7 oct. 2015

REBREUVIETTE .


REBREUVIETTE .
Brouilly .



Mortagne
    Rebreuviette




Reubreuviettois   Reubreuviettoises 
Altitude : mini= 77 m  maxi= 150 m 
Latitude : 50° 15 '44 nord  Longitude : 2° 21 '39 Est 

En 1893 -1894
Population :                                        508
votants :                                             153
Maire :                Bouillet B .
Adjoint :              Laucel H .
Curé :                  Carpentier 
Instituteur :       Dingreville
Institutrice :      Sr Forestier 
Médeçin :           Hibon 

En 1804 :
Population :                                         444
Maire :                Brasseur
Adjoint :              Derues 

Autrefois :
Rebruviettes :                            1224
Rebruevetes :                            1268
Rebrouviette :                           1374
Rebrouvettez :                          1375
Rebrouvetes :                            1471
Rebreuviettes :                         1512
Rebreviette :                             1565

Ce village semble avoir été une dépendance de Rebreuve sur Canche , petit hameau relié à cette commune dès l'origine . Il es devenu un centre important , Rebreuviette est mentionné dans une charte de 1266. nous retrouvons plus tard quelques un des ses  seigneurs , Antoine de Rebreuviette , Jacques son fils et ensuite Isabeau de Rebreuviette  mariée à Jean de Thesselt , laquelle mourut en 1410 . Guillaume de Rebreuviette s'est alliée à Marguerite de la Plancque . Leur fille Marie épousa J d'Olehain et porta la seigneurie dans cette famille qui la conserva longtemps , car au 18 ème elle était encore aus princes de Berghes .
En 1793  , le club du village siégeait dans le choeur de l'église . Un jour que l'assemblée venait de se retirer , la voûte à nervures s'affaissa tout à coup et vint se broyer sur le pavé avec un bruit formidable . L'assistance en fut quitte pour la peur et dût transférer ailleurs son rustique parlement .
Rebreuviette aurait du porter le  nom de  "Marteloy " , puisque c'est le chef lieu de la paroisse . Le curé du Neufgermain prêtre de la paroisse de rebreuviette en 1690 nomme ainsi son village : "Moi  du Neufgermain curé de la paroisse de Rebreuviette dite Marteloy " .
La forme ancienne picart du nom du village est " Al Bleuviette ou Al Breuviette ".

Eglise St Vaast de Rebreuviette : (rénovée il y a peu de temps )
A l'ouest , forte tour barlongue reprise plusieurs fois . L'étage supérieur et daté par quatre pierres saillantes : 1785 . Sur la façade ouest , plusieurs appentis d'ardoises superposés . Entre le premier et le second , inscription révolutionnaire gravée très peu profondément .
" Temple de la raison " 
Le peuple Français reconnait 
L'existence de l'être suprême 
et l'immortalité de l'âme .
Contreforts diagonaux sur les angles , nef du XVIIIème ayant remplacé un vaisseau beaucoup plus étroit , car les contreforts Est de la tour saillent maintenant dans la nef . A l'intérieur entablement porté sur pilastres ioniques séparant les fenêtres très ébrasées , avec impostes moulurées , clef saillante et archivolte à enroulement . Au nord de la nef , dernière travée , porche  supprimé .
L'arc qui réunit la tour à la nef repose sur deux colonnes engagées , décorées de cordelières entrelacées d'un dessin varié sur chaque colonne . Celle du sud porte en outre , sous le chapiteau , entre  mascarons (têtes de lions tirant la langue ) , un tillet avec la date 1549.
L'arc triomphale est  porté sur deux colonnes torses . Le choeur , de belles dimensions , éclairé par des fenêtres géminées à remplages en parties anciens et de bonnes proportions  et date du XVIème . Il  a malheureusement perdu sa voûte , dont il ne reste que les formerets et les culs de lampe représentant :
1) Tentation d' Adam et d'Eve  
2) flagellation (un des bourreaux à des manches à crevés )
3) couronnement d'épines
4) portement de croix 
5) le Christ de pitié , assis sur la croix , un bourreau près de lui .
6) Notre Dame de pitié 
7) Résurrection 
8)descente aux limbes
Au dehors , les contreforts étaient ornés de niches à culs de lampe (animaux) et de dais à clochetons ; plusieurs sont assez bien conservés .
Sur les murs ; litre , écus grattés à la révolution .A l'intérieur , belle piscine en accolade , la muraille au dessus ,sous la fenêtre est pannelée  d'arcatures à fenestrage corniche , etc... Le choeur ressemble à celui de Wamin .
Statues :
St Antoine et Ste Catherine XVIème , un évêque du XVI ou XVIIème  ,  St Joseph du XVIII ou XIX ème .
Contre le mur sud de la nef à l'extérieur pierre grise : 
Ici repose le corps d'Henri Joseph Desmet décédé desservant de cette paroisse le 13 mars 1839 Agé de 82 ans . Defunctus adhuc lequitur du fond de sa tombe il , nous instruit encore ;
( épître aux hébreux . ch.11. ).
Au chevet , marbre blanc : épitaphe d' Eugène Delmote , prêtre , curé pendant 38 ans mort le 5 juillet 1877 à l'age de 64 ans .

La cloche  et son inscription :
+ lan 179Z (2) lan 4 ème de la liberté i ai étée benite et suis nommée Marie Françoise par le Sr François Xavier Prevost (une main ) 
Maire et fermier de Rebreuviette et par  De Marie Magdelaine , Florence Duquesnoy épouse du Sr F. Simon Brazier  Fermier A  (une main) Broully Moy et ma soeur ontes été Faite par F. Vilotte et N.B. Michel chez le Sr Phr Bonnel nottable .
(fondues dans une prairie attenant à l'église )
Au dessous monogramme IAS  dans une grande gloire . Crucifix à croix fleurdelisée , entre une vierge mère et reine et un évêque . Quatre têtes de chérubins alentour ;
Au dessus de l'inscription , course de rinceaux ; au dessous , palmette d'acanthe  formant lambrequins , diamètre ; 1,50 m .
Cimetière :
Croix de fer , plaque de cuivre : A la mémoire de Toussaint Pétain décédé le 28 mars 1801 âgé de 76 ans  et de Marie Anne Josephe  Potriquet , décédée le 10 janvier 1799 âgée de 76 ans  ect .......
Pierre : Louis Pétain , décédé à Rebreuviette le 4 8bre 1829 , 50 ans , époux de Mme Séraphine Croquison , décédée le 24 7bre 1860, à l'âge de 67 ans , et M Henri Croquison âgé de 52 ans .

Brouilly :
L'église isolée avec son cimetière , à flanc de coteau , était romane , et dédiée à St Martin : il en reste un dessin dû au crayon du peintre Désiré Le Tellier d' Amiens , et daté de 1871 , publié par Mr Cappe de Baillon dans "les mémoires de la commission " on y distingue très bien un portail latéral à tympan plein et double voussure portée sur colonnettes à chapiteaux carrés et frustes . A droite et à gauche de la porte , sur la muraille , s'appliquaient deux frontons triangulaires en appareil réticulé , dont les cubes , évidés , avaient dû contenir un ciment coloré . Leur encadrement était composé de pierres ornées de croix allongées . Tout cela accuse une haute antiquité , le Xème siècle peut être .
Rendue au culte en 1802 , interdite en 1854 , cette vénérable église fut stupidement démolie en 1893 par ordre du conseil municipal de Rebreuviette , elle méritait un meilleur sort .
On l'a remplacée par une chapelle datée de 1893 , avec campenard sur le portail contenant une cloche peu accessible ;
Cette cloche porte l'inscription suivante en quatre lignes .
1) + Ian 1818 je fus nommée Alexandrine Hortense par M. Alexandre V. fils -
2) De Marc A. Deruelle Maire de Rebreuviette par D. Hortense H?J. fille -
3) De P.A. Petain meunier Prop.A Brouilly 
4)+ bénite par M.H . Dessemetz Dess. du dit .
Cette cloche présente comme dessin en relief :
Sur la face Ouest ; un calvaire , sur l'Est ; une cloche dans un bel écusson avec le nom "Gorlier" .
Au Sud ; 3 fleurs de lys 2 et 1 .
Face Nord ; un vase avec des fleurs .  Diamètre : 0,415 m  hauteur : 0,335 m 
Il faut noter que les moules qui ont servi à figurer ces sujets sont plus anciens que la cloche ; la marque "Gorlier" est de plus pur style rocaille du temps de Louis XV . Le bas relief de la crucifixion  est encore antérieur , lors de la démolition de l'église ont à retrouvé sous le badigeon des murs de la nef une litre fenêtre aux armes de François Lamoral de la Porte , écuyer , seigneur de Vault et Brouilly  ; devenu seigneur de Brouilly par son mariage le 21 janvier 1682 avec Marie Madeleine de Pisseleu , qui , lui apporta cette terre . Il y avait une notice interessante à faire sur ces Pisseleu de Brouilly , que R. de Malinguehen  (maison et paroisse et de Pisseleu ) : elle rattache de façon certaine à la grande famille de Pisseleu d' Heilly .
Les armes des Pisseleu de Brouilly : d'argent à trois lions de gueules . Ces armes sont enregistrées  correctement par trois fois dans l'armorial général de 1696 . Mais les les commis de d'Hozier se sont payé la fantaisie d'infliger à Marie Claire de Pisseleu , femme de Joseph charles François du Pont de Taigneville , ce blason burlesque " de sable à une femme d'argent tenant de sa main dextre , un pot de chambre de même , et de sa main senestre un chandelier d'or , dans lequel est une chandelle d'argent , allumée au naturel ".
Seigneur de Vault et de Brouilly , mort le 3 aout 1699. L'écusson , très bien conservé , était d'or à la bande d'azur , surmonté d'une couronne de comte et supporté par deux lions . Les trois pierres qui le composaient ont été déposées au presbytère  de Rebreuviette .
Le cimetière est relativement très vaste et fait bien voir l'importance ancienne de Brouilly , aujourd'hui réduit à peu de chose .(*)  Le château à été reconstruit au XIX ème siècle .
(*) La tradition locale prétend qu'au moyen age , ce cimetière (atrium S. Martini ) était privilégié , comme celui de Lattre St Quentin (atrium S. Quintini ) et on y ammenait les morts de douze paroisses voisines (chanoine Depotter , sermon du 5 aout 1894) . En guise de "lanterne des morts " on entretenait un feu à l'entrée du cimetière . Mr Cappe de Baillon en a reconnu l'emplacement par un énorme amas de cendres noires fines .  Ce cimetière contenait assure t-on deux mesures et demie de surface . Sa superficie est encore marquée par les cercueils en pierre que l'on retrouve à une légère profondeur . Ces sarcophages , très pesants , étaient mis en place avant l'arrivée du cadavre , qu'on amenait enveloppé dans un linceul et recouvert du drap mortuaire .

                                                                 ancienne église  de Brouily



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire