10 oct. 2015

SAULTY


SAULTY :





Saltusiens  Saltusiennes 
Altitude : mini= 140 m  maxi= 178 m
Latitude : 50° 12 ' 42 nord  Longitude : 2° 31 ' 50 Est 

En 1892 -1893 :
Population :                                                  700
votants :                                                       220
Maire :                    Herbet H .
Adjoint :                 Goudemant F.
Curé :                     Prin
Instituteur :          Debuire 
Institutrice :         Sr Luttun 
En 1804 :
Population :                                                  448
Maire :                  Albert 
Adjoint :               Hotecoeur  

Saulty de " Saltus " = bois , qui résulte de la ceinture de bois qui entourait ce village .
Autrefois :
Salteium :                        1022
Salteus :                           1137
Salti :                                1158
Sauti :                               1207
Sauthi :                            1291
Sauty :                             1389 
1789 , bailliage d' Avesnes le Comte , diocèse d' Arras , doyenné de Pas en Artois .
L'évêque d' Arras présentait la cure .  Ancienne maladrerie fondée au XII ème siècle ;
Eglise St Léger .

Le pape Grégoire III donne en 736 un privilège à l'abbé de St Vaast  et lui concède Saulty .
Dans une bulle du pape Eugène III en date du 4 février 1152 adressée à l'évêque Godescale , nous trouvons la confirmation de la possession de la cure de l'autel de Saulty aux évêques d' Arras .
En 1183 , Martin second abbé de Mareuil cède la dixième partie de la dîme de Saulty .
Ce village possedait anciennement une famille seigneuriale , le sire de Saulty duquel relevait les terres de Couturelles et de Grand Rullecourt et que les chroniques citent comme l'un des puissants barons du pays , leva sa bannière en 1131 pour son allié Hugues II comte de St Pol et le suivit dans son expédition contre St Riquier . 
Au XVI ème siècle , Egidius de Saulty était religieux de St Vaast , Jean de Saulty était castelin d' Avesnes . Puis la seigneurie échut à à Robert de Beaussart , seigneur de Wingles , allié à Laure de Rosny , fille aînée de Guy Monvoisin , chevalier , seigneur de Rosny et de Roberte de Beaumetz , châtelaine de Bapaume , dame de Beaumetz et de Croisilles .
Ils eurent deux filles dont l'aînée Béatrix de Beaussart , dame de Saulty , conétable héréditaire de Flandres, épousa Hugues de Melun , vicomte de Gand , seigneur d' Antoing et d' Espinoy .
La  noble maison de Melun  , qui , dès le règne de hugues Capet , était une des premières à la cour de France  posséda dès lors , la terre de Saulty jusqu'à Louis de Melun duc et pair de France , mort sans postérité en 1724 .
Le manoir de Saulty devint tapanage d' Anne Julie de Melun d' Espinoy , fille d' Alexandre Guillaume de Melun prince d' Espinoy , marquis de Roubaix , vicomte de Gand , connétable héréditaire des Flandres , sénéchal de Hainaut etc ......... née le 2 aout 1672 , elle fut dame de Saulty  et d' Hébuterne et mourut en célibat à Paris le 2 décembre 1734 .
Par son testament ,elle institua légataire universel de ses biens le comte de Melun , colonel au régiment royale de cavalerie , à charge d'une pension annuelle de 5000 livres pour sa soeur . Le comte de Melun par une transaction avec le prince de Soubise , neveu maternel du duc Louis de Melun lui céda Saulty et Hébuterne vers 1735 .
Saulty était entouré de bois comme d'une vaste ceinture .
On raconte qu'une princesse de Melun se trouvait à la cour d' Espagne et assistait à une fête brillante où , par un caprice de la souveraine , chaque invité devait se faire remarquer par une riche ceinture laissée à son choix  , quand à l'étoffe et quand à la couleur .
La châtelaine de Saulty paraît revêtue d'une splendide toilette et ceinte d'une hart (ceinture d'osier) , contrastant par son étrangeté avec les magnifiques atours des autres dames , c'était une énigme que chacun s'ingéniait à deviner . La reine non moins intriguée , voulut en avoir le mot "C'est la ceinture de Saulty  " répondit la dame et  assurément  votre  majesté la proclamera la plus riche , quand elle saura qu'elle vaut douze mille livres " . C'était en effet le revenu de la " ceinture de bois qui entourait Saulty " .
Lorsque la lèpre  répandait sur nos contrées ses hideux ravages , les habitants et natifs de Saulty avaient le privilège d'aller se faire traiter à la maladrerie de St Nicolas les Arras , et ils recevaient tous les soins dus aux lèpreux .
Saulty avait au XIIème siècle un très fort château , muni d'un formidable donjon . On y voyait encore au XVI ème siècle la motte et les ruines du vieux manoir , entouré de fossés . La famille de soubise releva non loin de là  le gracieux château ,qu'embellit et que restaura Mr Crespel , vers 1835 . Ce célèbre industriel y fonda à cette époque , un vaste établissement agricole et une fabrique de sucre . 
La ceinture de bois disparut à la suite de défrichements successifs et il n'en reste que quelques bouquets .
Le dernier propriétaire de la terre de Saulty fut à la famille de Mr Maurice Collin , ancien maire d' Arras .
Les anciens nommaient Saulty , " Soty  " , il y avait 80 feux au 19 ème siècle et 132 feux en l'an 1731 . Le cimetière avec une chapelle est hors du village vers couturelle .
suite Saulty:
La seigneurie de ce lieu appartenait dans le 14 ème siècle  à Robert de Beaussart qui épousa Laure de Rosny , fille aînée  de Guy Monvoisin , chevalier , seigneur de Rosny et de Roberte de Beaumetz et de Croisilles . Ils eurent une fille nommée Béatrix de Beaussart , dame de Saulty  et connétable héréditaire des Flandres  , après son père  qui porta en mariage tout les titres de sa mère à hugues de Melun vicomte de Gand , seigneur d' Antoing , d'Espinoy , depuis lors la terre de Saulty est dans cette maison ;
Guy de Monvoisin 1er du nom dont on vient de parler , vivait au milieu du 14 ème siècle . Il n'eut que trois filles de Roberte de Beaumetz son épouse .Après sa mort , Amaury de rosny son frère , s'empara de la terre de Rosny près de Mantes sur Seine au préjudice de ses trois nièces . Béatrix qui était l'aînée y rentra depuis , Laure de Rony car elle portait communément ce nom , à cause qu'elle était cadette de Béatrix de Monvoisin  et fut marié à Robert de Beaumont , seigneur de Wingles et de Saulty , ainsi elle en eut deux filles ;
L'aînée nommée Béatrix de Beaussart fut dame de Croisilles du chef de son aieule maternelle (de "Sauty" ou de "Saul" que l'on prononçait quelques fois en ce temps là)  , de boubers les Inchis  et connétable de Flandres du chef de son père , elle épousa Hugues de Melun .
Ode de Beaussart , sa cadette eut pour mari Jean de Sacqueville , seigneur de Blaru . Celle-ci hérita de la terre de Rosny , au préjudice de sa soeur aînée , mais elle revint quelques temps après , à Jean de Melun , fils de hugues  et de Béatrix de Beaussart . Jean eut de Jeanne d' Abbevile sa femme , Jean de Melun 2 ème du nom , seigneur de Saulty qui fut père de Hugues de Melun 2 ème du nom , gouverneur d' Arras , seigneur de saulty , marié à  Jeanne d' Harnes .
Cette terre à passée depuis lui à Louis de Melun , duc et pairde France , mort l'an 1724 , sans enfants . Les deux tantes en ont joint , à titre d'usufrières jusqu'à leur mort en .......elles étaient connues sous le nom de "demoiselles de Melun" . Je trouve qu'un Jacques le Petit bailli de Saulty fut anobli sans finances avant la fin du 16 ème siècle . Ses lettres furent enregistrées à la chambre des comptes à Lille , au registre des chartes qui commence l'an 1588 et finit en 1591 .
Nobilaires des Pays Bas :
1589: Jacques Le Petit , bailli de la ville et terre de Saulty , fut anobli en considération de ses services par lettres du 15 octobre 1589 , enregistrée à Lille . Il était frère puiné de Jean Le Petit qui avait été anobli par l'empereur Charles V en 1550 .
Antoine Brongniart , receveur général des états et épousa Barbe Dervillers dont il eut Adrien Brongniart , seigneur de Bavincourt et du Cauroy en 1643 mort à marier ; Philippe Brongniart licencié ès lois , seigneur de Bavincourt , bailli de SAULTY  .

Le hameau de Gombremetz :
Ce hameau , dépendance de Saulty était aussi en la possession des seigneurs de Melun  et de Soubise , ainsi qu'il en resulte de leurs dénombrements au XVII et XVIII ème siècles .

Saternault
Suternault vers 1583  ; lieu-dit : cinse lez Saulty ;
Non loin de gombremetz était le fief important de Saternault . Il appartenait à la famille de Belvalet et l'un de ses membres en prit le nom . Il échut par succession à Venant seigneur de Famechon et d' Ivergny  qui le céda en 1751 à Imbert , seigneur de la Bazecque , gouverneur de la citadelle de Lille . Ilfut retrait et revendu ç divers propriétaires .
La famille Cavrois occupa ce domaine aux XVI- XVII -XVIIIème siècles .
C'est à Saternault qu'est né , une des illustrations du pays , le général Cavrois , Louis -Joseph , le 27 juin 1756 . après sa brillante carrière militaire , il fut député du Pas de Calais , en 1815 , retiré à Pas en Artois dont il était le maire , il y mourut le 26 mars 1833 .
suite Saternault :
Ferme dépendant de cette paroisse , les habitants l'appellent St Arnau . elle est en plaine au dela des bois de Saulty entre Warlincourt , la forêt de Lucheux , le bois de Couturelle et de Saulty . elle appartint à Venant , seigneur de Famechon à qui elle vint par succession de Belvalet  dont un porta le nom de Saternault , mort à marier .
Anne Julie de Melun d' Espinoy qu'on appelait Mademoiselle de Melun  dame de Saulty , d' Hébuterne et tante de Louis de Melun 1er et dernier de ce nom , mourut à Paris le 2 octobre 1734 dans sa 64 ème année . Par son testament, elle fait légataire de ses biens (voir plus haut) ) .
Il y a dans ce village , une ferme du même nom qui est un fief particulier du ressort de la gouvernance d' Arras et de la mouvance de St Pol . Selon l'ancien catalogue qui compose le premier siège , cette cense est appelée  "Sauti le Cout ", Maillard dans sa liste alphabétique  du même tribunal imprimé  l'an 1739 la nomme " Saulti le court " et plus bas dans le catalogue de la sénéchaussée de St Pol , on lui donne le nom de "Sautricourt" . Cependant on ne retrouve pas ce lieu sur la carte de Paillot de l'an 1740 . ces sortes d'ouvrages sont souvent copiés aves leurs fautes et erreurs , celle-ci n'est pas la seule ainsi que l'on à pu voir ailleurs .

Eglise St léger :
L'église de Saulty date de 1551 , la tour en porte la date et le choeur en a tout à fait l'architecture . Quand au vaisseau , il porte la date 1754 , et n'est nullement en rapport avec le reste de l'édifice . Un incendie avait détruit l'église à cette époque , ce qui à fait que relevée sitôt après , son architecture est bien différente des parties conservées . L'église à  subit  au 19 éme quelques restaurations .
Sur la cloche se lit l'inscription suivante :
Ie suis nommée Marie Louise par Monseigneur charles , Prince de Rohan-Soubise  et d'Espinoy , Pair de France et duc de Rohan , comte de Saint-Pol , Seigneur de Saulty et par Madame Marie Louise , Princesse de Rohan-Soubise , Veuve de Lorraine  comte de Morvan 1751.              F. Villate m'a fait avec mes deux soeurs .

Coutumes locales : Saulty 
Seignerie .
Coustume de la terre et seignourie de Saulty appartenant à très- hault et puissant seigneur . Mgr Jehan de Meleun , chevalier , seigneur d'Anthoing et dudit Saulty ,qu'il tient noblement et en fief de très-hault et puissant prince , Mgr le prince de Castille à cause de son château d' Avesnes le Comte .
1) Justice vicomtière . La terre consiste notamment en un beau bois situé autour du village de Saulty . Plaids féodaux de 15 èyme en 15 ème . Relief des fiefs et des cotterie ; quant aux manoirs cottiers , il ny à point de relief car le mort saisi le vif . Audit lieu on sait les coustumes de la prévoté de Beauquesne et du comté d' Artois .
L'épous suivant emporte les héritages d'acquisition pour en disposer en volonté  . Les héritages de succession suivent cote et ligne . Les biens meubles se partageront entre le survivant et les héritiers de l'époux précédé . Les héritiers entre eux partagent les terres arables qui viennent par succession de leur coté et ligne .
(sans date )
signatures :
Marchant        (Bailly) 
Sir Simon Douchet           (curé de Saulty) 
Petit
Anqhier 
Bauduin bocquet 
De Habart 
Jehan de Beaurains 
Jehan Caudron .