7 oct. 2015

REBREUVIETTE .


REBREUVIETTE .
Brouilly .



Mortagne
    Rebreuviette




Reubreuviettois   Reubreuviettoises 
Altitude : mini= 77 m  maxi= 150 m 
Latitude : 50° 15 '44 nord  Longitude : 2° 21 '39 Est 

En 1893 -1894
Population :                                        508
votants :                                             153
Maire :                Bouillet B .
Adjoint :              Laucel H .
Curé :                  Carpentier 
Instituteur :       Dingreville
Institutrice :      Sr Forestier 
Médeçin :           Hibon 

En 1804 :
Population :                                         444
Maire :                Brasseur
Adjoint :              Derues 

Autrefois :
Rebruviettes :                            1224
Rebruevetes :                            1268
Rebrouviette :                           1374
Rebrouvettez :                          1375
Rebrouvetes :                            1471
Rebreuviettes :                         1512
Rebreviette :                             1565

Ce village semble avoir été une dépendance de Rebreuve sur Canche , petit hameau relié à cette commune dès l'origine . Il es devenu un centre important , Rebreuviette est mentionné dans une charte de 1266. nous retrouvons plus tard quelques un des ses  seigneurs , Antoine de Rebreuviette , Jacques son fils et ensuite Isabeau de Rebreuviette  mariée à Jean de Thesselt , laquelle mourut en 1410 . Guillaume de Rebreuviette s'est alliée à Marguerite de la Plancque . Leur fille Marie épousa J d'Olehain et porta la seigneurie dans cette famille qui la conserva longtemps , car au 18 ème elle était encore aus princes de Berghes .
En 1793  , le club du village siégeait dans le choeur de l'église . Un jour que l'assemblée venait de se retirer , la voûte à nervures s'affaissa tout à coup et vint se broyer sur le pavé avec un bruit formidable . L'assistance en fut quitte pour la peur et dût transférer ailleurs son rustique parlement .
Rebreuviette aurait du porter le  nom de  "Marteloy " , puisque c'est le chef lieu de la paroisse . Le curé du Neufgermain prêtre de la paroisse de rebreuviette en 1690 nomme ainsi son village : "Moi  du Neufgermain curé de la paroisse de Rebreuviette dite Marteloy " .
La forme ancienne picart du nom du village est " Al Bleuviette ou Al Breuviette ".

Eglise St Vaast de Rebreuviette : (rénovée il y a peu de temps )
A l'ouest , forte tour barlongue reprise plusieurs fois . L'étage supérieur et daté par quatre pierres saillantes : 1785 . Sur la façade ouest , plusieurs appentis d'ardoises superposés . Entre le premier et le second , inscription révolutionnaire gravée très peu profondément .
" Temple de la raison " 
Le peuple Français reconnait 
L'existence de l'être suprême 
et l'immortalité de l'âme .
Contreforts diagonaux sur les angles , nef du XVIIIème ayant remplacé un vaisseau beaucoup plus étroit , car les contreforts Est de la tour saillent maintenant dans la nef . A l'intérieur entablement porté sur pilastres ioniques séparant les fenêtres très ébrasées , avec impostes moulurées , clef saillante et archivolte à enroulement . Au nord de la nef , dernière travée , porche  supprimé .
L'arc qui réunit la tour à la nef repose sur deux colonnes engagées , décorées de cordelières entrelacées d'un dessin varié sur chaque colonne . Celle du sud porte en outre , sous le chapiteau , entre  mascarons (têtes de lions tirant la langue ) , un tillet avec la date 1549.
L'arc triomphale est  porté sur deux colonnes torses . Le choeur , de belles dimensions , éclairé par des fenêtres géminées à remplages en parties anciens et de bonnes proportions  et date du XVIème . Il  a malheureusement perdu sa voûte , dont il ne reste que les formerets et les culs de lampe représentant :
1) Tentation d' Adam et d'Eve  
2) flagellation (un des bourreaux à des manches à crevés )
3) couronnement d'épines
4) portement de croix 
5) le Christ de pitié , assis sur la croix , un bourreau près de lui .
6) Notre Dame de pitié 
7) Résurrection 
8)descente aux limbes
Au dehors , les contreforts étaient ornés de niches à culs de lampe (animaux) et de dais à clochetons ; plusieurs sont assez bien conservés .
Sur les murs ; litre , écus grattés à la révolution .A l'intérieur , belle piscine en accolade , la muraille au dessus ,sous la fenêtre est pannelée  d'arcatures à fenestrage corniche , etc... Le choeur ressemble à celui de Wamin .
Statues :
St Antoine et Ste Catherine XVIème , un évêque du XVI ou XVIIème  ,  St Joseph du XVIII ou XIX ème .
Contre le mur sud de la nef à l'extérieur pierre grise : 
Ici repose le corps d'Henri Joseph Desmet décédé desservant de cette paroisse le 13 mars 1839 Agé de 82 ans . Defunctus adhuc lequitur du fond de sa tombe il , nous instruit encore ;
( épître aux hébreux . ch.11. ).
Au chevet , marbre blanc : épitaphe d' Eugène Delmote , prêtre , curé pendant 38 ans mort le 5 juillet 1877 à l'age de 64 ans .

La cloche  et son inscription :
+ lan 179Z (2) lan 4 ème de la liberté i ai étée benite et suis nommée Marie Françoise par le Sr François Xavier Prevost (une main ) 
Maire et fermier de Rebreuviette et par  De Marie Magdelaine , Florence Duquesnoy épouse du Sr F. Simon Brazier  Fermier A  (une main) Broully Moy et ma soeur ontes été Faite par F. Vilotte et N.B. Michel chez le Sr Phr Bonnel nottable .
(fondues dans une prairie attenant à l'église )
Au dessous monogramme IAS  dans une grande gloire . Crucifix à croix fleurdelisée , entre une vierge mère et reine et un évêque . Quatre têtes de chérubins alentour ;
Au dessus de l'inscription , course de rinceaux ; au dessous , palmette d'acanthe  formant lambrequins , diamètre ; 1,50 m .
Cimetière :
Croix de fer , plaque de cuivre : A la mémoire de Toussaint Pétain décédé le 28 mars 1801 âgé de 76 ans  et de Marie Anne Josephe  Potriquet , décédée le 10 janvier 1799 âgée de 76 ans  ect .......
Pierre : Louis Pétain , décédé à Rebreuviette le 4 8bre 1829 , 50 ans , époux de Mme Séraphine Croquison , décédée le 24 7bre 1860, à l'âge de 67 ans , et M Henri Croquison âgé de 52 ans .

Brouilly :
L'église isolée avec son cimetière , à flanc de coteau , était romane , et dédiée à St Martin : il en reste un dessin dû au crayon du peintre Désiré Le Tellier d' Amiens , et daté de 1871 , publié par Mr Cappe de Baillon dans "les mémoires de la commission " on y distingue très bien un portail latéral à tympan plein et double voussure portée sur colonnettes à chapiteaux carrés et frustes . A droite et à gauche de la porte , sur la muraille , s'appliquaient deux frontons triangulaires en appareil réticulé , dont les cubes , évidés , avaient dû contenir un ciment coloré . Leur encadrement était composé de pierres ornées de croix allongées . Tout cela accuse une haute antiquité , le Xème siècle peut être .
Rendue au culte en 1802 , interdite en 1854 , cette vénérable église fut stupidement démolie en 1893 par ordre du conseil municipal de Rebreuviette , elle méritait un meilleur sort .
On l'a remplacée par une chapelle datée de 1893 , avec campenard sur le portail contenant une cloche peu accessible ;
Cette cloche porte l'inscription suivante en quatre lignes .
1) + Ian 1818 je fus nommée Alexandrine Hortense par M. Alexandre V. fils -
2) De Marc A. Deruelle Maire de Rebreuviette par D. Hortense H?J. fille -
3) De P.A. Petain meunier Prop.A Brouilly 
4)+ bénite par M.H . Dessemetz Dess. du dit .
Cette cloche présente comme dessin en relief :
Sur la face Ouest ; un calvaire , sur l'Est ; une cloche dans un bel écusson avec le nom "Gorlier" .
Au Sud ; 3 fleurs de lys 2 et 1 .
Face Nord ; un vase avec des fleurs .  Diamètre : 0,415 m  hauteur : 0,335 m 
Il faut noter que les moules qui ont servi à figurer ces sujets sont plus anciens que la cloche ; la marque "Gorlier" est de plus pur style rocaille du temps de Louis XV . Le bas relief de la crucifixion  est encore antérieur , lors de la démolition de l'église ont à retrouvé sous le badigeon des murs de la nef une litre fenêtre aux armes de François Lamoral de la Porte , écuyer , seigneur de Vault et Brouilly  ; devenu seigneur de Brouilly par son mariage le 21 janvier 1682 avec Marie Madeleine de Pisseleu , qui , lui apporta cette terre . Il y avait une notice interessante à faire sur ces Pisseleu de Brouilly , que R. de Malinguehen  (maison et paroisse et de Pisseleu ) : elle rattache de façon certaine à la grande famille de Pisseleu d' Heilly .
Les armes des Pisseleu de Brouilly : d'argent à trois lions de gueules . Ces armes sont enregistrées  correctement par trois fois dans l'armorial général de 1696 . Mais les les commis de d'Hozier se sont payé la fantaisie d'infliger à Marie Claire de Pisseleu , femme de Joseph charles François du Pont de Taigneville , ce blason burlesque " de sable à une femme d'argent tenant de sa main dextre , un pot de chambre de même , et de sa main senestre un chandelier d'or , dans lequel est une chandelle d'argent , allumée au naturel ".
Seigneur de Vault et de Brouilly , mort le 3 aout 1699. L'écusson , très bien conservé , était d'or à la bande d'azur , surmonté d'une couronne de comte et supporté par deux lions . Les trois pierres qui le composaient ont été déposées au presbytère  de Rebreuviette .
Le cimetière est relativement très vaste et fait bien voir l'importance ancienne de Brouilly , aujourd'hui réduit à peu de chose .(*)  Le château à été reconstruit au XIX ème siècle .
(*) La tradition locale prétend qu'au moyen age , ce cimetière (atrium S. Martini ) était privilégié , comme celui de Lattre St Quentin (atrium S. Quintini ) et on y ammenait les morts de douze paroisses voisines (chanoine Depotter , sermon du 5 aout 1894) . En guise de "lanterne des morts " on entretenait un feu à l'entrée du cimetière . Mr Cappe de Baillon en a reconnu l'emplacement par un énorme amas de cendres noires fines .  Ce cimetière contenait assure t-on deux mesures et demie de surface . Sa superficie est encore marquée par les cercueils en pierre que l'on retrouve à une légère profondeur . Ces sarcophages , très pesants , étaient mis en place avant l'arrivée du cadavre , qu'on amenait enveloppé dans un linceul et recouvert du drap mortuaire .

                                                                 ancienne église  de Brouily



REBREUVE SUR CANCHE


REBREUVE SUR CANCHE .
Honval 


                                         Reubreuve sur canche 
                                        La Couture , (ferme )







Rebreuvois   Rebreuvoises 
Altitude : mini= 72 m  maxi= 149 m 
Latitude : 50° 15 '53 nord  Longitude : 2° 20 '24 Est

En 1893 -1894 :
Population :                                             348
Votants :                                                  102
Maire :                 Soyez J .
Adjoint :               Douillez Eugène 
Curé :                   Mopty
Instituteur :        Lefebvre

En 1804:
Population :                                              313
Maire :                 Dugarin
adjoint :               Duplouy

Rebreuve Sur Canche : du celtique  re = rivière et du latin  Brévia = gué .

Autrefois :
Ecclesia Rebroviensis :                           1097
Rebrueves :                                             1135
Rebruvoe :                                               1136
Arbruvioe :                                              1137
Rebrovioe :                                              1198
Rebroves :                                               1242
Rebreves:                                                1243
Rebruvioe :                                              1265
Rebruéves :                                             1305
Rebreuves :                                             1380
Rebrueves :                                             1507
Rebrewez :                                              1512
Rebresves :                                             1559
1789 : Sénéchaussée de St Pol , diocèse de Thérouanne , doyenné de St Pol puis diocèse de Boulogne , doyenné de Frévent _ église St Vaast .
L'abbaye d' Arrouaise  présentait la cure .

L'abbaye d' Arrouaise avait en 1124 une métairie tenue par les soeurs converses . En 1137 , Milon , évêque de Thérouane , accorde à Gervais , premier abbé d' Arrouaise : " Nous avons dit-il ,permis que F. Gervais , abbé de d'Arrouaise , construisit à Rebreuve , à l'usage des soeurs qui se sont consacrées à dieu , une maison , une chapelle et une ferme pour nourrir leurs bestiaux et y cultiver des jardins , de même qu'un cimetière pour la sépulture des frères et des soeurs de son ordre "
L'autel de l'église de Rebreuve est confirmé en 116? par le prélat Lambert , 7ème abbé d' Arrouaise . Les terrains ou est établi la petite colonie étaient des marais incultes et impraticables qu'elles changea totalement de face en relevant les terres , en creusant des fossés d'écoulement et en y créant les fertiles prairies qui font encore admiration aujourd'hui . Le petit monastère et sa ferme se trouvaient dans l'emplacement du château actuel et l'oratoire était à quelques pas de celui de l'église .
Le seigneur de Rebreuve contribua en 1137 à une dotation de l'abbaye de Cercamps qui en est distant de deux bons kilomètres ; Jeanne de Châtillon , comtesse de St Pol eut ce village en dote en 1376 .
Messire Macé de Chareton , tenait de sa femme Marguerite de Monbertaut , la seignerie de Rebreuves . Celle-ci , mariée en seconde noce à du Mesnil , aliéna cette terre (370 journels) en faveur de Robert de Framecourt  (1425) pour la somme de 580 saint d'or . Guillaume de Framecourt la possedait en 1491 ,nous voyons ensuite la famille de Carnin , au lieu des précédents en 1516 , ensuite les Morel Tangry .
Jean V Morel Tangry , fut seigneur de Rebreuve , Ligny etc ..... il siégea aux états d' Artois et recréanta  sa bourgeoisie à Arras en 1573 . Ses armes furent longtemps à une verrière de l'église (d'argent à la fasce virée de sable ) .
Les familles de Carnin et d' Héricourt revinrent en possession de la terre de Rebreuve , et par une demoiselle d' Héricourt , elle passa dans les mains de Marie François de Bermicourt , marquis de Saluces en 1738 .
François Bouquel de Warlus , acheta à la marquise de Saluces , le domaine vicomtier  de Rebreuve et fit construire le château en 1755 .
Mr Bouquel de la comté , son neveu, chevalier , ancien capitaine au régiment de Navarre , dernier seigneur de Rebreuve périt sur l'échafaud révolutionnaire , le 15 avril 1794 . Sa fille reprit possession du domaine en 1798 . Puis ensuite  à la famille de Boffles .

L'Eglise St Vaast : 
Rebreuve possède une église remarquable . Sur l'emplacement de la chapelle de l' abbé Gervais , Jean VII de Bethencourt   éleva , vers 1550 un édifice plus vaste et plus en rapport avec la population . Un soubassement en damier , des fenêtres gothiques , de beaux mordillons et surtout la disposition des contreforts avec leurs colonnettes lui donnent un aspect assez élégant . La colonnette cylindrique occupe le milieu de la face antérieure du contrefort et fait saillie de toute son épaisseur sur un encadrement formé par des filets . Aux trois quart de sa hauteur , le contrefort est en retrait , mais par un agencement heureux , une seconde colonnette semblable à la première , remonte avec le contrefort jusqu'à la hauteur de l'entablement .Entre les contreforts , plusieurs têtes en saillie se détachent de la muraille à la hauteur de 3 mètres . Elles ont été mutilées , mais leurs débris dénotent de belles sculptures .
Au milieu un écusson d' armes avec une crosse passées en pal derrière l'écu et la mître abbatiale confirme l'oeuvre du fondateur . Les armes de Béthencourt sont d'argent à la bande de gueules chargés de 3 coquilles  d'or (voir photo) L'abbé d' Arrouaise en a toujours été le collateur . Rebreuve  comme toute la partie au delà de la Canche était du diocèse de Boulogne.
Une ancienne chapelle dédiée à Notre Dame se voyait sur son territoire et la contrée en porte encore le nom . Par le même titre de la partition , l'évêque de Boulogne qui à plusieurs tenants et droits de fiefs audit Rebreuve à cause de sa seigneurie de Thérouanne .
Rebreuve eut sa coutume en 1507 .
Suite église :
Eglise désorientée en 1879 ; on a conservé la nef et la tour , qui était centrale ; on a démoli le choeur , et on en à refait un autre au bout de la nef , nef du XVI ème siècle . La tour est une voûte d'ogives ; à la clef , agneau pascal  ; culots , 4 anges tenant des écussons anéphigraphes 
(sans inscriptions ) . L'arc réunissant la tour à la nef est porté sur deux culots moins anciens que les précédents : anges nus , jouant l'un du tambourin , l'autre du théorbe (sorte de grand luth)  fin XVI ou XVII ème siècle .
L'ancien choeur de la nef actuelle avait été construit vers 1550 par Jean de Béthencourt , abbé d' Arrouaise (mort en 1560) ; un des contreforts de l'église portait un écusson avec une crosse en pal et les armes (déjà cité plus haut ) . L'abbé Jean VII de Béthencourt à aliéné une grande partie de son patrimoine personnel pour restaurer les églises et chapelles qui dépendaient de son monastère . Rebreuve qui relevait d' Arrouaise depuis l'an 1124  , profita de ses libéralités .
Plaque de marbre noir dans le mur sud , sous la tour :
(fonts)                            (calice)                          (chaire)
Souvenez vous de vos pasteurs :
N..De Lattre                             1668-1667                L. Mopty 1885 -1903
P. Delahay                                1687 -1708              E. Forgeois  1903
M.J. Asselin                              1708 -1742
L.J. Fontaine                            1742 -1765
P. Deruelle                                1765
PH.A. de la Vaquerie               1765 -1782
Marquant                                  1782 -1783
F.J. Becart                                 1783 -1792
J.B. Fache                                  1804 -1827
Ch. F. Adam                              1828 -1829
F.J. Duquesne                           1829 -1832
J.C. Vanquem                            1833 -1853
P.F. Dupond                               1853
F. Pruvost                                  1854 -1886

                       (capitales romaine )
(les dates soulignées , indiquent les décès son peints en rouge , les autres non soulignées en or )
Requiestcant in Pacé    1898
On voit dans l'église de Rebreuve 3 pierres tombales . La première était autrefois à côté du maître autel ; les deux autres sous le clocher , au milieu de l'église ; elles sont aujourd'hui toutes trois dans le dallage sous la tour .
Marbre blanc ; rinceaux tout autour; L= 0,68 m , l= 0,43 m ;(c'était sa longueur primitive relevée en 1887 ; mais dans le transfert , cette pierre à été mutilée , elle n'à plus que 0,56 m de longueur ; la dernière ligne , la tête de mort et la banderole ont disparu ).
" Icy repose vénérable 
Hue Mre Pierre Delahay 
Vivant curé de cette
Paroisse ou il a rempli 
Ses devoirs 21 ans avec 
Vn (zel) singulier et une
Parfaite édification
De ses paroissiens , il a
fondé dans cette
Eglise pour son repos
eternel et celuy de 
Ses parens 12 messes
par an finies par le
Libera de Profondis 
et l'oraison convenable
qui se doivent chanter 
Tous les premiers
Vendredis de chaque
mois décédé le 1 de
cembre 170(8)     (1)
(tête de mort )
surbanderole :  Requiescat in Pacé

(1)   18 aout 1708 , curé de Rebreuve sur Canche à michel Joseph Asselin , par résignation de Pierre de la Haye , permettent pour la chapelle de Ste Anne des Trinitaires d' Arras avec pension .

Pierre bleue : L= 1,17 m  l= 0,73 m .
(Herse , rinceaux  alentour )
"Icy reposent les corps 
de feu Thomas Poulain en son
Vivant Lieutenant de Rebreuve
Décédé le vingt six d'octobre 
Mil sept cent vingt neuf agé de 
..4 ans ; et de Catherine Lefe......
Son épouse décédée le trois 
Septembre Mil sept cent
Trente neuf , agée de 83 ans
Auprez d'eux reposent aussi
Les corps de leurs enfants 
Antoine Poulain agé de 26 ans
Elisabeth Poulain agée de 4 ans 
Guillain Poulain agé de 20
ans , Thomas Poulain agé
de 14 ans et plusieurs de
Leurs petits enfants 
Requiescat  in
Pace   Amen
(tête de mort )
Pierre bleue : L= 1,17 m  l = 0,75 m .  Ecu ovale ; de ......à la herse de ......  
De chaque côté ; des os en sautoir , liés par un noeud de ruban . L'écu sur cartouche Louis XV entre deux coquilles , os , bêches et autres emblèmes funèbres en bordure tout autour de la pierre , le tout en faible relief méplat .
D.O.M.
Icy reposent les corps
de Michel Povlain Bailly
Et Lievtenant De Rebrev
ve Sur Cance décédé
Le qvatorze de May Mil Sept
Cent cinqvante huit Agé 
de Soixante cinq ans 
Avprès de Marie Thérèse
Briois son épovse décédée
le (en blanc) 17 
Agé de          Ans devx de ses
enfants  Thomas Povlain 
Agé de 19 ans et Seraphine 
Povlain agé de 9 ans Priez 
Dieu povr le repos de levrs
Ames.                   Requies
Cat in   (tête de mort) Pacé Amen
Entre ces deux dernières pierres on y voit une troisième devenue illisible . On voyait en 1614 à la deuxième verrière du choeur  les quartiers suivant :
Hautecloque  
Ocoche : (1) (d'argent à la fasce de gueules accompagné de 3 coqs de sable en chef )
Septfontaine  : (2) (De vair , au franc quartier d'or , à 3 bandes de gueules et à la bordure du même)
Rose : (d'or à 3 roses de gueules )
Morel 
Boufflers
Wignacourt
Mailly (3)
(1) Les armes de ces familles sont semblables d' Aubrometz à pris l'une pour l'autre .
(2) Ce franc quartier est aux armes de Ponthieu ou de Licques , l'épigraphie d' Havrincourt décrit ainsi l'écu de Septfontaine : coupé de ...à la fasce de ... ; et parti , en chef , de ... à l'écusson de gueules chargé de 2 bandes d' argent ; en pointe vairé d'argent et d'azur .
(3) Epigraphie de Turien d' Aubrometz .
Thurien d' Aubrometz ajoute ceci " A la maistresse verrier du coeur y sont les armoiries de deux abbés de l'abbaye situé en Artois et (à) une lieu de la ville de Bappaulmes audict païs , avecq croche audessus l'ung du sournomImbert , et l'autre Thièry , aïant Imbert pour dicton : Benedicité Imbert (1) . Et à trois aultres verrier audict coeur , n'y at que celle du milieu , ces mots : Nil temere . N'y at que une homme d'église y depainct avecq souplie et une armoirie de ceux du surnom Dumencourt , gentilhommes françois ."
(1) Allusion à ce verset du cantique des trois enfants dans la fournaise ; Benedicite, omnis imber et ros . domino .
Imbert : d'azur à 2 étoiles en chef et un coeur en pointe d'argent , au chef du même .
Théry : d'azur au chevron accompagné en chef de 2 croisettes recroisetées et en pointe de 3 besant mal ordonnés, le tout d'or .
Demencourt : de gueules à la coquille d'or posée en franc quartier , au chef d'argent .
" A un tableau de bois attaché à la muraille , y sont dépains quattre escus d'armoiries de ceux du surnom Morel seigneur d'Escaluch (*), et les armes de Morel timbré sur tortinne de guerre, d'ung col de cigne volant d'argent , comme elle sont painet cy dessus ."
(*) d' Escalus  .
Morel : d'argent à la fasce virée de sable 
Froisier : écartelé 1 et 4 , de gueules au chevron d'or , au lion passant de sable brochant sur le tout ; 2 et 3 de gueules à 3 chevrons d'argent .
Vignacourt : 
D'oisemont : d'or à la bande échiqueté d'argent et d'azur , accostée de 2 roses  de gueules .
" A une petite verrière en la nef de ladite église y est escript : Christofle  labbée , marchant demourant  Arras , par devotion à donné ceste verrière . Y  estant pourtraict  à la verrière ledict Labbé vestu de robbe . Et à cincq aultres verrières de ladite église my at rien du toute .
adjonction première au 1614 "

Le P. Ignace nous dit aussi que les armes de Jean Morel de Tangry , seigneur de Rebreuve sur canche , ligny etc...récréanté bourgeois d' Arras en 1573 , furent longtemps à une verrière de l'église ; (d'argent à la fasce virée de sable ).
La cloche porte l'inscription suivante :
Lan 1784 Sous Linvocasion du bien heureux St Vaas patron de cette paroisse ici été Nommée Françoise Iosephe et bénite par Mr François Ioseph Becart curé de cette paroisse Jean Pierre Sacleux Marguillier en charge .
Au dessous , une croix , et en bas  "Fondue par les Gorlier , Iean Fs Vasseur ensiens Marguillier .
Au chevet , dans le mur extérieur , épitaphe :
"Ici repose le corps de Mr l'abbé 
François joseph Pruvost curé de 
Rebreuve s/ Canche pendant 32 ans 
décédé subitement et pieusement 
le 9 aout 1886
à l'age de 84 ans et 6 mois  .
Graffitis sur le mur Nord de la nef .
Ivllien  1730         Aman 
Labre                     Riche 
                                1763
Dans le mur sud ;
nombreuses herses comme celles des épitaphes Poulain .
Francois                 Eloy du Ploui
Brasseur                 1748     18 an
1770
Anthoine  joseph  Merlai  1735

Sur la grand route , manoir à pignon de pierre ; niche archaïque , à coquille que l'on croirait du commencement du XVII ème siècle , si on n'y lisait :
Jean Baptiste  VAAS
Eur 
1734  (le 4 retourné ) 

Hameau de Rebreuve : HONVAL 
au nord du village , Pierre de St Pol était seigneur de Honval  et de Bretencourt , prévôt de la cité d' Arras en 1395 .
En 1789 , le fief d' Honval possédait une chapelle desservie le dimanche par un Carme de St Pol qui recevait trois francs pour prix de son long voyage . C'était peu , mais alors c'était le revenu d'une mesure de terre . La chapelle disparut à la révolution , elle appartenait à la famille  Ousselin de Loches . Cécile Elisabeth de Loches était alliée à Varlet , seigneur et militaire de St Louis , commandant du château de St Omer .
Les seigneurs d' Hendecourt étaient aussi d' Houvigneul et d' Honval .

Gargantua :
Le dictionnaire topographique signalait sans plus , un bois "bois de Gargantua" à Rebreuve . Le département compte deux Rebreuve . C'est Rebreuve sur Canche dont il s'agit . Le bois en question figure en effet au cadastre de cette commune . Personne n'avait encore cependant relevé la légende . Or sur ma demande , M Fatoux , instituteur , à interrogé des habitants et la femme du maire , une vieulle personne , lui  a répondu  " Les anciens luoi ont conté  dans son enfance que Gargantua était jadis passé à Rebreuve , il s'y est arrêté pour satisfaire un besoin , et , c'est comme cela que la Canche est née . Il a ensuite secoué la terre de ses souliers et cela a donné le "Mont Blanc"  . ( une butte calcaire du côté du bois de Gargantua)  .                                                        
La butte en question peut être très bien de même nature  que celle de Saimpuits dan l'Yonne , être funéraire : on a pu aux âges révolus , y enterrer  " en Gargan" ou en "Gargantua" , comme aux âges chrétiens , en le seigneur Jésus , dans les églises , et si , au lieu de respecter ces buttes , on les ouvrait , il est probable qu'on y trouverait des ossements et des objets des époques gauloise et néolithique . Mais ce qui est le plus frappant c'est ce point de franchissement de la Canche . Le "bois de Gargantua" est , dans cette vallée , non quelques kilomètres en amont ou en aval , mais exactement au point où un cheminement apparemment pré-romain , recouvert ensuite par une voie romaine , traversait la rivière en ligne droite pour relier Amiens (Samarobriva) et Thérouanne (Taruenna) , autre chef-lieu de tribu . Dans le cas particulier , on se souvient que le Géant a créé la rivière et non que , dûment sollicité , il en a rendu le gué praticable en un temps où l'on ne construisait guère de ponts . 
                                                  ( Extrait d'un article de H. Dontenville paru le 13 juin 1949 )


                                                                 &&&&&&&&&&&&