8 sept. 2015

COUTURELLE



COUTURELLE.


                                                              Chatman




                            


Les couturellois   Les Couturelloises 
Altitude : Mini = 130 m  maxi= 171 m 
Latitude : 50° 12' 31 nord
Longitude : 2° 30' o Est 

Couturelle en 1892-1893 ...........
Population :                  168 
Electeurs :                     46
Maire :              de Gossart d' Espièze
Adjoint :            V . Camus 
Curé :                Prin
Instituteur :     Dorlet 
En 1804:...........................
Population :                 209
Maire :                Camus 
Adjoint :              Demaretz .

Population :
en 1816 :                   220
 "   1812 :                   196
Maisons :
1816 :                         49
1812:                           49

Lieux-dits :  Bois des cinq  , César , grand bois .

Autrefois : 
Cultura  de couture  ; appelé ainsi et qui veux dire "grande étendue cultivée " .
Couturella en 1242 
Le Couturele en 1299
le Couturelle en 1374
Cousturella XIVème 
Le Coustre -les-Rebreuves en 1431 

Au XVIIIème siècle , ce domaine qui relevait de Saulty fut confisqué par la cour de barons au profit du comte sur le seigneur du lieu , qui fourfit sa terre à l'occasion d'un meurtre .
Le sire de Saulty fut dédommagé suivant acte du 23 juin 1281.
La seigneurie était médiatement mouvance du château d' Avesnes le comte .

Messire claude de Croÿ , chevalier , comte de Roeux   , seigneur de Crecques  Melisson , Offekerque    été fief à soixante sols parisis de relief et au tiers cambellaige   la terre et seigneurie de Couturelle  à lui appartenant en vertu de pareille donation et à charge de pareil droit seigneuriaux que dessus apparoissant au compte de Jean Despoulettes de la recepte du domaine d' Avesnes le comte de l'an férié le 17 juillet 1394  au chapitre des exploits qu'icelle seignerie de couturelle est tenue et mouvante du château dudit .
Avesnes le comte et illecq recue par messire Gilles de Mailly , seigneur de Bouilleucourt de la succession de dame marguerite de Picquigny  sa mère . Item au compte IIII ème de Jean Ribault  de ladite  recepte d' avesnes juin 1405a pareil chapitre des exploits se trouve la même que dessus et recue par demoiselle Jeanne de Villuy dame du Pousignol ayant le bail de Raymond de Mailly fils , et héritier de messire Gilles de Mailly chevalier . .........est apport encore par le compte de Charles Dompierre dit Baudouin de ladite recepte d' Avesnes fini en 1472 . Illecq reloué par messire Guy de Brimeu chevalier , seigneur de Humbercourt  fils et héritier de défunte dame Marie de mailly et ont pour ceux payé toutes la droiture à l'adevant desdits 60 solz parisis de relief et le tiers cambellaige pour comptes oys cloz et déposant en la chambre des comptes  à lette connu pareillement fait celci de Jehan Desplanques pour l'année commenchant au jour St Jean Baptiste 1465 par lequelle austre XIII est rapporté en compte le droit seigneurial de messire Guy de Brimeu pour transport à lui fait pour madame de Humbercourt sa mère été . Et au .......folio apport du droit seigneurial et sa double relief de la terre de Saulty du transport fait par Jean de Melun , chevalier seigneur de Antaing à Jean de Melun chevalier vicomte de Gouy ect .....
(Grand terrier et cartulaire de 1613 , archives d' Avesnes le comte )

La terre de Couturelle  passa par contrat de ses nobles maisons dans celle de la famille boudart . Messire  joseph Boudart seigneur de ce lieu épousa à Lille le 5 septembre 1668 , Valentine Du Bus . Leur fils ainé , Gérard Joseph Boudart , chevalier , seigneur de couturelle et de Warlincourt , fut marié à N. Duriez fille de Jéroure , comte de Willerval .
En 1760 nous trouvons un dénombrement de Charles François boudart dont la terre avait été érigée en marquisat (archives d' Avesnes le Comte) . 
Après les marquis de Couturelle et au commencement du 19 ème siècle , la maison de la Fontaine "Solase" le rendit par achat propriétaire de cette terre .

suite , au 19ème : 
Ce village à quelques bois , qui font une des principales partie du revenu de la terre .  Il est situé sur une hauteur , une plaine à droite vers la route  d' Arras à Doullens .
Il est du bailliage d'Avesnes le Comte et de la gouvernance d' Arras , conseil d' Artois et section parlement de Paris , subdélégation , recette de gouvernement d' Arras , intendance de Picardie à Amiens . il y a 51 feux .
Cette seigneurie fut vendue à un Boudart dont les descendants la possède encore . en 1688 , le 3 septembre , messire Joseph boudart , chavalier ,seigneur de ce lieu épousa à Lille Valentine du Bus , fille de messire Robert du Bus , chevalier et de Catherine Parmentier .
Elle en eut un fils nommé Gérard Joseph , qui portait la qualité de messire et de chevalier comme son père . Le 24 et 26 mars 1686 , les mariés firent leur testament mutuel , et le 21 janvier 1692 sur codicil  par lesquels ils ont disposé de tous leurs biens , et partagé tous leurs enfants , et les ont chargés de "fider-comis" à toujours .
Ils donnent pour tout partager à Gérard Joseph , leur fils aîné , les terres et seigneurie de Couturelle et Warlincourt avec les petits marchés situés aux villages de Salomé ,Bèves ,et Fromelles , à charge que les survivants jouiraient de toutes les parties et assignations jusqu'à ce que leurs enfants auraient pris état honorable , ou atteint l'âge de 26 ans et après de la moitié de ......... sa volonté , de tout ce qui pouvait être mis comme or , argent Etc ........
Le 7 avril 1692 , c'est à dire deux mois environ après le codicil , Joseph Boudart mourut . 
Valentine de Bus , sa veuve laissa passer les 40 jours portés par son contrat de mariage sans faire d'options , ni faire faire aucun inventaire , ayant fait entendre à son fils aîné Gérard Joseph alors âgé de 19 ans qu'il y avait le testament et codicil à dessus , et , lui ayant dissimulé et caché son contrat de mariage , de sorte que ce fils dans l'ignorance reste quelques temps avec sa mère , mais ayant été obligé de sortir de chez elle , il se crut contraint de lui demander en justice de quoi vivre .
Il gagna son procès . Il épousa Melle  Duriez , fille de Jérôme comte de Willerval .
Le château de Couturelle est très beau , avec des accompagnements forts agréables et des vues de tous côté , au milieu d'une plaine .

suite divers :
En 1764 Auguste  Charlotte , née le 7 mars de Charles Joseph François Boudart , marquis de Couturelle et de Catherine Charlotte de Wignacourt , et baptisée le 22 mai par l'évêque de Perpignan à Couturelle en Artois . Elle a pour parrain et marraine leurs altesses électorales Palatines , représentés par le comte de Couturelle , chambellan actuel de l'électeur et par demoiselle de Wignacourt (27 juillet ) .
 Marquis de Couturelle en Artois , Charles François Joseph Boudart , chevalier de St Louis , député vers le roi  par la noblesse des états d' Artois pendant l'année 1759 à épousé Charlotte de Wignacourt , d'une maison qui à donné deux grands maîtres de Malte .
Il en a eu un fils né en 1756 et une fille .
 1) Charles Joseph Boudart , chevalier de st Louis , aide major général , chargé du détail de l'armée Française à la prise de Minorque , chambellan du Sérénissime électeur, prince Paladier , marié à Marie Françoise de Duglas ou Douglas en Ecosse .
2) Charles Valentin Boudart , seigneur de Naingrival  et aussi chevalier de st Louis , marié à Anne Pierre de Blondel , née baronne  de Lauderove , seule héritière de la maison , dont une fille .. Ces trois frères ont une soeur mariée à N; Ducarieul, en Artois .
Le père ; Gaspart Joseph Boudart , épousa Madeleine Duriez , fille du comte de Willerval  en Artois  et Marguerite Desmaret , famille éteinte en elle dans le Cambraisis .
Armes :  d'azur , à un croissant montant d'or , accompagné de trois coquilles de même , posées 2 en chef et 1 en pointe .

                                                         Eglise de Couturelle .

Dédiée à St Thomas est récente:  1860
Inscription sur la cloche ; "Offerte en l'an 1814 , a été nommée Marie Françoise  - parrain Mr le comte de la Fontaine -Solare , Cesse Boudart  Me. Ce  de Couturelle .- Augustin Joseph Deverly prêtre . - Aimé Ns  Mal  Leprêtre Marie "

                                                         Cimetière - enclos - épitaphe .

1) Ici repose Marie Cornille Coraly de la Fontaine -Solare , décédée à Arras le 15 mai 1833 à l'âge de 14 mois .
2) Ici repose le corps de Mme Ode Philippine Sidonie de Beaulincourt comtesse Arthus de la Fontaine -Solare , décédée au château de couturelle le 28 mars 1834 agée de 23 ans (écus accolés de la Fontaine -Solare et Beaulaincourt ) ; 
1er :Bandé de six pièces , les 2 ,4 ,et 6 d'azur , les autres échiquetés d'or et de gueules de 3  - 2 d'azur à 2 lions léopardés assis et adossés , les queues entrelacées et soutenant une couronne le tout d'or .
2ème : Boudart : écartelé 1 et 4 d'azur au croissant d'or , accompagné de trois coquilles d'argent : 2 et 3 d'argent à 3 fleurs de lys de ......
3 ème : Picquet : d'azur à la bande d'or , chargée de 3 merlettes de sable . couronne de comte ; supports : un lévrier et un lion , regardants .
3) Ici repose le corps de madame Marie Françoise Charlotte Boudart de Couturelle veuve de messire Guy Antoine Picquet marquis de Noyencourt , décédée en son château de Couturelle le 31 janvier 1840 agée de 84 ans et 6 mois administrée des sacrements de notre mère la ste Eglise .
4)  Ici repose le corps de Marie Charlotte Ernestine de la Fontaine -Solare , décédée à Barly-Fosseux  le 16 9 bre 1840 , à l'age de 15 mois 1/2 .
5) Ici repose le corps de marie Hubert Albert de la Fontaine -Solare , décédé le 15 mai 1846 agé de 3 ans 10 mois 13 jours .
6) ( écu de la fontaine et Picquet ) 
Ici repose le corps de dame Antoinette Thérèse François Charlotte Picquet de Noyencourt , veuve de Mr le comte de la Fontaine -Solare , décédée à Amiens , le 14 aout 1865 , agée de 87 ans .
7) (armes de la Fontaine )
Ici repose le corps de Charles Marie Edouard de la Fontaine -Solare , décédé en son château de Couturelle le 3 juin  1870 ,dans sa 71 ème année .
8)(écus accolés, la Fontaine -Solare et Le Clercq de Bussy) : argent à la bande de gueules, accompagnée en chef d'une aigle de sable et en pointe d'une molette du même .
Ici repose le corps de Mme Charlotte Marie Zélie Le Clercq de Bussy de Vauchelle , baronne de la fontaine -Solare , décédée en son hotel à Amiens le 12 mai 1874 dans sa 65 ème année .
9) (Ecu de la Fontaine ) 
Ici repose le corps d' Ernest charles Marie Hubert baron de la Fontaine 'Solare , décédé en son château de couturelle le 1er janvier 1890 , dans sa 85 ème année .
10) Henri Louis du bos , né le 8 mars 1896 , retourné au ciel le 30 du même mois .
11) (armes des gossart) : de gueules à la croix ancrée d'or , chargé de 5 ancres de sable .
Ici repose le corps de Mr Louis Marie Ernest de Gossart , vicomte d' Espiès , décédé au château de Couturelle le 7 décembre 1896 agé de 65 ans .
12) 'Armes de Gossart et de la Fontaine , supports ) ; Un lévrier et une bête coiffée d'un casque à visière rabattue sur le visage , le corps chargé de 2 bandes échiquetées , comme les armes de la Fontaine .
Ici repose le corps de Mme Elise Marie Ernestine de la Fontaine -Solare , veuve de Mr Gossart , vicomte d' Espiès , décédé à Cambrai le 5 mars 1906 dans sa 70 ème année.

                                                              Le Château .

Date de 1702 .Par quatre pierres au fronton central , corps de logis et deux ailes en pierre ; peu de style .
La porte d'entrée est flanquée de deux gros pavillon carrés , reliés par un mur circulaire .
Belles avenue et beau parc.
Ce domaine à passé par alliances  successives des Boudart , marquis de Couturelle , aux la Fontaine-Solare , aux Gossart d'Espiès et aux du Bos.
Le château à été bâti par Gérard Joseph Boudart , Chavalier , seigneur de Couturelle , Warlincourt , né le 20 novembre 1671 , marié le 9 septembre 1695 à Madeleine Antoinette Isabelle du Rietz de Willerval .
(un incendie l'à en partie détruit en Juin 2014)


                                                               &&&&&&&&&&&&