10 sept. 2015

ESTREE-WAMIN



ESTREE-WAMIN .






            Wamin 


Estrée-waminois   -  Estrée-Waminoises  
Altitude :  mini : 82 m  maxi :  147 m 
latitude : 50° 16' 20 nord 
longitude : 2° 24 ' 10 est 

Estée-Wamin en 1892-1893 :
Population :                   330
Electeurs :                     104
Maire :                       Citerne 
adjoint :                     Demazure C.
curé :                         Frizel 
Instituteur :             Lebrun
médeçin :                  Hibon 

En 1804 :
Maire :                      Léturger
Adjoint :                    Hecquet 
Population :              383

Population :
en 1816 :                   489
  "  1872:                    400
Maisons :
1816:                         100
1872 :                        100

Cours d'eau , la Canche .
Lieux dits :  Le Mardinchon , les grands fossés , bois de Rozières , buisson st Martin , H ou v au roux .

Autrefois : 
Strata , Estrées -sur- Canche , sur l'ancienne voie romaine  (via Tervana) de st pol à Thièvres .

Noms donné : 
Stratoe :              1o24
Stratoe :              1104
Estrées en 1217
Strata super Canchium en 1230
Estrées au XVIII ème siècle .
En 1789 , dépendait en partiedu bailliage d' Avesnes le comte et une partie à la sénéchaussée de St Pol , d'abord au diocèse de Thérouanne doyenné de St Pol puis de Boulogne , doyenné de Frévent , consacrée à St Martin et avait Wamin pour secours , l'abbé de st Vaast présentait la cure .
Wamin :                1374
Wamin sur Canche  au XVII ème siècle 
Dépendait du bailliage d' Avesnes le Comte , partie de la sénéchaussée de St Pol puis Boulogne , doyenné de St Pol puis Boulogne doyenné de St Pol .
Consacrée à St Vaast .

Estrées et Wamin sot deux localités réunis , ou l'une finit , l'autre commence . Elles forment une seule commune et une seule paroisse .
La voie romaine de Thièvres (Teucéra) à St Pol , traversait Etrée dont le cimetière de l'époque à été retrouvé à l'est , vers Berlencourt , Cauroy .
On y à mis au jour des poteries et bon nombre de monnaies de Posthume et d' autres empereurs du IIIème siècle . 
L'abbaye de St Vaast fut mise en possession du domaine d' Etrée par différentes bulles pontificales  d'Alexandre III en 1174 et 1177 , de Célestin III en 1191 et de Benoît IX en 1305 . Elle avait en autre des dépendances avec toutes juridictions  . (de Harbaville ) .
L'abbé Raymond de couvert avec le comte de St Pol accorda une charte de commune aux habitants de la ville d'Estrée au mois de mars 1201 , messire abbé s'y fait la part du lion , et il est assez difficile d'apprécier ce que les nouveaux bourgeois ont put gagner à l'octroi de ces franchises dérision . En effet , les échevins sont nommé par l' abbé sous la condition de jurer les maintients du droit de l'église . Ils peuvent être révoqués par lui et remplacés . Il sont convoqué par son délégué pour juger les litiges des habitants selon la loi de St Pol .
Les hommes d' Estrée doivent assister le comte de St Pol dans ses guerres , l'abbé doit donner une demi mesure de muire à tous ceux qui viendrons habiter cette ville .
L'abbaye réserve la propriété de l'église  de sa manse , de ses viviers et de ses moulins banal ainsi que les droits de fourrage , hostage , forage , cannelage (droit sur les brasseries) , étalages , tonlieux , travers , le treizième des biens vendus et les redevances sur les terres et manoirs , le cent au compte pour les jardins est aussi réservé . Enfin la propriété  domaniale du chevalier Gérald d'Estrée lui sont conservées libres de redevances . (de Harbaville ).

Outre les seigneurs d' Estrée , Gérald (Oston) , sire de Hovin (Houvin) , Hugues seigneur de Waverant et Gérard de Monchel , furent avec d'autres personnages , les signataires de cette charte . 
La maison d' Ambrines  posséda plus tard la seignerie , Antoine seigneur d' Ambrines et de Wamin fut tué à la bataille d' Azincourt . La fille unique la porta en mariage à Baudouin sire de Gosson .
En 1710 Mr D' Herce , écuyer président au présidial d' Amiens était seigneur de Wamin .
L'abbaye de St Vaast qui eut toujours en sa possession Estrée-Wamin y percevait en argent un revenu de 3628 livres et 8 sols , elle avait la collation de la cure .

L'église d' Estrée à été reconstruite en 1756 , celle de Wamin date du 17 ème siècle sous un choeur qui présents l'architecture du XVI ème , uns fenêtre absiale avec six cintres , grandes fenêtres latérales garnies de meneaux , une voûte en pierre à nervures prismatiques retombant sur des culs de lampe ornés de sculptures frises .

Un fief important , celui de Mardinchon fait partie du village de Wamin , il était tenu en costerie du prince d' Horne . Il paraitrait que plus anciennement encore , que le possesseur de ce fief avait perdu au jeu ses vastes domaines . Il quittait la table maudite ,quand son valet lui dit bien haut "Monseigneur oublie qu'in reste son domaine et sa forêt de Mardinchon ". Ses amis le rappellent , on joue son dernier enjeu et oh surprise ! le seigneur de Mardinchon gagne et regagne non seulement ses terres , ses châteaux , son or , mais  dépouille à son tour les nobles compagnons , jure de faire le tapis vert et enrichit son malicieux serviteur .

Suite Wamin :
Wamin-sur- Canche , puis Etrée au commencement du XV ème siècle .
Anthoine , seigneur d' Ambrines possédait une seignerie dans ce village , il fut tué à Azincourt en 1425 , il n'a laissé qu'une fille qui épousa Baudouin sire de Gosson , c'est pourquoi nous trouvons que Wamin fut possédé par cette maison .
Les armoiries de cette famille figuraient avant la révolution à une vérrière de l'église d' Avesnes le Comte .
En 1710 , la seigneurie de Wamin appartenait à Mr Daille conseiller au présidial d' Amiens .
La paroisse d' Etrée qui sous les évêques de Thérouanne appartenait au doyenné de st Pol
, en fut détaché par les évêques de Boulogne pour faire partie du doyenné de Frévent , le chef lieu du doyenné était alors l'église de St Hilaire . La paroisse de St Vaast ayant appartenu à l'évêché d' Amiens jusqu'après la révolution .
De nouvelle création à cette époque la paroisse de Wamin n'était que secours de l'église d' Etrée .
L' abbaye de st Vaast posséda la seigneurie d' Etrée-Wamin jusqu'à la révolution , c'était elle aussi qui présentait à la cure et qui dîmait dans toute l'étendue de la paroisse , c'est à dire : à Etrée , à Wamin , au hameau d' Oppy et au village de Beaudricourt .  Cette dernière ne possède une église que depuis 1864 . L'abbaye de st Vaast percevait dans la paroisse d' Etrée-Wamin 7 gerbes sur cent et laissait au curé une gerbe de sept , avec un petit supplément qui avait été estimé par experts devoir répondre à la portion congrue .
Si l'unique gerbe du curé valait ainsi au environ de 300 livres en 1725 , les 6 qui restaient à l'abbaye devaient s'élever à 2800 livres ca qui faisait pour les religieux un assez beau revenu 
(8000 francs au 19 ème ) .
Dans un rapport présenté en 1725 à monseigneur Henri  a l' évêque de Boulogne par Pierre Paul Hermand curé d' Etrée -Wamin , on trouva qu'il n'y avait alors à Etrée , siège de la paroisse , vingt feux à Wamin , trente cinq à Beaudricourt  et seize dans le hameau d' Oppy , des deux églises celle d' Etrée avait pour patron St Martin , celle de Wamin St Vaast .
Dans cette dernière il y avait une chapelle  de Notre Dame de Grâce qui était en bon état , mais qui n'avait d'autre revenu que le pourchas que l'on faisait sur la décoration . Le curé déclare en chiffre que 450 communiants qui avaient tous rempli leur devoir Pascal (à la reserve de quelques pénitants)  qui étaient en retard , les un pour la présente année , les autres depuis deux ou trois ans .
Le revenu de la fabrique d' Etrée  allait à 40 francs ; celui de wamin à 50 francs , l'autel était estimé à  cinq écus de fondation dans l'église d' Etrée , à sept écus dans celle de Wamin  et pour le casuel le curé déclare qu'il ne saurait être plus petit .
Le clerc de la paroisse n'avait d'autre revenu que le grain que chaque famille lui donnait toutes les semaines lorsqu'il allait porter l'eau bénite .
le clocher de Wamin à été reconstruit en 1781 , la nef date des premières années du XVIII ème la voûte est en bois . 
Le choeur magnifique  construction du XVI ème , est éclairé par 7 fenêtres garnies de meneaux , celle qui s'ouvre au fond de l'abside renferme une verrière représentant l' apôtre de nos contrées , en habits pontificaux accompagné de son ours (St Vaast)  .Il tient de la main gauche le livre des évangiles de St Luc , sur lequel il désigne le passage suivant : "Et vos estote parati ........etc" 
La voûte en pierre blanche de pays , est orné de nervures prismatiques reposant sur des culs de lampe qui se terminent par des anges déroulant des phylactères où des moines bénédictins en contemplation.
Elle divisée en deux travées , aux points de jonction des arceaux on trouve les pendentifs suivant:
Première travée :
au dessus du maître autel , pendentif unique , un oeil garni de rayons .
Clef de voûte :  St Vaast en habit pontificaux crossé et mitré accompagné de son ours .
Deuxième travée :
Clef de voûte :  Jésus montrant ses plaies ;
Rosaces :
1) St Jean et son aigle .
2) St Luc et son boeuf .
3) St Mathieu et son ange ;
4) St Marc accompagné d'un lion ailé .

La chapelle de Notre Dame de Grâces dont il est parlé plus haut , construction adjacante à la nef , porte le même cachet que le choeur , à l'exception  de la voûte qui est en bois . Les nervures figurés sur ce lambris reposent sur des écussons frustes .
 L'église d' Etrée à été reconstruite en 1756 .
En 1867 en creusant une fosse dans le cimetière de cette paroisse on mit à découvert un cercueil en pierre de roche grossièrement taillé . Il ne renfermait que des ossement que le contact de l'air à réduit en poussière .

Eglise St Martin d' Etrée:
sur une hauteur , sans caractère et date de 1756. Cette date est inscrite vers la nef , vers le mur de refend qui sépare cette nef du clocher . Aucune séparation entre la nef et le choeur , chevet droit à l'ectérieur  à trois pans à l'intérieur . Au chevet , graffitis de 1764 et 1788 .
Sur la porte latérale (au sud de la nef) une pierre rapportée offre un écu sculpté : au château , sommé d'une crosse abbatiale , avec banderole qui à perdu son inscription . C'est certainement le " Castrum Nobléliacum " de l'abbaye St Vaast qui avait une seigneurie à Etrée et le patronage de cure .
Sur le seil de cette porte , deux pierres tombales bleues très usées .
Dans le mur ouest , à l'intérieur , fragment de dalle bleue (surement du moyen âge) ; reste d'architecture du genre de celles qui encadrent les éffigies sur les tombes plates , dans le pignon du grand portail ouest , on a employé dans la gresserie , les restes d'une cuve baptismale en grès du XII ème , dont les ornements sont des dents de scie .
La table de communion en chêne sculpté de fleurs et de fruits , est assez jolie et du XVII ème (d'après Cappe de Baillon). Fonts baptismaux de pierre blanche , ornés d'un écu sans ornement : à la croix ancrée (abbaye de St Vaast)  XVI ème .
Dans le grenier , St Martin  à cheval XVII ème  et sainte Anne avec la vierge est montée sur un piédestal .

La cloche :
+l'an 1780 (le 8 à boucle aplatie ) J'ai été bénie pour l'église D'Etre sur Canche et suis nommée  Marie Françoise par Mr (une main) Pierre François Poyteau prêtre curé de cette paroisse et par Marie Françoise Ransson (main) 
Pierre Fs Bodelot  échevin .
En bas : 
Faite par  -- marque du fondeur en piriforme --Garnier et Drouot
                    le nom Vilotte  et une cloche .

Au dessus de l'inscription , course de rinceaux ; au dessous palmettes , comme à Rebreuviette . Croix fleurdelisée  ; la Madeleine au pied du crucifix . A dextre , vierge -mère tenant sur sceptre ; à senestre , un évêque . Autour 5 têtes de chérubins , sur le " mouton" initiale CUR .
Diamètre : 0,69 m  . Autre fois il y avait deux cloches .
Le cercueil de pierre voir plus haut ) découvert en 1867 mesurait 2,10 m de long et 0,72 m de large à la tête et 0,67 m au pied , sa profondeur était de 0,42 m , il à été laissé sans soins dans le cimetière (au 19èmè) ....(Cappe de Baillon ) .

Eglise de St Vaast de Wamin :
Eglise très grande pour un si petit hameau . Elle domine de très haut le chemin qui bordure le sud . Choeur du XVI ème ; ses fenêtres qui étaient en anse de panier avec archivoltes terminant par des volutes enroulés ont été refaite (en 1903) semblables à celles du choeur , dans le style flamboyant . Au sud une chapelle de même date que le choeur, autrefois dédié à N Dame de Grâce et siège d'un pélerinage , sert de sacristie . Grande fenêtre flamboyante dans le pignon .
La voûte de bois repose sur des poutres moulurées ornés d'écussons frustes.
Le choeur à gardé une jolie voûte de deux travées, en étoile , la seconde voûte est commune au chevet à trois pans et , la deuxième droite du choeur .
St Jean , St Mathieu , le Christ , St Marc , St Luc ;
culs de lampe : des anges tenant des targes anéphigraphes ; deux moines , la Madeleine regardant une tête de mort .
Portail ouest en  accolade , mais du XVIIIème , surmonté d'une niche à volutes et fleurs ; au dessus , un oeil de boeuf muré et la date : 1762. A droite du portail graffitis inachevé :
"en ..16 je vu planter le 9 de .... ALE."
Le campagnard porte sa date sur une pierre dans le mur ouest : 1781
Vierge et St Jean (de l'ancienne porte de gloire )de grandeur naturelle , XV ème , très bon . Le christ est refait , ce groupe se trouve maintenant dans la nef .
Sur les autels latéraux : St Nicolas et son baquet , vierge mère , ancienne , mais sans caractère .
Plaque de marbre blanc , placée à l'extérieure de la chapelle latérale disposée en lozange  :
On 
Recommande
En vos prières
Les ames de Fean 
Thélu et de Marie
Anne Martin sa femme
et de Barthélémy
Capron et de Marie-Anne
Thélu sa femme et de 
Marguerite Thélu
Laditte pierre posez
L'année 1749
Requiescat 
In Pace 
Amen
(tête de mort) 

2 cloches ,inscriptions :
1) Grosse cloche , 438 kg , fondue par Drouot de Douai  (origine de la cloche de 1570) , refondue en septembre 1874.
Je m'appelle Jeanne Marie Julie ; parrain Mr Deneuville J.B , adjoint . 
Marraine Dame Julienne Deneuville son épouse . Mr J.H Deleury maire d' Estrée Wamin  , Mr Irénée Mathieu curé de la paroisse .
2) Petite cloche , 318 kg même fondeur (Drouot).
Je fus faite pour l'église St Vaast à Estrée Wamin : je m'appelle Adolphine Félicie  Irénée Frédéric Charlotte .
Parrain Mr Adolphe Brazier , négociant 
Marraine Mme Ricart , née Charlotte Brazier 
Bienfaiteurs : Mr Irénée Mathieu curé de la paroisse , Mr Adolphe Brazier , Mr Félix Brazier frère , négiciant  , Mr Frédéric Ricart , chef de bataillon en retraite , chevalier de la légion d' Honneur , Mme Charlotte Ricart , née Brazier .
1874.
                                (De Cardecacque) 

                                                           Coutumes locales . Wamin        

                                                                      Seigneurie .    
Coustumes locales de la terre de la seigneurie de Wamin , appartenant à Robert Leblond escuyer  , seigneur dudit lieu et de Divion , qu'il tient noblement fief et hommage de monseigneur le prince de Castille , comte d' Artois , à cause de sa chastellenie d' Avesnes le comte .
1) a la vente , don au transport des héritages cottiers , il est du le sixième denier du prix - droit (venterolle) quand la vente est faite francs deniers .
Relief de rotures , le doubles du cens , pour le reste on se règle sur la coutume d' Artois .
Le Vingt-neuvième jours d'aoust 1507 .
Signatures :
Robert Leblond  seigneur de Wamin , Adam Delannoy curé dudit lieu , Bauduin Baudry  lieutenant  , Anthoine de Thélu  (une croix) , Sire Franchois   prêtre , Colart Delannoy mareschal , Jehan Wallois , Pierre Allart ..........



Wamin
Wamin
Wamin
Wamin




                                                                       
                                                                  &&&&&&&&&&&&&&










DENIER



DENIER .



                                                     

Denierois   Denieroises;
Altitude : mini = 98 m  maxi =  146 m
Latitude : 50° 17'17 nord 
Longitude : 2° 26' 38 est 

Denier en 1892 -1893 .
Population :                      131
Electeurs :                         41
Maire :                   Brûlin 
Adjoint :                 Delcourt C.
Curé :                     Dhaussy
instituteur :           Camus 

en 1804 :
Maire :                  Briois 
adjoint :                 Dhenne 
Habitants :            100
Population :
en 1816 :                195
 "   1872 :                174
Maisons :
1816 :                      40
1872 :                      33 habitées dont 6 non habitées .

Lieux dits :    Les grises , Canard , fond d' Ambrines . ect ......

Autrefois : (sur la Canche) ; du celtique "Dan" = rivière  et "Aria" , terminaison synonyme 
d' "Acun " = demeure .   Denier = demeure près de la rivière . ???

Noms portés :
Denier et Danier au XIII ème siècle 
Denniez :         1566
Desnier :         1670
Deniers lez Berlencourt : 1739

Bailliage d' Avesnes , église annexe de Berlencourt .

Eglise Ste Thérèse récente et moderne .

On voit dans le pays que ce village à été le siège d'un établissement militaire fondé par les chevaliers du temple .
En effet , des élévations entourés de grands vestiges de fossés , semblent révéler un passé légendaire , mais entouré de  profond ténêbres .
Denier dit Mr Terninck dans son étude sur l'Atrébatie , tire son nom de clan ou d'une colline et aucune demeure . (autre avis que celui présenté plus haut).
Les antiquités que recèle son territoire prouvent assez son origine antique ; sa motte dite "château des Templiers" présente les mêmes caractères que les précédantes  (Beaufort et Blavincourt ) sont nom de Templier  ne doit pas nous étonner , car nous l'avons vu donner dans nos campagnes à des substructions gallo romaine ou celtiques . Il arrivait souvent en effet que ne sachant pas à quel peuple ou à quelle époque attribuer les monuments qu'il ont construit , le campagnard leur donne pour constructeur ceux dont l'histoire avait frappé son imagination ou avait été sujet de vieilles légendes . voilà pourquoi nous trouvons si souvent les noms de Brunehaut , de fées , de templiers ou de Sarrazins , accolé à des mouvements qui leurs sont étranger .

(étude sur l'Atrebatie avant le XIème ,volume 1 -de Terninck)

                                                            ...........................

Les seigneurs de Lignereuil possédaient Denier qui était à la fin du 17ème à la famille de Coupigny .
Denier est annexe de Berlencourt et possede deux petites chapelles l'une à l'est est dédiée à Notre Dame de Lorette , l'autre à l'ouest vers l'invocation à Notre Dame de bon secours , cette dernière attire quelques pèlerins .
Dès 1245 ce village faisait déjà partie de la paroisse de Berlencourt . Denier n'a jamais eu d'église (l'église aujourd'hui  construite est récente)  et n'à de cimetière que depuis peu d'années .Auparavant les inhumations avaient lieu à Berlencourt .