26 août 2015

BARLY -FOSSEUX


                                      BARLY  -  FOSSEUX         



                                                                                                   

                                   Vue de Barly  d'après l'album de de Croÿ  entre 1605 et 1610 .


Les barlysiens , les barlysiennes .
Altitude : de 118 m à 162 m .
Latitude : 50°14'59 nord  - Longitude: 2° 32'49 est
Population :
En 2012 :  221
1816 :       519
1872 :       428
nombre de maisons : en 1812 = 116 habitations , 2 inhabitées , 2 en construction .

Autrefois : Barlis en 1072 , Barly en 1075 , Baslis en 1138 , Badli en 1144 , Barli en 1145 , Batli en 1156 , Balli au XIIème , Basli en 1252 , Barlli au XIIIème , Bally en 1305 , Barliacum en 1361 , Balt lez Fosseux en 1637 , Baly-Fosseux en 1720 . 

Barly , ly = Du celtique " bois clos " , ou Baar -ly  = Sommet clos , enfermé de murs , de fossés ou de retranchements .
Quelques lieux-dit en 1872 : Chemin de Grand Rullecourt , Chemin de la Caine (chaîne) , Les Macrons , Le Linoye , les Brièves .

Document original  écrit de la main du docteur Ledru  non retouché dans le texte . 

Village à quatre lieues d'Arras , à gauche du chemin d'Arras et d'Avesnes le Comte ,  et à droite de celui d'Arras à Lucheux situé dans une plaine . Bailliage d'Avesnes le Comte en partie , l'autre gouvernance d'Arras . Election du conseil d'Artois , parlement de Paris subdélégation . Recette du gouvernement  d'Arras , intendance de Picardie à Amiens au 19 ème siècle .
Cette terre est séparée de Fosseux dont elle est à présent séparée par un bois , et une partie en éminence .
Elle appartient en partie à Blin dont le père étant fermier de la veuve de court-au-bois , près d'Arras , fit défricher à la fin du 17ème siècle , le bois de Moflaines qui environnait toute la ferme exepté du côté d'Arras.
Ce travail lui réussit et joint à la chartedu blé dans les années 1693 et 1694 , il gagna considérablement du bon marché .
Cet Antoine Blin et Marguerite Lemaître sa femme firent un testament conjonctive dans la ferme ci-dessus , la 29 octobre 1687 , par lequel ils diposent de leurs terres et seigneurie qu'ils avaient acquises an Artois , en la manière qu'ils trouvent bon entre leurs enfants , avec la jouissance de tous leurs biens pour le survivant .
Antoine étant mort , sa veuve voulait faire un codicile le 10 octobre , pour avantager l'aîné de ses enfants , les puinés , après son décès , s'opposèrent à l'éxécution de ce codicile .
Le conseil d'Artois le déclara nul par ordonnance du 23 février 1706.
On dit communément "Barly-Fosseux" , tout à cause de la proximité des deux villages , que parce qu'ils n'ont qu'une même cure . Il demeure à présent à Fosseux , mais anciennement il résidait à Barly.
La dîme appartint à l'abbaye d'Etrun, qu'il l'à abandonné au curé à titre de portions congrues .
Saint Léger est le patron de l'église qui n'a qu'une nef . La tour de la flèche de pierres , le cimetière est hors du village qui avait 75 feux (maisons) en l'an 1731 . Une chaine de bois l'environne presqu'entièrement , il est est à une lieue d'Avesnes le comte , entre ce bourg , Hauteville , fosseux , Bavincourt , Saulty , Sombrin , Rullecourt ou Grand-Rullecourt .
La seigneurie relève de Saulty , elle appartenait après le milieu du 16 ème siècle à la maison de Richardot  vers l'an 1698;
Le prince de Stiennius ou sa veuve , à qui appartenait aussi Auberch vendit cette terre à Marguerite Françoise Lemaître , veuve d'Antoine blin , seigneur de Wanquetin en partie . Jean Marie leur troisième fils ,en est propriétaire . Il à famille et demeure dans la maison seigneuriale . Elle est bâtie (le château) sur le terrain ou était un château fort avant l'an 1400.
Sa situation était vers une motte assez élevée , l'on voyait encore une partie en 1731 et au dessous une cave très bien voùtée .
Barly est une seigneurie vis-comtière qui relève d'Aubigny -la-Marche . Elle à fait longtemps partie du domaine de la terre de Fosseux .  Les seigneurs de Monmorency  ,Fosseux  l'on  possédé longtemps . Alexandre Hennin d' Alsace , baron de Fosseux l'a vendue à marguerite François Lemaître , presque en même temps qu'elle achètera la seigneurie de Barly , c'est à dire vers 1639.. Par son testament , elle l'a donna à sa fille qui fut mariée à de Beaurain seigneur du vieux fort ..
Pendant que les Français campèrent à Montenescourt , l'an 1710 , le quartier du roi était sur le terroir de Barly ; on faisais dans la  maison seigneuriale la cuisine de louis de Bourbon Condé , duc de Bourbon prince de sang , qui fut ministre du roi Louis XV , et l'on faisait aussi  celle de Bernières intendant de l'armée , ci devant de flandres à lille dans le bois voisin de cette maison .
Au commencement du 14ème siècle ,  la seigneurie de Barly à passée le milieu de ce siècle  à la maison de Fosseux , Jean de Fosseux  2ème du nom , épousa Catherine de Barly , fille unique , héritière  de Dame de Barly  , de Boubers et de Fontaine , veuve de Roger , sire d'Anglure , avoué de Térouanne . En elle fut éteinte la maison de Barly .elle eut de son mariage quatre fils et une fille . Jean de fosseux à continué la branche des Fosseux . Philippe de fosseux , dit le borgne était le 3ème fils de Catherine de Barly . Il eut en partage les seigneuries de Barly , de boubers et de Fontaines qui venait du chef de sa mère .
Philippe de fosseux , seigneur de Barly eut deux femmes ; la première se nommait Guye de Longroy , la deuxième s'appelait Marguerite de Chatillon .
Marie Hélène Blin dame de Barly du chef de son père acquéreur , fut alliée à joseph de Beaurains écuyer , seigneur du Vieux fort , fils aîné ,1er de ce nom . Cette femme étant veuve , fit saisir le 28 mai 1717 par les officiers de la seigneurie de l'aval en Barly , 4 boitellées et une mesure de terre possédée par l'église de Fosseux , l'homme vivant , donné par les les curés de marguilliers étant mort le 13 mai 1718 , ces officiers rendirent un jugement pour obliger l'église de fosseux à payer le droit d'indemnité qui est dans les quarante ans . Les curés de Marguilliers en appelèrent  à Aubigny , d'où relève l'aval . Ce bailliage confirme la sentence le 8 aout 1719 . Elle fut cassée par appel à la gouvernance d'Arras le 30 janvier 1720 , et , confirmée au conseil d'Artois , le 13 juin 1721 , appel au parlement par les curés de Marguilliers .
il y a dans ce village différente juridictions , les bailliages d'Avesnes le Comte et d'Aubigny , la gouvernance d'Arras y ont leur ressort .
il y a quelques bois sur le terroir entre-autre cent mesures qui ont passées d'Antoine Dubois ,écuyer seigneur de Duisans , Hermaville , Fosseux et par sa fille dans la maison de Bacquehem , sieur du liez .
L'ancien château était situé sur une motte , ce manoir féodal détruit depuis longtemps à été remplacé par une belle maison de plaisance bâtie par la famille Blin , propriétaire de cette terre depuis l'an 1698 . Monseigneur de Tour d'Auvergne , évêque d'Arras , à habité ce château dans les premières années de son épiscopat ; il y a fait construire une chapelle dans laquelle  on trouve trois autels . Cet oratoire est surmonté d'un petit clocher en ardoises , renfermant une cloche . C'est là que se firent les offices paroissiales pendant la reconstruction de l'église de Barly . L'église de Barly est dédiée à St Léger , la dîme appartenait anciennement à l'abbaye d'Etrun , puis Arras , plus tard l'abbesse l'à abandonnée au curé a titre de portion congrue .
Au XIIème siècle , une ferme appartenait aux templiers , il existait sur le terroir du village au lieu dit 'la tête de mort" , on ignore la date de sa destruction .
la paroisse de Fosseux qui est du canton de Beaumetz est desservie par le curé de Barly .
(L'église de Fosseux à pour patron St Nicolas , évêque) .
Une partie du village professe la religion protestante , un temple desservi par le ministre de Wanquetin y a été construit vers 1840 .
Sur l'emplacement  d'un manoir qui fait l'angle  de la route d' Arras et de Bouquemaison  des ouvriers ont mis à jour un cimetière de l'époque gallo-romaine . Déjà depuis longtemps  les habitants qui fouillaient le sol en cet endroit pour leurs constructions y trouvaient des squelettes et divers objets placés dans ces sépultures  , de nombreux ossements furent extraits , une trentaine d'urnes , des agrafes , des boucles de ceintures , des bagues , des fers de lances . Beaucoup des ces objets furent vendus  pour quelques sous . placé sur un versant exposé au nord , on y pénètre sous le bois ou du moins y est contigu .
Il y a quelques siècles on voyait à Barly une vaste motte entouré de fossés . on n'y remarquait de forts et épaisses fondations .
Un fort disparu disparu depuis fort longtemps , Dans cette ville à plusieurs reprises de nombreux débris de l'époque gallo-romaine . L'ancienneté du village se voyait clairement dans l'asile des vivants , l'asile des morts devait fournir une démonstration plus complète et prouve qu"au temps mérovingien , Barly devait compter au nombre des nombreuses populations établies dans nos contrées .
Barly = sommet clos , renfermé de murs , retranchements , à une éthymologie bien en rapport avec les documentations précitées .
Baudouin de Barly est mentionné  comme terroir de la donation faite à l'église d'Arras par Liébert , evêque de Cambrai . ( Liébert mort en 1076) .
L'église St Léger fut renversée pendant les mauvais jours de 1793 , seul la tour subsistera .
Elle fut relevée à la restauration du culte , vers 1840 les protestants qui forment les 1 dixième de la population y ont érigé un oratoire dépendant de Wanquetin .
Toutes les troupes prussiennes venues à Avesnes le comte en 1870 ont traversées Barly à diverses reprises et y ont fait quelques réquisitions .

Le sire de Baudouin de Barly , figure comme témoins dans la donnation faite en 1071 , à l'église d'Arras par Liébert , evêque de Cambrai .
En 1250 , Agnès de Barly , fille de Josse et de Huette de Vermelles , épouse hugues de Mancicourt , seigneur de Bancourt , la maison de Barly s'éteignit au commencement du XVIème siècle en la personne de Catherine de Barly , dame de Boubers et de Fontaine  alliée à Jehan de Fosseux , son second fils  Philippe fut seigneur de Barly .
                                                                                                           
                                                                                                                       (Ledru)
                                                      .....................................

Eglise St Léger , tour du 16 ème , façade début 19ème , fonds baptismaux de 1577 (classé Monument historique ) , Cloche de 1792 .
Château du 18 ème , ferme de 1792 .
                                     
                                                       .....................................


Eglise St léger suite :
L'église ayant été démolie à la révolution , fut construite sous le premier empire et désorientée , sur la demande de Mr Blin de Varlemont , propriétaire du château  , qui désirait avoir le portail en face de son avenue , (le 13 nivôse an XII = le 3 janvier 1805).
Mr Blin de Varlemont est autorisé à mettre à la disposition de la commune de Barly , qui manque d'édifice convenable pour une église , la chapelle qu'il à fait construire dans sa propriété , sous certaines conditions .
C'est ainsi que la belle tour seule conservée , se trouve aujourd'hui derrière le choeur ; la façade d'ordre dorique du plus mauvais goùt et visant à initier le style Italien fait face au château .
La tour est du XVIème , à fenêtres hautes en tiers point (une ou deux selon les faces) .
L'église n'à aucun intérêt et est très laide : les bas côtés ont été ajoutés vers 1854 .
On assure que les sépultures qui existaient dans l'ancien sanctuaire avant sa destruction , sont restés sous la petite place qui sert de parois à l'église actuelle .
Dans le choeur sont placés deux écussons , l'un aux armes de Mgr de la Tour d'Auvergne ( la tribune au dessus du portail à été construite pour le cardinal de la Tour d'Auvergne , qui avait loué le château et assistait de là aux offices ) .
L'autre est parti au 1 de ....à 2 .....chevrons de ......accompagnés d'une molette en pointe de .....; au 2 . de .....au chevron , accompagné en chef de deux gerbes de blé de ........et en pointe d'une rose tigée et feuillée de .......couronne de marquis ; croix de Saint Louis .
Le premier parti est aux armes des Blin de Barly : d'azur à deux chevrons de gueules , accompagnés en pointe d'une molette de même .
Pour le second parti , je crois qu'il faut y voir l'écu des Van Laere (Flandres) : d'argent au chevron de gueules , accompagné en chef de deux fleurs de lys du même , et en pointe d'une rose de sable , boutonné d'or , barbée de sinople .
Aurait -on mis des gerbes  (fort mal faites) au lieu de fleurs de lys des Van Laere???
En tout cas aucune autre famille , alliée aux Blin , n'a d'armes qui se rapprochent de celle-ci.
Cependant Vindicien Antoine Blin , seigneur de Barly , ancien officier d'infanterie épousa par contrat du 27 aout 1756, Marie Pétronille Guislaine de Beauvoir de Séricourt , qui portait d'argent au chevron d'azur accompagné de 3 roses de gueules tigées de sinople , les deux en chef adossées .
En 1709 , Antoine Blin de Barly avait pour femme Jacqueline Van Laere.

                                                            ............................

les fonds baptismaux sont monolithes , en grès , très frustes et sans art ; sur la cuve octogone sont sculptés assez grossièrement ces sigles :
IHS 1577 MA   (Jésus maria 1577) .

                                                                La cloche :
Sur la cloche de "Barly-Fosseux"  (de 1792) , on lit :
A .....Parrain Mr Jean Vindicien Blin de V-ar-emont , encien capitaine de dragon décoré de la croix de saint Louis si devant seigneur de Barly Fosseux et autre lieux . Dame Catherine -Marguerite- Francoise Dagon de la Conterie son épouse  si devant Dame de Richemont et autre lieux nous avons donné pour nom à la dite .
cloche : Marguerite . Vindicien , Antoine Goudemant ,Maire Guislain joseph Courcol  premier officier Jean Baptiste Bouchez (Z , retourné) officier Jean Philippe Goudemant Procureur de la commune  François Exavier Moncomble  greffier Louis Joseph 
Bouttemy Marguelier .
En dessous , une croix d'ornement entredeux feuilles de vigne au naturel , empreintes dans le moule .
Plus bas les noms des fondeurs et la date :
Charles Corsin natif de Lille  augustin Hurtaux.
Ian quatrième de la liberté fait le 15 aout 1792 ( le 7 à l'envers) .
Survient deux mots qui ont été martelés au dessus de la grande inscription , frise de rinceaux classique .
 Diamètre de la cloche : environ 0,90 m .
On y voyait dans le cimetière , il y a quelques années (au 19ème siècle) la pierre tombale de Mr Blin de Varlemont , chevalier de st louis , avec énumération de ses services militaires ; Elle est aujourd'hui perdue (le curé l'y a encore vue vers 1885) .

                                                              ..........................

                                                                  Le château .

Le château est très beau et d'une bonne architecture du XVIIIème siècle.
On dit qu'il date de 1730 environ , je le croirais moins ancien d'une cinquantaine d'années ,(1780) . Construit en pierre , la façade étagée de colonnes corinthiennes d'un bon travail , une avenue le réunit à l'église .
2levé par les Blin de Barly et de Varlemont , ce château fut pendant quelques années , la résidence d'été de Monseigneur de la Tour d'Auvergne , passe ensuite dans la famille de Tramecourt . Mme Blanche Henriette Charlotte des Escotais , veuve du comte Leonard Adrien Eugène de Tramecourt , est décédée le 14 mars 1879 au château de Barly ,dans sa 94 ème année ; elle était veuve depuis 1830 .
Une ferme près de l'église est datée au claveau de sa grande porte : 1792 .

Classé monument historique :
Le château , revêtement et décor intérieur , exécuté vers 1756-1793.
La cloche de 1793.
fonds baptismaux  grès de 1577 .

                                                 Barly en 1892-1893 .
Population : 435 h
Votants :       128
Maire :    Bossu J.B
adjoint :  Bray H
curé :  Deutier 
Instituteur : Mr Bourgeois 
Institutrice :  Divine Providence 
Médeçin de bienfaisance : Mr Bossu .

En 1804 :
Maire : Mr goudemand 
Adjoint : Mr Moncomble 
Population : 294 h

                                                             Personnages .

Jean Richardot , seigneur de Barly né à Besançon en 1539 mort en 1609 .
Jean Guiset , originaire de la bourgogne , seigneur de Barly et autres , docteur en droit , autrement appelé Richardot  parce qu'il était le neveu du côté maternel du célèbre François Richardot , evêque d'Arras , le 19 mars 1568 , il avait été nommé conseiller au grand conseil de Malines .
En 1582 il devint président du conseil provincial d'Artois , en 1586 membre du conseil privé , le 15 mai 1597 , chef président de ce conseil , il signa en qualité de plénipotentiaire de Philippe II, le traité de paix conclu à Vervins , puis il se rendit à Paris comme ambassadeur du roi d'Espagne près de Henri IV . Au retour de cette mission il mourut à Arras le 3 octobre 1609 agé de 70 ans . Il fut enterré à l'église de Ste Gudule à Bruxelles dans le choeur de la chapelle du St Sacrement . Les archi -ducs Albert et Isabelle assistent à ses funérailles .
Claude de Richardeau, était prince de Steenhuyse .

La Tour d'Auvergne Lauragais : 
Origine du XIIème siècle , famille de noble dans le Lauragais , connue sous le nom de La Tour et que l'un de ses membres Bernard sixième  du nom fut fait chevalier en 1244 par Raymond VII comte de Toulouse .
Hugues Robert Jean-Charles cardinal de la Tour d'Auvergne Lauragais né le 14 aout 1768 à Auziville en haute Garonne , sacré évêque d'Arras le 16 mai 1802.
Au mois de janvier 1803 , il ordonna un service solennel pour le général Leclerc , beau frère du premier Consul Bonaparte . Elu membre de la légion d'honneur en 1804.
Pendant les 100 jours en 1815 , il assista à la cérémonie du champs de mai . Il à été confirmé dans la possession de l'évêché d'Arras en aout 1807 et décéda à l'age de 83 ans  le 20 juillet 1851 et enterré à Arras .

La maison de Monmorency:
 Bouchard de Bray  premier du nom , vivant sous le roi Lothaire vers l'an 954 , il épousa Ildegarde fille de Thibaud  premier comte de Chartres et de Blois , tante d'Eudes , comte de Champagne et de Brie .
Bouchard deuxième de nom seigneur de Montmorency , d'Ecouen ,de Marly et de Bray sur Seine  .
Louis de Monmorency , chevalier , seigneur de Fosseux en Artois , de Barly , d'Auteville , La tour , de Chaumont en vexin , Wastines en flandres  ect...fut privé de ses droits en la baronnie de Monmorency pour avoir pris le parti du comte du charobois et mourut en 1490 ; laissant de Marguerite de Wastines , Rolland de Monmorency seigneur de Fosseux qui suit ; Ogier chef de la branche des princes de Robecque , et Jean de Monmorency chevalier et seigneur de Rouppy et de Nomaing qui fait un rameau éteint en 1541 .

Barly possède un temple protestant qui fut bâti de 1840 à 1844 , il dessert une centaine de protestants disséminés sur le canton d'Avesnes le comte .

                                               Les noms chronologique  de Barly :
Barlis :    1072
Barly :    1075
Baslis :   1138
Badli :    1144
Barli :     1145
Bafli :      1156
Balli :      ....
Ballis :     .....
Bally :     1305
Barliacum : 1361
Barly-les-Fosseux :  1637
Barly-Fosseux :        1720 .
Actuellement ;: Barly
Barly comme fief , était tenu de la seigneurie de Saulty , bailliage d'Avesnes le comte .
En 1789 , église au diocèse d'Arras , doyenné d' Aubigny , district d'Avesnes le comte , secours de Fosseux était consacré à St Léger .

                                      
                                      Coutumes locales du bailliage d'Amiens .
                                                            Barly 1507

Seigneurie :
Les coutumes de la terre et sirie de Mgr Chiprien de Monmorency , seigneur de Barly , sont elles audit Barly comme client Pierre Desgardins , lieutenant , Pierre Austin , Etienne Dupuch , Pierre Desgardins le josne et autre hommes de la dite sirie de Barly 
1) Il y a justice et seigneurie vicomtière qu'il tient de Saulty et en souveraunneté du bailliage d'Avesnes le Comte et à toutes telles coutumes que Saulty .
2) Est ruger de tous les chemins et voieries en sa seigneurie : à le sang et le larron .
3) Issues , forage et afforage.
4) Droit à l'herbage .
5)  Le mort saisi le vif quand aux manoirs tenus en volterie ; des terres côtières il est deu au seigneur le double de la rente , soit grosse rente ou aultrement . Celui qui à manoir audit lieu ne paie que 6 deniers de rente par mencodée de terre ; celui qui n'à point de manoir paie 12 deniers , droit de terrage , 16 bottes du cent et 8 pour le terrage . Et quand aux manoirs , il convient remonstrer et faire enregistrer seulement . A la vente des fiefs , il est dù le 5 deniers quand ils sont tenus en cotterie , c'est à dire en main ferme .
A l'aîné des manoirs d'acquisition , à moins que l'acheteur n'en ait disposé , ce qu'il peut faire sans le consentement de son héritier. Des terres cottières en appartient autant à l'un comme à l'autre .
Que si deux conjoinctz acquestent  ensemble aulcuns manoirs ou terres cottières et l'un va de vie à trépas sans laissier enfant vivant , l'héritier premier morant aura la moitié desdits acquestes , s'il n'y à condition et marchiez faisans pour ce corrompre . Pareillement les biens meubles se partissent se il n'y a pas d'enfants à la charge de la moitié des debtes . Sont lesdits subjects banniers au four et au mollin;
Soulz les saings au marques manuelz des dessus nommés ou de l'un d'eulx lieutenant  et hommes cy mis , dix huitième jour d'aoust ,l'an mil cinq cent et sept .
Signés:
Pierre Desgardins 
Pierre Desgardins  dit le josne 
austin
Dupuch       (un coeur)
Gilles Delommel     (une roue) 
Colard  Dupuch       (une roue) .

                                                             _____________
                                 


                                         FOSSEUX .



Les fossessoises et les fossessois ;
Altitude :
mini:  96 m
Maxi : 161 m
Noms portés :
Fossels en 1142
Fossées en 1155
Fossa
Fossiex  (1182 )
Fossues en 1184
Fosseurs  XIIIème
Fossex en 1306
Fousseux en 1518
Fosseux au XVIIIème

Fosseux est l'une des plus anciennes baronnies de l'Artois . Un chevalier Lanusse , sire de Fosseux  fait , en 1087 , une donation de l'abbaye de saint Aubert de Cambrai . Dès le XII ème sciècle , le seigneur de ce village était baronnet de l'Artois . La famille Fosseux à jeté beaucoup d'éclat pendant le XV ème siècle . Colard de Fosseux , fut tué en 1415 à la bataille d'Azincourt , avec son frère Philippe . La baronnie de fosseux eut longtemps pour titulaire la branche des Montmorency -Fosseux , d'où elle passa , en 1577 dans la maison d'Hénin-Liétard .
Vers l'an 1670 , la terre de Fosseux devint la propriété de Mr Antoine Dubois , seigneur de Duisans , membre du conseil d'Artois et resta dans sa famille .
Un des descendants fut secrétaire perpétuel de l'académie d'Arras et exerça ces fonctions jusqu'à la révolution , avec une activité extraordinaire . Sa vie à été écrite par Mr Laroche dans le tome XIX ème des mémoires de cette société .
En 1710 , l'armée Française campa à Montenescourt , ravagea le territoire de Fosseux et y abattit une grande quantité de bois , 45 000 arbres environ tombèrent sous la cognée .
Cette commune eut une coutume particulière .

                                                                   L'église

L'église sous l'invocation de saint Nicolas , fut bâtie en 1540 , et reconstruite , en 1785 , par les soins et aux frais de Mr Dubois de Fosseux . On y fabriqua du salpêtre pendant la révolution . Vendue puis démolie en 1796 , elle fut réédifiée en 1844 sur les anciennes fondations .

                                               (dictionnaire historique et archéologique )
                                                                     du pas de Calais
                                                       ------------------------------

C'est Ferdinand Dubois de Fosseux qui a fait bâtir la belle demeure érigée dans  un écrin de verdure et qui embellit ce petit village ; le site est quasiment identique à celui laissé par son illustre constructeur au XVIIIème siècle .
dès le XI ème siècle , une baronnie s'établie à Fosseux . en 1670 elle fut acquise par les ancêtres de la famille qui possède toujours le domaine . s'il existait jusqu'à lors un manoir aux dimensions modestes , l'année qui suivit , il fut décidé de construire autre chose . On se mit à cuire sur place 300 000 briques et on édifia le château que nous connaissons aujourd'hui et qui coûta 70 000 livres .
Construit en pierres blanches imaginé et dessiné par l'architecte parisien Villetard , le château de Fosseux est une belle construction rectangulaire . Ses façades sont précédées de pelouses. elles sont presque identiques , dépouillées de toute sculpture décorative comme on le faisait à paris au milieu du XVIIIème siècle . A l'extrémité d'une belle allée ombragée , cette belle demeure est précédée d'une grille monumentale édifiée en 1907 . Cette ensemble à une belle allure . 
 (extrait de la voix du nord de 1986, par René Jacques)

Ferdinand Dubois de Hoves de Fosseux :
né en le 14 septembre 1742, de Philippe Ferdinand son père  qui appartenait à une famille noble du Namurois et qui épousa le 20 aout 1741 Marie Françoise Manchon , femme de tête , petite nièce de Boileau . Il fera ses études chez les jésuites à Arras , il sera brillant . A moins de 15 ans , il remportera le premier prix de rhétorique au concours de 1757 . Il décèdera le le 28 décembre 1817 , Dubois de Fosseux ne quittera plus Paris  et ne reviendra plus jamais au château de Fosseux. Il laissera derrière lui une très abondante correspondance , plus de 35 000 transférées aux archives départementales .

Armoiries de Dubois de Fosseux : "D'azur aux trois vannets d'or " .


Coutumes de 1507 :
Fosseux , seigneurie .
Coutumes locales des terres et seigneuries de Fosseux , Autheule et Lenval appartenant à Mgr Claude de Montmorency , seigneur desdits lieux . 1- succession des fiefs . 2- succession des cotteries ; partage égal entre les enfants , la femme survivant à la moitié des acquêts cottiers sa vie durant , et à titre de propriétaire , quand elle en a été mise en possession par justice conjointement avec son mari ;, au moment de la vente . 3- elle emporte la moitié des meubles à la condition de payer la moitié des dettes . 4- droit de vente . 
Le XIVè  jour d' aoust 1507.
Signatures : Jehan Vastelin , Pierre Willequin , Jehan Mordacq , Pierre Mustin , Martin Morel , Jehan Frion , Estienne Dupuch , Pierre du Gardin .