7 sept. 2015

COULLEMONT


COULLEMONT .







Les Coullemontois - Les coullemontoises .
Altitude :  mini -110 m   maxi - 170 m 
Latitude : 50° 12'56 nord  - Longitude : 2° 28'27  est 

Noms donné :  .......................coullemont , du mont ou coule la Coulle .
Columnum :              1098
Fontane que modo , mutato ,nominé ,Columbe , Mons  nuncupantur :    1106
Colummunt:              1102
Columnunt :              1136
Colomont et Colunmont :  au XIIème siècle 
Colemont :                 1239
Colomont :                 1249
Collomont , Collumons :  1282
Coulemenc :               1367
Coulemont :               1374
coullemons :            fin   XIV ème 
Coullemont :               1507
En 1789 , bailliage d' Avesnes le comte , diocèse d'Arras , doyenné de Pas en Artois , consacrée à st Nicolas , l'abbé de st vaast présentait la cure ;

Population : 
1816:                   388
1872 :                  238
Maisons ;
1816 :                  100
1872 :                   68

Village d' Artois sur la frontière de Picardie près de Lucheux , Doullens .Il est situé sur une hauteur du côté de la petite rivière qui va d'Humbercourt à Doullens , il est autrefois  au bailliage d' Avesnes le Comte ,gouverneur d' Arras , conseil d'Artois , parlement de paris , subdélégation , recette et gouvernement d' Arras intendance d' Amiens .
Cette terre appartenait autrefois à la maison de Croÿ . Il il y a cinquante trois feux (au 19ème) , tous situés sur l' artois , et dont la seigneurie relève du roi à cause de son château d' Avesnes le Comte. Il y avait  cent feux en 1730 . ce village est en partie sur une hauteur et l'autre dans une vallée à l'opposé de la rivière de Lucheux , d'ou est tiré son étymologie .
Coullemont est un village situé sur une montagne qui descend imperceptiblement dans la vallée sur la frontière de Picardie vers humbercourt , entre Warluzel , sombrin , couturelle . Telle est la véritable position de ce lieu . l'église n'a pas de clocher . 
Il y a une  confrérie du Rosaire.
Chivot , seigneur de coullemont à fait quelques améliorations à la maison seigneuriale . Ce village produisait beaucoup de houblon dont il faisait commerce .
Jacques Chivot président du conseil d' Artois , aïeul de l'acquéreur de cette terre , épousa Antoinette Espiller , ils ont eus Antoine , écuyer  , seigneur d' Orville en Artois sur l'Authie ;
Celui-ci fut marié à Véré , qui le fit frère de Maximilien , chevalier , seigneur de Coullemont . Il prit pour femme Marie Marguerite de Pailly , chanoinesse à Mons , il eut sept enfants dont deux moururent en bas âge.
Laurent François Joseph qui était l'aîné épousa une demoiselle de Metz  l'an 1782 , il l'amena depuis à coullemont . Le cadet se maria avec l'héritière de Galbart , conseiller d' Artois qui ne lui donnapoint d' enfants .. Le 3 ème se fit bénédictin dans la congrégation de St Maur , sous le nom de Maximilien .
Le 4 ème est dans le célibat . La fille est alliée à un gentilhomme à Mons .
Ce village est contiguë , un bois de quatre vint mesures ou arpents qui appartient au seigneur du lieu , il est entre Humbercourt et Warlusel ; les maisons d'une rue qui va d' Humbercourt à Coullemont sont l'une et l'autre paroisse , à droite c'est de Coullemont , à gauche Humbercourt . Il s'étend aussi du côté de Warluzel .  Il y a deux fontaines qui prennent leurs sources sur le terroir  de ce lieu , et, qui après avoir laissé Coullemont sur la gauche , vont à Humbercourt . elles donnent naissance à la rivière de Lucheux , le territoir de Coullemont ne contient qu'environ cent mesures de terres , 80 feux et 250 communiants .
Antoine Chivot fit l'acquisition de la terre d' Orville pour l' achat de Marie d' Orléans , duchesse de Nemours  à la fin du 18 ème siècle , mais ayant été retrait par le prince de Carigman , des derniers rendus ,  Chivot acheta la terre de coullemont . Le prince de Carignan prouva ainsi son degré se parenté en lignage de Marie de Luxembourg . 
Dame d' Orville  fut mariée à François de Bourbon , comte de Vendôme , elle en eut deux fils , charles et François .
charles de Bourbon , 1er duc de Vendôme , fut père de Louis qui épousa Françoise d' Orléans -Longueville qui lui donna Charles de bourbon Soifsons, marié à Anne de Monsafie.
Elle en eut deux filles , Marie et Louise de Bourbon , Marie alliée à Thomas Savri , prince de Corignan fut mère de Retrayant  François de bourbon , comte de St Paul , seigneur d' Orville 
2ème fils du comte de Vendôme , épousa Adrienne d' Estouteville , d'ou est venu Marie de Bourbon , dame d' Orville , alliée à Léon d' Orléans , duc de Longueville .
Il en eut Henri 1er père d'Henri 2 , duc de Longueville , seigneur d' Orville . Celui-ci épousa Louise de Bourbon Soissons soeur cadette de Marie ci-dessus , mariée à Thomas de Savoie , Henri eut de sa femme Louise , Marie d' Orléans , duchesse de Nemours , dame d' Orville . Ainsi le prince de Corignan retrayant était son cousin germain . 
Dans la généalogie de la maison de Mailli que la seigneurie de Coullemont était possédée à la fin du 14 ème siècle et au commencement du 15 ème par Hue de Banquetin . 
C'est peut être une faute d'impression pour dire "Wanquetin" , du moins est t'il certain que les seigneurs de ce nom subsistaient alors ! Ce Hue de Banquetin ou Wanquetin , primait la qualité de seigneur de Beaupré et de Coullemont . Il fut le second mari de marguerite de Mailly , fille de Colart tué à la bataille d' Azincourt  l'an 1415 et de Marie de Mailli dont les corps reposent dans l'ancienne église de St Nicolas- sur- les fossés d' Arras . 
Chivot fils puiné de l'acquéreur de la terre de Coullemont  qui avait épousé Pallard , dame de Boulon , fief à Gaudiempré  sur lequel il avait fait bâtir une maison seigneuriale , mourut sans lignée au commencement du mois de sptembre 1738 à Arras .
L'an 1700 la seigneurie de Coullemont était dans la maison de de Croÿ de la branche des Rieux . A la mi mai 1741 , le feu prit par accident en plein midi dans l'église paroissiale de ce lieu , elle fut entièrement consumée avec les ornements . Les cloches furent préservées de l'incendie , la toiture était couverte de chaume , le feu commenca par le grand autel sur lequel était tombé après la messe du curé , quelques restes d'un cierge  mal éteint .

Chivot acquéreur de la terre de Coullemont eut pour femme dame Marguerite Gillet de Pailly de Mons , morte veuve à Arras , en  janvier 1742 à l'âge de 80 ans et +.
Chivot seigneur de ce lieu , fils ainé de l'acquéreur de cette terre , mourut à Arras le 25 janvier 1745. Il était le troisième maréchal des logis des gens d'armes de la garde du roi , et devait recevoir  la croix de St Louis qui lui était promise  à cause de ses services , avec mille écus de pension . Il fut inhumé aux Carmes Chaussée à Arras , sépulture de ses ancêtres , il laissa à sa mort deux fils et deux filles . L'aînée avait onze enfants , il se nommait messire Laurent , François , Joseph , de Chivot , Coullemont , chevalier , seigneur du dit Coullemont , il était maréchal des logis des hommes d'armes du roi et chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis , il décéda le 23 et fut enterré le 25 .
Coullemont fut chef-lieu de canton en 1795 .

Les Chivot :  La famille de Chivot , seigneur de Coullemont  est issu d'un conseiller du conseil d' Artois en charge en 1626 , elle fut admise aux états de la province en 1762.

Entre Coullemont , Couturelle , Soncamps , est une colline assez élevée qui portait jadis le nom de "Maison des Templiers" et aujourd'hui (19èmè) celui de moulin de Coullemont . son sommet est couvert de débris antiques qui semblent prouver qu'il à porté autrefois des constructions importantes . Peut être un camps romain  comme celui de Soncamps ? (Hameau, ferme de sombrin) l'enceinte interieure comprend 1 hectare 75 ares  et celle de l'extérieur 9 hectares au moins . Les débris semblent être du IIIème siècle , il y a été trouvé une médaille de l'empereur Auguste ,il se trouve aussi des tombes .

Suite église de Coullemont :
Eglise St Nicolas , la façade est curieuse , il convient de la comparer à celle de Mareuil -Caubert; la disposition des fenêtres hautes est la même.
du commencement du XIIIème , clocher porche , vouté en berceau  dans le sens de l'axe de l'église . Portail en tiers-point doublé ; les moulures et d'archivoltes arrasées , mais on voit que la  moussure était formé d'un gros tors . au dessus un cordon , puis un grand oeil de boeuf  entouré de pointes en " diamant" . Plus haut , deux fenêtres hautes murées , en plein cintre , à double rouleaux archivoltes (buchées) avec prolongement en cordon sur le mur . La tour est très barlongue ; elle s'ouvrait sur la nef par un arc en tiers-point très aigu .
Le tors (arasé) à la voussure et les pointes de diamant accusent à la fin du XIIème , ou le début du XIIIème : il faut rapprocher ce portail de celui  tout voisin , , qui s'ouvre dans le mur sud de l'église d'Humbercourt , village près de Coullemont ; les moulures sont les mêmes , mais l'arc en plein cintre  indique une époque un peu antérieur , extrème fin du XII ème .
Le reste de l'église est sans intérêt. 
En 1608 , requête d' Antoine Pezé , curé  et du lieutenant , échevin et habitants de Coullemont  " Remonstrant que l'église dudit Coulemont auroif esté anciennement endomagé par les soldats ennemis quy journellement se mestoient en enbuscade en ledit coeur pour surprendre de nostre nation les bons laboureurs , pour l'avoir perché de part en part et mesme  le bas de la muraille desmoly " pour qu'il plaise à l'abbaye de faire reconstruire le choeur et réparer les verrières, avis favorable de l'abbé ; le fermier Jean Monvoisin est chargé des réparations du choeur .
On l'y remarque un objet d'art presque célèbre ; le tableau du " Triomphe à la vierge sur l'hérésie " , provenant de la confrérie du Puy , de la cathédrale d' Amiens , à laquelle il avait été offert par Auguste Cousin , chapelain de la cathédrale , maître du Puy en 1548 , qui chanta sa première messe le jour ou il fut élu .
Après avoir été on ne sait comment , à Lucheux , puis à Humbercourt  , ce tableau peint sur bois (H: 1,85 m - l : 1,28 m ) se trouve actuellement (au 19ème) dans l'église de Coullemont , ou il sert de retable au maître -autel .
cintré par en haut , il représente un paysage éxécuté à la manière des primitifs , mais avec la ligne d'horizon plus bas . D'un côté , un homme semble vouloir endoctriner deux femmes placées à sa droite et à sa gauche l'une tient un livre ouvert et semble pleurer; l'autre parait lancer un croissant vers l'animal qui se trouve de l'autre côté .
Là en effet est une hydre à 7 têtes qui saisit un agneau dans ses griffes . 
Dans le ciel  la vierge Marie , sans l'enfant jésus , est assise dans un somptueux char de triomphe qui roule sur les livres . Il est traîné par deux licornes blanches que conduisent deux génies ; à l'arrière , deux génies sonnent de la trompette au tenant des couronnes .
Un choeur d'anges chante au milieu d'eux , le Saint Esprit en forme de colombe apparait en haut du ciel ,près de la vierge , une banderole porte cette inscription :
" Mirare insolitos ne pompae Honores Proffate Hereseos Frvor Tropheo ".
Au premier plan , le donateur  en surplis , est agenouillé devant un prie- dieu à ses armes : 
" D'or au chevron de gueules chargé d'une étoile et de deux trèfles d'or , accompagné de 3 coeurs de gueules 2 et 1 " après , sur banderole est le refrain d' Auguste Cousin :
" Trivmphe exquis au chevalier Fidel " .
Il est entouré de parent et d'amis bien que marquant plutôt la décadence de la manière des primitifs qu'un acheminement vers une nouvelle conception d' art , ce tableau n'est pas sans intérêt  ni sans mérite . Son arrangement est encore très archaïque ? C'est un monument précieux d'une période pour laquelle nous sommes assez pauvres .
Dans la choeur , une petite toile représente une sainte martyre , probablement Ste Catherine ! elle est du XVIIème , école de Mignard , et d'un art exquis ..
Buste : cheveux blonds ; diadème ,  perles dans les cheveux ; écharpe de gaze blanche autour du cou ; manteau de velours bleu fourré d' hermine ; elle tient de la main droite une palme .
Cadre de bois sculpté , c'est un charmant morceau , en médiocre état de conservation .
Dans la sacristie , panneau représentant un saint évêque sous un arc plein cintre en perspective , comme aux chaires de Bourg et de Sus st Léger , bois sculpté XVIIIème siècle .
Tabernacle de style Louis XV (jésuite) , chêne , assez soigné .
Dans le pavé dans la nef , du côté de l'évangile , vers le milieu de l'église on lit sur un lozange de marbre blanc :
(tête de mort )
" Ici repose 
le corps de Marie 
Jeanne Thuillier
Femme de Jean Baptiste
Caudron décédé le 15
Avril 1762 Agée
de 35 ans 
Requiescat 
in Pace
Amen 
Dans le choeur , carreau de Tournay de 0,25 m de côté .
DOM Eustache  de la Diennée , messire de ST Waast, est mort le 2 octobre 1603 à 23 ans . ,  d'après la nécropole de St Waast  .(erreur de gravure qui annonce 1605) .
La cloche est toute rescente , "l'an 1890 , au mois d'octobre , j'ai été baptisée et bénite par Mr l'abbé Loock , chanoine , professeur au grand séminaire d' Arras , et nommée Emelie Hortense , Joseph ,par Raymond Jules Honoré Delgorgue  maire de Coullemont , messieurs Henri Monguet curé de Warluzel et coullemont , Izaïe Ducrocq curé de Sus st Léger , Jules Joncquel  et Jules Hemery , marguillier . (note de  de Cardevaque )
Fondeur : Drouot de Douai , poids de la cloche : 200 kg .

Suite coullemont :
au pied du mont auquel est assis ce village , coule un ruisseau qu'alimentent deux belles fontaines : d'ou il  est aisé de dériver son étymologie .
" La Grouche " autrefois nommé " la Coule " ou " le Lucheux " est un des principaux affluent de l' Authie .
aux premiers siècles de notre ère , il éxistait à Coullemont un des emplacements romains les plus considérables de la contrée . Une partie de son territoire est parsemé de débris de tuiles romaine s , de nombreuses sépultures ont été mis à jour , des médailles , et quantité d'objet y furent trouvés .
Le comte de Flandre , Thierry  d' Alsace , acheta Coullemont à Gilles de Beaumetz , en 1139. Jean Bridoux  seigneur d' Averdoing se rendit caution de la vente , la beauté du pays et des alentours , agréablement accidentés et couvert de bois , plut à son fils Philippe qui y fit construire vers 1160 , un rendez-vous de chasse .
En 1218 ,ce domaine fut adjugé à Louis , fils de Philippe Auguste .
Avec des princes illustres  pour hôtes , Coullemont devait être un lieu privilégier . Dès le début du XII ème , il était sous le droit commun,et les chartes de l'époque  font mention de son mayeur .
L'abbaye st Vaast avait à coullemont un revenu de cent razières de blé , cinquante d'escourgeon , manse distraite , cent onze livres .
A la fin de XV ème , Hues de Wanquetin  était seigneur de Coullemont  et de Beaupré . La terre de ce lieu appartient longtemps aux seigneurs d' Humbercourt ; puis à la maison de Croÿ . Antoine Chivot , écuyer , seigneur d' Orville , l'acheta en 1690 , ses enfants se fixèrent dans cette résidence et se distingueront  dans la carrière des armes , Antoine était le petit fils de Jacques  Chivot , président du conseil d' Artois . la terre de Coullemont   resta dans sa famille jusqu'à la révolution .
Coullemont eut sa coutume en 1507 .
Classé :
Tableaux , le " triomphe de la religion" peint sur bois , H: 1,88 m  l : 1,21 m  du 16 ème siècle 
ce tableau provient de la Cathédrale d' Amiens , ou il à été conservé jusque vers 1725 . Il à été offert par Augustin Cousin en 1548 et fut vendu par la commune au musée d' Amiens en 1976 .
deuxième tableau ; Sainte Martyre sur toile du 17 ème siècle .

                                                     Coutumes de 1507 .

Seigneurie .
Coustumes locales et usaiges de la terre et seigneurie de Coullemont appartenant à très noble et puissant Mgr de Humbercourt , qu'il tient en un seul fief du conte d' Arthois , à cause de sa seigneurie et chastellerie d' Avesnes le Conte : en laquelle terre le seigneur de Humbercourt à toute justice et seignerie haute , moienne et basse , bailli et hommes , maieur et sept eschevins qui se renouvellent chascun an , au jour de brandons .
Relief des fiefs et droit de vente , relief et droits de vente des cotteries . L'époux survivant à la jouissance sa vie durant des acquêts et héritages cottiers .
Les enfants du second lit ont seuls part aux acquêts faits pendant le second mariage.
Retrait des héritages cottiers doit procéder la saisine de l'acquereur .  Amendes pour coups , gros et menus bois abattre ou coupé et pour fausse demande en justice .
Item , toutes et quantes fois qui aucun fait serment pour bourgoisie , il doit au seigneur du lieu , pour ses gans , IV deniers parisis pour une fois , et ne sont lesdis bourgois  anestables , en aucune manière en toute ladite terre et seigneurie de Coullemont , eux ne leurs biens .
Amende pour les bestiaux trouvés dans les taillis . Tonlieu pour bestiaux , degats des bestiaux dans le jardin et dans les champs .
Item , les manans et habitans dudit Coullemont , ne doivent nul (salaire) en faisant poursuite l'un contre l' autre en la justice dudit lieu , mais les forains doivent IV deniers pour présentation.
Item , quand les échevins de Coullemont recchoient ou sont à rechevoir les cens et rentes  du seigneur , au jour des rois les cappons et , au jour de la my mars .
Item , quand les échevins font jugement de saisines ou dessaisines , ilz ont pour leur droit de ladite saisine et dessaisine , V solz en cotterie , et pour dessaisines et saisines des héritages féodaux , il est deu aux hommes liges X solz pour tout leur chois ;
Item , Le sergant du maïeur doit faire tous les exploits de justice pour l'eschevinage , dedans la ville , aux dépends du maïeur et non dehors la ville pour civil .
Item , quant aucuns prisonniers sont prins et mis es prisons de monseigneur , est deu au droit de mondit seigneur XII deniers , pour chacun jour quil auroit esté dedans ses prisons , pour son droit de chepaige sans touchier aus dépens .
Item , les manans et habitans dudit lieu ont accoustumé aller esracher de l'herbe pour leurs bestiaux , tout seullement à la maison sans quelque taillant et quant au bos secq , selon la chastellenie d' Avesnes .
Pendant le premier mariage pour vendre les acquêts et héritages cottiers sans le consentement de l'héritier apparent terrage du cent , 8 bottes .
Item , est deu audit lieu de Coullemont , droit que l'on dist austiches au jour et terme Nostre Dame my aout , qui est tel que ung chascun ayans terres subjectes au droit de terrage , non aiant manoir amasé audit lieu , doit audit jour my aout de chascun journel VI deniers au seigneur , soit qu'il soit ablayé ou non .
Afforages et forages des boissons ,batardise et aubaine .
Item , les eschevins ont droit d'ésuvart sur tout vivre et brevaiges quelzconques , venans audit Coullemont .
Item , il est deu au mayeur dudict Coullemont pour chascune bourne plantée dedans la ville , quatre deniers , et les eschevins n'aurons aucune choses ; et se il y a asseir aucunes bonnes plantez aux champs , il en est deu quatre deniers parisis audit seigneur , et V solz courans aux eschevins .
Item , les habitans peuvent envoyer leurs bestiaux , depuis le jour saint Rémy jusques my mars , pasturer en aucuns gardins nmmez les gardins des fontaines .

Le XXVII ème jour de septembre 1507 .
Signatures et marques :
Thoihier : maïeur de Coullemont .
Warin Pignier : eschevin 
Pierre Hemery : eschevin 
Gilles le Prévost : eschevin 
Jacques Lefevre : eschevin 
Flourent Ansart : eschevin 
Guillaume Pignier : homme de lige
Jehan le Prévost : cottier
L. Decaron :
Antoine Gayot : cottier 
Signé au bas : Le Bouin - Papin .


                                                                    &&&&&&&&&&&&&&&&&&