13 oct. 2015

LE SOUICH


LE SOUICH .







Les  Souichois  les Souichoises 
Altitude : mini= 112 m  maxi= 161 m
Latitude : 50° 13 '22 Nord  Longitude : 2° 22 '1 Est 

En 1893 -1894 
Population :                                       413
Votants :                                            129
Maire :                 Pétain J.L
Adjoint :               Briou  Ed 
Curé :                  Delmarre 
Instituteur :       Monchiet
En 1804 :
Population :                                      409
Maire :               Barbier 
Adjoint :            Dupond 

Autrefois :
Si il faut en croire la tradition , ce nom de " Le Souich " résulterait d'une prodigieuse souche d'orme appelé l' arbret du Souich  . Du sommet de ce géant végétal on appercevait  , dit-on , le Mont Cassel .......... Au reste , que ce nom vient de " souche " , ou du latin " sulcus " = sillon , il en caractérise un ancien défrichement .

noms portés autrefois :
le Souhie en 1104
Souich en 1155
Soiche , Soiches , Soche , Soches en 1239
Soich en 1375
Sougs en 1415
Souik en 1531
Soüy en 1710

Floridas du "Souys" (le Souich) fut tué à la bataille d' Azincourt en 1415 .
Ce village avait sa coutume locale en 1507 .
Le baron de St Mard possedait cette terre en 1789 . Plusieurs médailles romaines ont été trouvées en 1829 en curant un puit , monnaies en bronze des règnes de Marc Aurèle et de Maximien .
Les médailles de Marc aurèle et de Maximien trouvées dans le sein de la terre , rendent plus que probable la possession du sol par les romains . On peut donc affirmer par ce fait l'ancienneté de ce village .  L'église était sous le patronage du prieur de Sarton . La dîme était partagée entre ce prieur , celui de Lucheux , le collège d' Amiens et le curé . L'autel fut donné en 1094 à l'abbaye de Ham en Artois par l'évêque d' Amiens Gervin .  L'abbé de Ham en était collateur .
En 1707 , le gros du bénéfice était de 300 livres . Il était payé au curé  par les décimateurs  , à savoir ; Le prieur de Tramecourt , religieux de St Benoit  de l' abbaye de Ham près de Lillers , les jésuites de la ville d' Amiens et M.M. de la congrégation de la mission ou du séminaire de ladite ville .  (note du curé Jean Huel 1707 ).
Pierre du Souich , seigneur de Fovencamp , fils de Pierre et de Françoise d'Azincourt , épousa Isabelle Rubempré .
Vers 1515 , Guy , seigneur du Souich et de Fovencamp  marie sa fille Jeanne d' Estrées  à Ambroise de Sarcus , seigneur de  Courcelles . Plus tard , la seigneurie de ce lieu passa dans la famille Bournel . En 1683 , elle était aux mains de Bournel , marquis de Monchy , baron de Monchy Cayeux , seigneur du Souich .
En 1770 , haute et puissante  dame Marie de Bournel , dame du Souich et de Moncheaux , et , haut et puissant seigneur messire Adrien Eugène Herman , comte d' Hinnisdal  ect .... loue la ferme du Souich à un sieur  Picavet .
Le baron de St Mard possedait la terre du souich en 1789 il l'a tenait de la baronne de Fumay.
Son registre de catholicité remontent à 1684 .
Jusqu'à la révolution , le village faisait partie du diocèse d' Amiens . 

L'église St Nicolas :
Peu de style ; trois nefs ; tout est "neuf" , sauf le choeur est la chapelle de St Nicolas , qui termine le bas côté sud (XVI ème ) .
Maître autel  , bois XVIII ème siècle , colonnes ioniques ; tabernacle  à panneaux couvert de glaces . Sur le gradin , pièce rapportée , frise à rinceaux de style Louis XIII  , avec date coupée en deux par le tabernacle .   16  3Z    (1632)
Chaise Louis XV (coquille ) disparue avant 1921 , vue en place en 1912 .
Petit  reliquaire de St Nicolas , bois peint , panneaux à glaces , style Louis XV , sans valeur .
Belle piscine flamboyante à contre courbe dans la chapelle St Nicolas .
Statues : 
Saint Pierre , saint Roch , St Eloi et St Jean de la croix , bois , XVII ème siècle .
Deux médaillons ovales mi corps , St Pierre , St Paul , bois Louis XV , laids .
La cloche date de 1882 .
Une ancienne charpente qui couvrait la nef à été démolie , ses blochets sculptés sont conservés à la sacristie .
classés : St Roch 16 17 ème siècle , St Christophe , 16 ème ;
Stalles du 18 ème siècle .
L'église date du XVI ème siècle et ne présente rien de remarquable à l'extérieur . Le croisillon qui renferme l' autel du patron st Nicolas , est séparé de l'église par une haute et belle arcade ogivale et montre les restes d'une voûte à nervures de pierres dont les retombées offrent des culs de lampe bien fouillés . 
Une élégante crédence est sculptée dans le mur méridional  avec un art exquis .
Le maître autel est de 1639 et à le cachet de l'époque . Une voûte en bois existait autrefois dans l'église , sur les grosses poutres qui la soutenaient et qui s'appuient sur les arcades de la nef , plusieurs têtes grimaçantes d'une grande pureté de sculpture ,ont été sciées , ils en reste dans la sacristie très bien conservées .
A l'entée du Souich vers la forêt , existait une belle chapelle  , objet d'un culte très suivi , dédié à Notre Dame de la consolation . Détruite en 1793 , et relevée en 1825 par les habitants et sous l'administration du pasteur Mr Horin .



"Uri " : petit château moderne qui fut construit dans le XVIII ème siècle  par Mr Leclément du Souich .

                                                                Coutumes de 1507 :

Seigneurie :
Coustumes locales de la ville , terre et seigneries du Souich , appartenant à noble Pierre de Fouencamp, seigneur dudit lieu du Souich . 
1- le relief a mercy , le 6e denier de l'estimation . 2- a la vente , il est dû le 6e denier du prix . 3- pour dommages des bestiaux ou pour charrier et passer dans les récoltes amende de VII sols . 4- Mort et vif herbages . 5- item , lesdits subjetz sont tenus de apporter queute à court , touteffois quils en sont sommés par ledit seigneur ou ses commis ; 6- tel cens , telle aide . 
Le XXIIè jour de septembre 1507 . 
signés : Jehan Gode  homme de fief , Guy le Viesier  bailly du Souich , Aubert lieutenant dudit lieu , Jehan Patte , Martin Renou , Jehan Billet , Pierre Quesnel homme de fief , Gillain Patte , Jehan Lequien , Martin Deneux  vice gérant du lieu .