12 oct. 2015

SOMBRIN


SOMBRIN .
Soncamps .




Sombrinois   Sombrinoises 
altitude :  mini= 135 m  maxi= 172 m 
Latitude : 50° 14 ' 23 nord  Longitude : 2° 30 ' 3 Est 

en 1893 - 1894 :
Population :                                             377 
Votants :                                                  117
Maire :                  Fardel Ch .
Adjoint :                Lajus G .
Curé :                    Caudroi 
Instituteur :         Delorraine 
Médeçin :             Dehée 

En 1804 :
Population :                                           349
Maire :                 Lefebvre 
Adjoint :              Vaast 

Origine du nom : 
Je pense que l'origine de Sombrin (ou sombrun )  pourrait venir  d'une petite mesure flamande en usage dans le pays d' Aubel . Le muid de Maastricht valait 24 sombrin = 560;16 litres , le vat ou sombrin =23,34 litres .

Anciens noms portés :
Sombrin en 1150
Sumbring en 1173
Sombring en 1226-1227
Sumbrain 1263 
Sombring en 1307
Sombrain en 1611 


Dès 1050 , il existe une famille seigneuriale dans ce village . L'an 1135 , l'évêque Alvige accordait la cure de Sombrin à l'abbaye de Mareuil  . Cette concession était ratifiée en 1152 par le pape Etienne III est confirmée par Alexandre III , en 1183 . Les abbés de Mareuil et de Mont St Eloi conclurent en 1173 , un accord concernant les droits de terrage et dîme que possédaient conjointement ces deux monastères à Sombrin et à Soncamps . Roger , seigneur de ce lieu , signa la donation . Ce dernier donne en 1190 à l'abbaye de St Eloi , les alleux qu'il possède sur son territoire , Roger un des descendants de celui qui précède paraît comme pair aux plaids du comte d' Artois en 1286 .
La maison de Warluzel posséda la terre de sombrin , elle était en 1550 , aux mains de Lambert de Warluzel , seigneur de sombrin , Bretencourt ... etc .........gouverneur et bailli des villes de Lens et d' Oisy , capitaine de la citadelle de Cambrai . Sa femme fut inhumée dans l'église de Sombrin .Une belle pierre tombale placée au milieu du choeur , portant à sa partie supérieure , un ange aux ailes déployées , et soutenant un écusson dans une couronne de lauriers contient son épitaphe .
Les aieux de Lambert de Warluzel faisaient à sombrin leur résidence lorsqu'ils n'étaient point à la cour du prince ou de l'armée .  Lambert vendit Sombrin à Marguerite Bouquel , épouse d' Adrien du Carieul , seigneur d' Ecoivres , chevalier du conseil d' Artois . Son neveu Bouquel , chanoine d' Arras , en devint l'héritier  et le transmet à son frère Paul ,qui en fit sa résidence . La famille Bourquel  la posseda jusqu'à la révolution .
Sombrin eut sa coutume rédigée en 1507 .
en 1710 , l'armée du maréchal Villars campait sur le territoire de ce village  et resta longtemps dans ses retranchements .
Un cuirassier Prussien , blessé à gouy dans la guerre de 1870 , 1871 , vint mourir à Sombrin  dans la ferme de Mr Fardel . son corps fut inhumé dans le cimetière .                    
Sombrin parait remonter aux temps de l'occupation romaine  comme Soncamps . il possedait une forteresse construite sur une motte élevée , entourée de murs et d'un fossé circulaire très profond . elle avait trois portes avec ponts-levis , quelques tours flanquaient le château .
Sa construction ou plutôt sa reconstruction , remonte à 1576 . bâti de grès et de briques , le château formait une enceinte au haut de la motte , la cour était ovale . Au sud se trouvait la partie habitée et sur les côtés , des écuries très bien voûtées .
D'autres bâtiments complétaient  la forteresse avec une chapelle ou se faisait le service divin.
Elle fut détruite dans la guerre de 1635  et restaurée fort imparfaitement . Néanmoins le château abrita encore ses seigneurs et fut vendu à la révolution . Un nouvel acquéreur le démolit , une belle tour est encore debout .
Deux églises existaient à Sombrin de temps immemorial , l'une près du château dédiée à Notre Dame , l'autre sur l'emplacement de l'église actuelle et sous l'invocation de St Vaast possédait un joli clocher en pierres qui à disparu  . Son choeur qui est du XVI ème siècle à été conservé . Quand à l'église Notre Dame , elle fut démolie par ordre de l'abbé de Mareuil sous prétexte que le monastère ne pouvait pourvoir à son entretien et à ses réparations . 
Cette démolition était consentie par le seigneur au grand détriment des besoins spirituel de sa maison .

L'église :
Eglise St Vaast , façade en brique , sans aucune ornementation . Une seule pierre en haut , porte cette inscription :
cette pierre 
Fv posé
Lan 1748
la nef est en brique du XVIII ème siècle , le choeur du XVI ème , en briques et en pierres sans voûte . Une chapelle latérale , au nord du choeur , est détruite . Les murs du choeur sont épais , les fenêtres complètement ébrasées au dehors . La corniche à des mordillons à moulures prismatiques en pyramide renversées , plaqués sur une gorges ; cette disposition est rare au XVI ème siècle .
Sur le seuil extérieur du portail , est jetée une très belle pierre de Tournay , qui était autrefois dans le choeur en face du maître autel ; très ornée , mais très usée , elle mesure 1 96 m sur 1 m . Deux colonnes cannelées encadrent un arc en plein cintre , avec anges portant des couronnes dans les écoinçons . Au milieu , un grand ange éployé , de face , tient devant lui , dans un chapeau de triomphe , un écu en losange ;
 partie au 1 à la bande fuselée brochant sur une fasce (Warluzel) : de sinople à la fasce d' argent , à la bande fuselée de gueules brochant sur le tout .
Au 2 ... à la bande chargée de 3 fers de moulin (La Chasble ) : de sable à la bande d'or ch. de 3 fers de moulin de Gueule .
L'inscription  est au bes , mais , chose bizarre , elle est placée perpendiculairement au sujet , et non dans le même sens que lui .
Voici ce que l'on peut lire difficilement :
Chy gist noble dame Marie de 
Chables dame de Raizincovrt 
La Braiel le Grancovrt Beav 
liev été  en son vivant Femme
Et es "povse de noble et pvissant
Seign"evr messire Lamberty Seigr
De Warlvzel Sombrin Bretancovrt 
Chlr govvernevr  et bailly
des villes de Lens et Doisy
Capitaine de la citadelle de 
Cambray Laqvelle trespassa
le VII davril Ian 1561 (ou 1564)
Pries Diev povr son ame .
(Il est déplorable qu'on ait sacrifié et détruit comme à plaisir cette belle dalle ornée , qui aurait mérité de figurer dans les planches de ce recueil .) sic .
Il y a un épitaphe plus modeste d'une jeune fermière sans doute qui se trouvait sur une autre pierre au milieu de l'église , le pavé étant neuf , elle à donc disparue , il y était écrit :
Chy gist 
Margverite Monvoisin , fille de Ian Monvoisin
et de dame Catherine de Croisille Laquelle
décéda le IV May 1608 agée de XIX ans 
Priez diev povr son ame .
La cloche date de 1858 , et nous ne savons rien des précédentes .
en voici l'inscription : 
Nommée Hortense Marie par mon parrain
Monsieur Victor Proyart propriétaire agriculteur 
et ma marraine dame Hortense Canelle son épouse 
Sombrin 1858
M.M. Caudroi curé ; Adrien Florentin Lefebvre  Maire
et François Delecloy adjoint .
Drouot frères et fils fondeurs à douai .
Le château , qui datait de 1576 , à été démoli en 1864 , à l'exception d'une belle tour  qui est encore debout (au 19 ème ) . Le portail de la chapelle castrale servait (au 19 ème également ) de porte à une grange .
notes de Cappe de Baillon sur ce château , prises an 1864 , au moment de sa démolition : 
" Ce château  avait été reconstruit en 1576 , ainsi que le témoignait cette date visible sur la muraille septentrionale du corps de logis .
Au moment de sa destruction , il se présentait construit sur un monticule assez élevé , au bas duquel on apercevait quelques vestiges des anciens fossés en partie boisés , rognés sur un point lors du redressement de la rue du village , et comblés au sud par ordre de Messire Paul François Boucquel , seigneur héritier dudit lieu , pour y établir un jardin . Ces transformations éxécutées au XVIII , XIX ème , lui enlèvèrent définitivement son caractère militaire . A l'époque de sa disparition , ce château couvert en chaume , se composait de deux bâtiments  en briques , disposés en équerre , avec meneaux dans les fenêtres principales du premier étage et encadrements de portes en pierre ou grès . 
Au point de jonction de ces édifices , on trouvait une tour ronde de construction semblable qui à été conservée .
La chapelle castrale  signalée par P. Ignace  et convertie en étable , se reconnaissait sur l'un des côtés de la cour , qui , elle même avait reçue la transformation d'une métairie agricole . 
Cette enceinte communiquait avec l'extérieur au moyen d'une porte charretière percée dans une muraille en briques et surmontée d'un cintre en pierre de taille .
(Cappe de Baillon , auteur de cette note , conservait le dessin de cette antique demeure ) . 

Soncamps : ou Soucamp lez sombrin , Senquant en 1812 .
A 1 km au sud de Sombrin au centre d'un petit bouquet de bois verdoyant , se trouve une vaste et belle ferme de " Soncamps " . elle est d'origine très ancienne et sa superficie dénote l'emplacement d'un camps romain . Les terres au delà sont parsemés de débris de tuiles à rebords de cette époque , ainsi que dans son enceinte .
Une partie de ce domaine était la propriété de Sainte Bertille  qui le donna au VII ème siècle à l'abbaye de Maroeuil   et y fit ériger une maison et une chapelle . Le seigneur de Sombrin , Bauduin  Calderon s'en empara en 1132 . Mais l'abbé de Maroeuil qui n'avait que la force morale à opposer à son envahisseur , porta ses plaintes à Alvise , évêque d' Arras . 
Menacé des foudres de l'église, Calderon n'osa détériorer Soncamps et le restitua à Bauduin de Bailleul .
Soncamps devint de suite un prieuré . on y envoya des religieux et peu après des soeurs converses . Ces dernières étaient habituellement tenues de soigner les bestiaux , de filer le lin ou la laine et de se livrer aux travaux manuels . Séprées des religieux , elles avaient leurs quartiers et d'après les status reposant au trésor des chartes de Maroeuil , une lampe devait toujours brûler la nuit dans l'un et l'autre dortoir .
Raoul de Neuville , en réduisit le nombre en 1208 , Jacques de Dinant les supprima totalement en 1255 .
Bauduin , seigneur de Pas , leur avait donné en 1204 pour l'usage de l'infirmerie , une rente d'un demi boisseau de froment avec charge de prière.
Le prieuré fut supprimé et l'abbé y mit un fermier en 1287 . Plus tard , Soncamps fut vendu nationalement . 

notes diverses: 
Roger de Sombrin , chevalier , siège aux plaids du comté d' Artois en 1286 .
Jacques de Buissy IIème du nom épousa le 27 septembre 1622 , Catherine Gallet - Sombrin , fille de Josse , chevalier , seigneur de Sombrin et d'Isabeau de Callone , dame d' Avesnes dont il eut claude .
Bernard de Barâtre , chevalier , sa fille Jeanne s'allia à la maison de sombrin , ce qui ce voit dans un acte de 1375 par lequel Hugues de Sombrin , fils de Jeanne Barâtre , dame dudit lieu 
, confirma les dons fait à l'abbaye d'Arrouaise ou par les aïeux de sa mère ou de sa mère elle même .
Coutumes de 1507 :
Seigneurie ; (une grande peau en parchemin écrite d'un seul côté , rongée dans le haut , et trouée dans le milieu en deux endroits , correspondant aux plis du parchemin . Ecriture très pâle , effacée , illisible dans plusieurs parties , 9 articles .)
coutumes locales de la ville , terre et seigneuries de Sombrin , appartenant à ........Louis de Mirou seigneur dudit Miraumont et dudit Sombrin .
1) Rlief des héritages cottiers le double du cens droit de vente le VI deniers , les hé"ritages et terres cottières doivent droit d'aide pareil au relief .
L'ainé prend héritage , les terres cottières se partagent . Terrage , Corvées Queute à court , tous les terrains qui ont des chevaux , doivent trois gerbes de blé et trois gerbes d' avoine au mois d' aout , droit d'une ville .
Le XXI ème jour de septembre 1507 .
En présence de Nicolas Pronnier , curé de Sombrin .
Jehan Gosselin 
Jaquemart Doullet 
Jacotin de Loes 
Pierre Anthoyne 
Flourens  Bernart
Robert Anthoyne le Jasne 
Collard Estoffe
Guerard Cleuet 
Jehan dit le Teste
Mathieu Viésier
Jehan Harduin le Josne ; homme de fief .
Jehan Le Faucheur 
Gerard Longuet 
Jehan Harduin 
Tassart ......
Wal... Paulain 
Wymot Gosselin  : homme cottier 
( signatures complètement illisibles .)


                                                          &&&&&&&&&&&&&&