22 sept. 2015

IVERGNY


IVERGNY .







Ivryacois   Ivryacoises 
Altitude : mini = 109 m  maxi = 159 m
Latitude : 50° 14 '20 Nord Longitude : 20 23 ' 32 Est 

Ivergny en 1893 -1894 :
population :                                      388 
Votants :                                           122
Maire :                             Vasseur C.I 
Adjoint :                           Joncquel  J. 
Curé :                               Deremetz 
instituteur :                     Raison 
En 1804 :
Population :                                      435
Maire :                             Guilbert 
Adjoint :                           Hanon 

Population :
En 1816 :                                          625
1872 :                                               460
Maisons :                                         
1816 :                                               130
1872 :                                               123
Autrefois : 
Ivrianum  ..............................
Iverni :                           XII ème siècle 
Ivrigni :                          1284
Yvreigni :                       1298
Yvrigny :                        1314
Invregny :                      1337
Yvreny :                         1374
Yvregni :                        1377
Ivregni les Lucheux :   1429 
Ivergny lez Lucheul :   1469
Ivergny les Hucheux : 1720
Ivergnyes :                    1761
Ivergnies :                     1790 
Yvergny , érection en marquisat de mai 1769 avec union de la terre se Famechon . Sénéchaussée de St Pol en 1789 , diocèse d' Arras , doyenné d' Aubigny district d' Avesnes . St Vaast , le prieur de Lucheux présentait à la cure . 

Le nom de ce village qui était contigüeà la voie romaine de Thièvres à St Pol et à Thérouanne paraîtrait dit Harbaville indiquer un cantonnement ou un quartier d' Hiver . Il fausait partie de la sénéchaussée de St Pol et pour autre portion du bailliage  d' Avesnes le comte . 
L'abbaye de St Michel de Doullens avait une dîme sur Ivergny . En 1214 l'abbé de St André au bois y ajouta une autre dîme . Le sire d' Yvergny écuyer fut de l'expédition d' Oisy en 1254 lors du siège de cette place .
En 1415 deux jours avant la bataille d' Azincourt , une partie de l'armée Anglaise s'y était cantonné .
La famille de Tramecourt à possédé ce village au XVème siècle . En 1437  Guillaume de Tramecourt en était le seigneur , plus tard , la terre passa dans la maison de Venant de Famechon  , Jérome de Venant la possédait dès le 17 ème siècle , elle resta dans la famille jusqu'à la révolution .
Il y a eut à Ivergny une petite abbaye composée de 7 religieux dépendant et en quelque sorte ouvrière  de l'abbaye ou mieux du prieuré de Ligny sur Canche , le petit établissement situé rue de  la tour est toujours de tradition dans le pays bien qu'il n'eut pas une longue durée . Le prince de Ligny possédait quelques biens dans le village et revendiquait une partie de la seigneurie s'appuyant sur des lettres de 1311 , 1477  et 1620 . Il y fut débouté par le conseil du roi nonobstant l'intervention de l' abbaye de St Martin des champs à Paris qui avait la collation de ce prieuré . La justice y était énoncé par les officiers du seigneur .
L'église d' Ivergny fut construite à neuf en 1730 , le séminaire d' Amiens et le prieuré de Ligny décimateur donnèrent huit cent livres pour le choeur . La nef et le reste furent bâtis aux dépends des habitants et du revenu de l' église .

Continuation des faits qui regardent la seigneurie d' Yvergny :
Le registre des plaids tenus en la justice du seigneur d' Ivergny depuis le mois d'octobre 1648 jusqu'en juillet 1680 montre quelle à été exercée plusieurs fois sur différents particuliers du lieu domiciliés même dans les maisons tenues du prieuré de Ligny .
Il y a plusieurs procédures criminelles faites par les officiers du seigneur en 1662 -1671 -1672 et 1673 . Le 6 juin 1676 Jean Herberty , cavalier , fut tué par un autre cavalier d'un coup de pistolet au devant d'un cabaret dans lequel ils avaient pris querelles . 
Cette maison est tenue du prince de Ligny , étant située sur le flegard de la croix  ainsi appelé à cause qu'il conduit à une croix plantée , à l'une des extrémités du village . Il est le long de quelqu'un des témoins du prieuré de Ligny .Il y a l'autre extrémité d' Ivergny le fief de Croix qui est de la dépendance de la seigneurie .
Au mois de décembre 1673 et février 1674 , les officiers de la baronnie de Lucheux , avertis que plusieurs des habitants d' Ivergny  faisaient  dégats dans le bois de Lucheux d'ou ils enlevaient journellement du bois , les officiers obtinrent du seigneur d' Ivergny de faire visite dans leurs maisons ; il y eut rebellion . La plainte fut portée aux officiers du seigneurs , ils informèrent dans le même instant , décrétèrent contre les accusés , mais le procès n'a été jugé que le 24 juillet 1689 . 
La sentence prononcée contre eux , des peines afflictives et des amendes .
Dès le mois d'octobre 1680 Jacques Antoine  sieur de Ligny avait fait quelque acte judiciaire pour soutenir qu'il était seigneur en partie d' Ivergny  divisant ce village en deux . La seigneurie de Venant est selon lui , du comte de St Pol est allé au prieuré de Ligny qui  relève du roi à cause de son château à Hesdin . Il rapporte une commission rogatoire du bailli de Hesdin à celui d' Arras , pour l'éxécution d'un exécutoire de dépends obtenu par le prieuré de Ligny . Cette commission et de l'an 1311 , mais il ni est pas parlé d' Ivergny , il rapporte plusieurs comptes tirés de la chambre des comptes et rendus pour les années 1477 est autres part les les receveurs du domaine d' Hesdin et une quittance du 1er mai 1620, qui font voir qu' Ivergny paie annuellement pour droit de guet et garde au château de Hesdin , une redevance de huits sols .Il n'y à que 56 villages qui paient ce droit au domaine d' Hesdin , cependant par le catalogue des villages dépendant de ce bailliage , l'on voit qu'il y en à 110 , bien plus des 56 villages compris dans les comptes d'Hesdin . Il y en à que 41 qui sont du bailliage d' Hesdin , Ivergny les Lucheux n'en n'est pas , mais du comte de St Pol .
Le 8 aout 1689 les états d' Artois donnèrent un certificat que ce village à toujours payé centièmes à St Pol .
Le prieur Hérin  prétend que dans le procès verbal de description du comte de St Pol fait en 1537 , il n'y en a qu'une partie d' Ivergny qui en sont , et que par les cartes faites en 1656 et 1667 , de l'évêché d' Arras par Samson , ce village est divisé par une ponctuation , comme étant en partie de St Pol , Beauquesnes , distant de quatre lieues de l'un de l'autre . Pour venir de St Pol  à Beauquesnes , et pour aller à Beauquesnes à St Pol , il faut passer par Ivergny , donc ce village est totalement du comté de St Pol , puisqu' il s'étend jusqu'à Beauquesnes .
Les châtelleries de Pas et d' Orville sont du domaine du comté de St Pol , elles sont entre Beauquesnes et Ivergny , plus proches de Beauquesnes que d' Ivergny et que pour aller de Pas et d' Orville à St Pol , il faut passer par Ivergny . La longueur du comté de St Pol , depuis Beauquesnes jusqu'à Ivergny à une lieue de Thérouanne et de 12 à 14 lieues .
Les confins de ce comté en rendeur à commencer par Beauquesnes tirant à Avesnes le comte , sont les villages de Reubreuve sur Canche , Marteloy (centre de la commune de Rebreuviette avec la seigneurie à cloche , la ferme seigneuriale portait le nom Picard  de "Cinsse du Marteloy ") , Penin , Pas , La Bazèque , Souâtre (Souastre)  , Couin , St Amand , Sailly au bois , ce qui fait un demi cercle entre Arras et Hesdin .
L'an 1689 , la mouvance du prieuré de Ligny à Ivergny s'étandait sur 13 maisons répandues par toute la seignerie de ce lieu , qui est éloignée de plus de sept lieues de Hesdin . Aussi le nomme t-on Ivergny les Lucheux pour le distinguer d' Ivergny près d'Hesdin  dont il est fait mention dans le catalogue de ce Bailliage . 
L'an 1648 , l'on à décrété en les gouvernances d' Arras , siège supérieur du comté de St Pol , des héritages situés çà Ivergny , tenus du prieuré de Ligny , et le prieur Hérin  d'alors , s'est fait colloque pour les droits de lots et ventes , reliefs et consives qui lui étaient dûs . Le seigneur d' Ivergny lève le droit de vif et de monte herbages sur les héritages de la paroisse , exepté sur ceux tenus du prieuré de Ligny . Mais cet amortissement n'a été fait , ou ce privilège accordé qu'après 1437 , puisque les héritages de ce prieuré étaient chargés d'un fermage seigneuriale envers Guillaume de Tramecourt , ils ont été amortis depuis Dom Jean Govin , prieur de Ligny , éloigné de trois lieues au moins d' Ivergny , fit l'an 1529 . 
33 baux à cens ou plutôt de contrats , intitulés du bailli de Ligny , mais fait à Ivergny , ou il est dit que par devant lui sont comparus les y dénommés , qui ont reconnu avoir pris à rente perpétuelle et non rachetable . Ces héritages y est spécifiés moyennant les rentes convenues , qu'ils ont promis payer par chacun an et un relief pareil ç la rente le cas échéant et lors de la vente , le sixième denier . Ces actes ou baux sont datés d' Ivergny du 5 décembre 1529 , auquel est apposé le scel du prieur , en qui on reconnait une seigneurie foncière avec basse justice à Ivergny .
Jacques Hérin prieur commendataire de Ligny recommença l'an 1680 , un procès contre Jérôme de Venant prétendant ^tre comme lui seigneur d' Ivergny , la contestation fut jugée par le conseil du roi , par arrêté contradictoire du 9 septembre 1697 rendu après 24 ou 25 vacation des grands commissaires . L'arrêté porte que Jérôme de Venant , ecuyer est seul seigneur haut et moyen justicier dans toute l'étendue de la paroisse d' Ivergny et sur les héritages qui sont venus du prieuré de Ligny , que lui seul à droit de prendre la qualité de seigneur d' Ivergny  et de défense au prieur Herin de se qualifier seigneur en partie ; l'arrêt du juge à Jérôme de Venant tous les flots flegards , chemins et cour . Hérin à obtenu lettres en forme de requêtes civile , fondées sur des ouvertures dans la forme , il à fait intervenir les religieux de St Martin des champs à Paris , collateur du prieuré de Ligny , et leur à même fait former opposition à l'éxécution de l'arrêt qui n'avait pas été rendu avec eux . Le conseil ayant été égaré à cette opposition et intervention à du consentement de Venant , intériné les lettres en forme de requête civile par arrêt du 18 de juin 1689 . Le curateur honoraire du duc de Longueville , comté de St Pol est intervenu dans le procès en faveur de Jérôme de Venant au nom du duc de Longueville .
Ce nouvel incident ne changera rien à l'arrêté . Le conseil en rendit un autre qui confirme clui-ci adjugé cà Jérôme de Venant la haute et moyenne justice dans Ivergny et l'en déclare seul seigneur . Ce gentilhomme mourut sans laisser d' enfants . La terre passa àlors à son neveu paternel  de Venant , seigneur de Famechon , à qui elle appartient présentement . 

L'église d' Ivergny fut bâtie tout à neuf vers l'an 1730 , le séminaire d' Amiens et le prieur de Ligny décimateurs donnèrent huit cent livres pour le choeur , la nef et le reste furent aux dépends des habitants et des revenus de l'église .
L'an 1748 , au mois d' octobre , les seigneurs et dames de ce lieu y revinrent de bourgogne , ou ils avaient achetés une terre et y avaient demeuré quelques années . Il fut èlu député de la noblesse en cour par l'assemblée générale des états d' Artois , tenue à Arras en novembre 1749 . Il se rendit le moissuivant à Paris , avec son épouse et sa famille . La dame de Famechon sa mère put les rejoindre le 16 du même mois .
L'an 1750 , ils avaient quatre enfants , deux fils et deux filles , l'aîné se fit ecclésiastique , le cadet était officier dans le régiment d'infanterie du roi , l'aînée des filles fut mariée à un capitaine du régiment d'infanterie de Limousin , et la cadette se fit religieuse en bourgogne , ou leur père et mère possedait la terre de Ste Croix .
L'an 1751 à la fin de mars , le seigneur d' Ivergny fut débouté par arrêt du parlement de Paris de sa demande pour la levée de la substitution à lui imposée par son père , le curateur de ses enfants en fut son adverse partie , c'était Carré ,seigneur de Boiry St Martin son oncle  maternel frère de sa mère .

Eglise St Vaast :
Bâtie en 1730, sans style et sans intérêt , on voit encore les restes d'une pierre tombale de la famille des Venant , Jérôme de Venant , seigneur d' Ivergny  avait été parrain des cloches de cette paroisse en 1690 , et il y est décédé dans son château le 29 novembre 1725 , à l'age respectable de 87 ans . Il fut inhumé ainsi que sa femme , Marie Gertrude Thérèse de Quellerie  morte le 13 septembre 1726 , dans le choeur de l'église  "Ou nous avons été heureux " (dit le baron Cavrois fief de Saternault en Artois) de retrouver leur pierre tombale , dont l'inscription presque effacée , laisse encore appercevoir leurs écussons accolés et préservés de l'usure parcequ'ils sont engagés sous le pavement du sanctuaire . Nous avons donné les armes de Venant , mais Jérôme y avait ajouté une brisure comme appartenant à la branche cadette : c'est précisément lui qui fit enregistrer par d'Hosier , en 1698 , ses armoiries et celles de sa femme ; elles sont ainsi libellés :
"Hièronne de St Venant , escuier , seigneur d' Ivergny , et Marie Gertrude Thérèse de Quellerie : d'or à une bande camponée d' hermines et de Gueules de sept pièces accompagné de deux fleurs de lis d'azur , une en chef et une en pointe , et un lambel  de gueules posé en haut du chef " accolé " d'azur à un chevron d'or , accompagné de trois étoiles de dix rais de même ".
Il à été retrouvé dans un épitaphier inedit , le texte de l'épitaphe dont il vient d'être parlé si dessus .Dans le choeur , contre le mur de l'église du village D'Ivregny:
Ecus accolés : " (Venant armes pleines) et Quellerie ; au chevron accolés de 3 molettes , sur les côtés , quartiers : 1. de Venant ; 2. Guinghem écartelé d'un chef  ; 3. de Rosa ; 4. de Lattre  au chevron . = Quellerie  . - Moncheaux . - Beauffort  (au château ) - Belvalet .
Guinghemde : d'argent à 4 chevrons de gueules 
De Rosa : fasce de gueules et d'argent de 6 pièces , à 6 roses coupées de l'un en l'autre .3.2.1 : chef d'argent au vol de sable .
De Lattre : d'azur au chevron d'or .
Moncheaux : de sinople  fretté d'argent .
Belvalet : d'argent au lion morné de Gueules .
Beauffort : de gueules au château fort d'argent flanqué de 2 tours du même , aux pont-levis abaissé : frame quartier d'azur à 3 jumelles d'or .
Inscription de l'épitaphe :
Icy gisent les corps de noble homme Hiérome de Venant , escuyer , seigneur d' Ivregny , refuge , Croix et autres lieux , décédé le 29 de novembre 1725 , lequel avait épousé dame Marie thérèse Gertrude de Quellerie , qui mourut à Douay en 1726 et y fut enterrée : et auprès du dit seigneur d' Ivregny , reposent les corps de noble homme Philippe de Venant escuyer , seigneur desdits lieux , décédé en 165.. et de noble dame Barbe de Guinghem , décédée  en 1693 , ses père et mère aussi bien que celuy de Jean Baptiste de Quillerie , escuyer , seigneur de Chantereine , lieutenant colonel du régiment d'infanterie d' Izenghien , chevalier de l'ordre militaire de Saint Louis , décédé en 1711 , Requiescat in Pace .
Jean François de Venant , seigneur d' Ivergny et de Ste Croix , fut plusieurs fois parrain des cloches de cette paroisse  en 1738 -1750 -et en 1756 , son frère l'abbé de Famechon (Louis Philippe de Venant ) chanoine d' Arras , le fut à son tour en 1763 . Il est vraiment étonnant qu'on ait du les refondre si souvent (1) .
(1) : copie des procès verbaux des trois dernières bénédictions  (greffe de St Pol) 

1) " l'an mil sept cent cinquante , le vingt huit octobre , nous ptre curé de cette paroisse soussigné , en conséquence du pouvoir qui nous à été accordé le vingt trois dud mois , que nous avons remis au secrétariat de l'évêché , avons béni au nom de messire Jean Noël Leclercq  ptre docteur de Sorbonne , chanoine et écolâtre de l'église cathédrale d' Arras , grand vicaire et official de Monseigneur l'illustrissime et révérendissime évêque d' Arras , une cloche appartenant à lad . paroisse , à laquelle on à donné le nom de Françoise : le parrain à été noble seigneur Jean François de Venant , chevalier , seigneur d' Ivregny , St Croix et représenté par Adrien Gervois , lieutenant dud . Yvregny , soussigné ; la marraine à été noble dame Anne Jeanne Françoise de Torcy , dame de Viveretz , représentée par Rosalie Pétain , mère dud . lieutenant , soussignée "
 Signé   R. Pétain             A. Gervois 

2) "l'an mil sept cent cinquante six , le six septembre , je soussigné curé de Lucheux , doïen de chrétienté , en vertu de la commission à moi donnée par Mgr l'illustrissime et révérendissime  évêque d' Arras , sous le seing de Mr Leroux son vicaire général , contre signé Péchena  secrétaire , en datte du trente aoust de lad susd année , ai fait dans l'église paroisialle d'Yvregny suivant le rit ordinaire de l'église , la bénédiction d'une cloche pour l'usage de lad . église , assisté de Mr Mallart , curé dud . Yvregny : à laquelle noble seigneur Jean François de Venant , marquis de St Croix , chevalier , seigneur dud . Yvregny et autres lieux , représenté par Jean Baptiste Monvoisin , lieutenant dud . lieu soussigné  et noble dame Anne Jeanne Françoise de Torcy dame de Viveretz , épouse dud. marquis , représentée par Marie Agnès Guislain , épouse d' Antoine Joseph Fiquet , mauguillier en exercice de lad. paroisse , aussi soussignée , ont imposé le nom de Françoise . Approuvons la nature faite à la huitième ligne " Signé :  Guillaine          J.B Monvoisin .
3) Cochet  curé et doyen de Lucheux :
"L'an mil sept cent soixante trois , le vingt quatre d' octobre , je soussigné curé d' Avesnes le comte et doyen de chrétienté  en vertu de la commission à moy donnée par monseigneur l'évêque d' Arras sous le seing de monsieur chomel son vicaire général , en datte du six desdits mois et an , ay fait la bénédiction suivant le rit ordinaire de l'église , de deux cloches à l'usage de l'église paroissiale d' Yvregny dans lad;église . La première à esté nommée Marie Louise par messire Louis Philippe de Venant , chanoine de l'église cathédrale d' Arras , et par noble dame Jeanne Françoise de Forcy , dame de Viveretz , épouse de noble seigneur Jean François de Venant , chevalier , marquis , seigneur dudit lieu d'Yvregny  et autres lieux : et la seconde cloche à esté nommée Védastine par lesdits nobles seigneurs et dames tous représentés par Mr Albert François Mallart , curé de lad. paroisse , et damoiselle Marie Marguerite Mallart  qui ont signé le présent acte " ;
Signé :  Mallart curé d' Yvregny     Cochet       M Marg Mallart .

La cloche actuelle d' Ivergny date de 1870 , en voici l'inscription :
côté du portail ; " L'ai été baptisée le 17 juillet 1870 , je m'appelle Marie Caroline .
Mon parrain à été Mr Charlemagne Lieppe et ma marraine  Melle Marie Fiquet  d' Ivergny .
côté nef : "Sous l'administration de Mr Rousé , curé de cette paroisse et de Mr Jean Bte Couppet  maire de cette commune". 
Douze cent livres je pèse 
Ecoutez ma voix ; elle est comme une prière .

Dans l'ancien cimetière , croix de fer , plaque de cuivre .
Ici 
reposent Les Cressen
Nicolas , Messire Trançois
Ex-religieux de l'abbaye de Mareuil 
Marie-Joseph-Placide-Jean-Baptiste 
Ignace Cressen , attendant leur parent
Liber -François-Joseph soyer , ex religieux
de l'abbaye Royale de St Denis , décédé le 
23 novembre 1835 , a Ivregny agé de 77 ans
Requiestcat in Pace Amen 
(tête de mort)
Graffiti : au nord de la nef 1777-1774 
au contre-fort du chevet ; 1673
Chaire : cuve et dossier Louis XV . 

De Venant d' Ivergny .
Marquis de Ste Croix par lettres patentes d'érection du mois d' octobre 1744 , et marquis d' Ivergny par autres lettres patentes du moi de mai 1769;
Cette maison est très ancienne , et paraît avoir pris son nom d'une terre près d'Etréchy . Elle est comme par filiation depuis Jacob de Venant , seigneur de Laghes vivant vers l'an 1290 . Ses descendants ont constamment suivi les armes avec distinction , l'un commandeur de Volepes et de Burgos en l'ordre de saint Jean de Jérusalem dit de Malte , fut ambassadeur ordinaire aux Pays Bas et extraordinaire vers l'empereur Rodolphe II à l'occasion du décès de l'impératrice Jeanne Elisabeth de Venant , fille du marquis de Ste Croix et toute du dernier marquis d' Ivergny né le 23 aout 1773 mort officier du régiment du roi , pendant l'émigration , épousa Jean Antoine de Dampmartin , chevalier seigneur de Cohorgues  capitaine au régiment de Limousin , infanterie , commandant pour le roi de la ville d'Uzés dont est issu Anne Henri vicomte de Dampmartin , maréchal de camps , chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis , membre de la chambre des députés .
Les autres alliances des venant sont avec les maisons de Belvalet de Famechon , Binot de Wignacourt de Boisse , de Bosquet , de Boulingies , de Brumy de la Tour , d'Aigues , de Chastelier-du-Mainil ,  Dais , de Harchies , de Hainault , ..... de St Martin , de Rosa  de Gouy de Thiécelaine , de Torcy , de Baudrecourt  Etc .........
Armes : 
D'or à la bande camponée d'hermines et de gueules de sept pièces , accompagnée  de deux fleurs de lys d' azur .
Couronne de marquis , support deux griffons .
(dictionnaire de la noblesse de France )

Guillaume de Tramecourt  (vers 1456) : ecuyer seigneur d'Ivergny et de Bocquel , qui ayant survécu à Boadouin , son aîné , fut héritier de Peronne de Tramecourt , sa cousine  et épousa Jacqueline de Houchin , il eut pour fils Pierre de Tramecourt , qui s'allia avec Marie d'Incourt , de ce mariage naquit N . de Tramecourt , marié à N. de Luxembourg  et à jeanne de Monchy , de ce dernier mariage est issu une fille Simone de Tramecourt  qui épousa Jean de la Forge , écuyer seigneur d'Eps et de Noyelles .

Les terres ,seigneurie et fiefs de Famechon , d'Ivergny , du refuge d' Ovencourt  et da la Motte , situées dans la province d'Artois  étant à la proximité les unes des autres ont été réunis et érigées en marquisat , par lettres patentes données à Versailles au mois de mai 1769 en faveur de François Joseph de Venant de Famechon . Ci devant ,chevalier de l'ordre de St Jean de Jérusalem , capitaine au régiment du roi , infanterie , gouverneur de la ville d'Uzés , fils de Jean François Joseph  de Venant , marquis de Ste Croix et de Jeanne Josephe de Torcy , marié avec Henriette Françoise , fille de feu Charles Joachime  de Chastelier , marquis du Mesnil , grand croix de l'ordre royal et militaire de St Louis , lieutenant général des armées du roy , inspecteur général de la cavalerie et des dragons , commandant pour Sa Majesté en la privince du Dauphiné . Le marquis d' Ivergny à obtenu cette érection tant en considération de ses services , que ceux de ses ancêtres .

Famille d' Abbeville:
Louis dit d' Ivrigni
seigneur d' Ivergny , Mons Moismont et d'Hercourt , échevin d' Abbeville (1489) mayeur , chevalier marié à Antoinette de Biencourt .


                                                           &&&&&&&&&&&&&&