'eage de Quinze ans et une fille de douze ans .
1)à 9) Relief des terres cottières , VI deniers de journel des fiefs selon la coustume de St Pol - Relief des manoirs cottiers II solz par manoir .
Item le seigneur a droit de prendre , chacun an , de rentes fonssières sur ceux qui ont terres campestres  et qui n'ont point de manoir amasé audit lieu , sur chascun journel de terre , XVI deniers parisis , et quant ilz ont ung manoir amasé , ilz n'en doibvent audit seigneur de Sus saint Léger , pour chascun journel de terre n que IV deniers .
Item ledit seigneur a droit de prendre et avoir , chascun an de ses subgets non ayans manoir amasé audit lieu , pour manssion , II solz parisis , et quant ilz on ung manoir amasé , ladite manssion n'est plus deue audit seigneur .
Item , nul des subgets dudit seigneur ne poeult aller demourer hors ladite ville de Sus saint Léger , sans le gré , congié ou license , ledit seigneur poeult prendre et appréhender , et aussy appliquer à son prouffit , toutes les terres et héritaiges de sondict subget pour en faire et user à son plaisir et volonté .
Item , se le conte de saint Pol prend une ayde en sa terre ou que ledit seigneur de sus saint Léger soit prins prisonnier par fortune de guerre , ou quil fache son filz aisné chevalier , ou marie sa fille aisnée les vassaux et tenans de ladite seigneurie lui doibvent en ce cas X livre d'ayde . (mort et vif herbage)
Item , chascune carrue d'icelle ville doibt audit seigneur , au mars , une corvée à binauter les terres , une aux  couvraines et une à gasquière ; item, un manouvrier doigt audit seigneur trois corvées l'an , mai icelluy seigneur ne les peult prendre au moys d'aoust ; item, tous les subgiets dudit lieu crians chevaulx , sont tenus , deux foys l'an , à leurs despens et à leurs dis chevaulx et cars , mener six lièvres loing dudit Sus saint Léger , tout ce quil plaist audit seigneur ,leur faire mener , assavoir deppuis le commenchement  du moys d'aoust jusques au jour de Toussains enssicoant , et l'autre convoiure  se doibt payer par lesdits subgiets , depuis ledit jour de Toussains jusques au jour de Noel , saulf que ceulx demourans sur fiefs sont exemps dudit droit de convoiure de chevaulx .
10) Tous les subgets de ladite ville peuvent aller querir de l'herbe es bois dudit lieu , sans amende , moienant quilz ne portissent nulles armes qui sentendent nul taillant ; et se aucun est trouvé coeullant lesdits herbes à tout armes ou taillant , il doibt pour chacune fois II solz d' amende .
11) Se lis bestes de ladite ville sont trouvée es bois en dessoulz sept ans , assavoir , uns cheval ou ronchin doibt IIIj deniers ; une jument , IIj deniers ; une vache , IIj deniers ; un veau sieuwant une vache , IIj deniers , et pour l'interest pour chascune beste , une obole .
12) Se notables chevaliers gisent en la maison et hostel seigneurial dudit lieu , les subgiers de ladite ville seront tenus livrer autant de lis quil y aura logiés de nobles chevaliers en ladite maison et hostel  seigneurial  dudit Sus saint Leger , et ne les ....... ledit seigneur tenu que une nuyt seulement .
13) Un subget dudit lieu estant trouvé apportant bays venans du boys dudit lieu , il doibt audit seigneur pour chascune fois quil serat prins , III solz d' amende , au cas toutes voies que icelluy subgiet n'eust  passé la première maison d' icelle ville auquel cas icelluy subgiet n'en dedveroit  ryens et en seroit quicte .
14) Une vache est trouvée es ablaisd'icelle seignourie, il est deu audit seigneur par costuy à quy appartiendrait ladite vache IIIj deniers ; une brebis j deniers , une ronchin ou cheval IIIJ deniers ; une jument  Ij deniers .
15) Et quant au résidu de l'usaige et coustume dudit Sus saint Léger , les en iuse comme l'on fait en la comté de saint Pol ..
Aujourd'hui XXi ème jour de septembre lan mil cinq cent et sept , pardevant Julien Dupuch maieur de saint Pol et Allart Bontemps eschevin de ladite ville sont comparus Symon Doresmaulx  dit Monchet , Symon Floure , Jehan Denoeufz eschevins et habitants de Sus saint Leger , Symon Desbureaulx dit Despretz , Jehan Brunel dit Gaffault , Gillard Brunel , Selmon Caron , Grégoire le Prévost , Jehan Latour dit Frère  , tous manans et habitans dudit Sus saint Leger , par tous lesquelz a esté dit et affermé pour vérité que les coustumes cidessus escriptes sont telles que on a accoustumé user dudit lieu , de sy lon temps quil n'est mémoire du contraire , et que ainsy il est escript en leurs privilèges ay comme ilz ont recongnu pardevant lesdits mayeur et eschevins .
(Suivent les signatures des noms cités ci dessus )




                                                                &&&&&&&&&&&&