12 sept. 2015

GIVENCHY-LE-NOBLE


GIVENCHY-LE-NOBLE.


                                                            








Les Givenciens   Les Givenciennes .
Altitude : mini = 120 m  maxi =  147 m
Latitude :    50° 18' 5 nord 
Longitude : 2° 29 ' 46 est .

Givenchy en 1892-1893 :
Population :                   182
Electeurs :                      66
maire :                  Legru
Adjoint :               Flour J.H
curé :                    Leclercq 
Instituteur :        Courtin 
En 1804 :
maire :                 Le Flond 
Adjoint :               Cuvillier 
Population :              191
Population en :
1816 :                        192
1872 :                        214
Maisons : 
1816 :                        40
1872 :                        52

Lieux dits :  Le grand champs  , les 15 , l'épinette , les 13 , les 25 , les 14 , les loquelets , le village , le moulin , les 28 , le denfort  , Les 9 , les hauts du grand bois , le rideaux , Ste Brigide , la poirières , les fonds , le mont siffle , le grand rideaux .

Autrefois ; Juvenchiacum , givenchis (XIIème ) du celtique  "Goy" = bois  (selon  Harbaville) 
Le noble parceque  17 seigneuries ou fiefs en relevaient .

Noms portés :
Juvenci:                                            1104
Juvenchi :                                        1136
Juvenchi en Ternois :                    1261
Gyvenchi  et Juvenchiacum :       1273
Gievenci :                                         XIII ème
Gyvenchis :                                      XIV ème 
Givenchy les Avesnes :                  1515
Guivenchy le noble :                       1720 

    C'est en 1745 que Louis Benoit de Hamel seigneur de Manin fit planter l' allée des tilleuls que l'on admire encore aujourd'hui .

1789 : bailliage d' Avesnes , diocèse d' Arras , doyenné d' Aubigny , district Avesnes .
Eglise Ste Brigide (ou Brigitte) , Lignereuil comme secours , l' abbé de Mont St Eloi présentait la cure .

Ce village éxistait à l'époque de l'occupation romaine , on y à trouvé des sépultures et des médailles .
Le pape Adrien II en 1158 confirma la dîme de l'autel de Givenchy à l'abbaye de de St Eloi .
En 1214 des difficultés suvenue entre l 'abbaye et les églises de Givenchy et lignereuil sont réglées par Robert évêque d' Arras .
la collation de la cure appartenait à cette abbaye , Hellin de Juvincy donne quelques parts d'héritage à l'abbaye de st Eloi en 1509 (charte de St Eloi ) .
La famille de Beaufort possède ensuite cette terre . Pierre seigneur d' Habarcq et Givenchy tenait ce domaine de ses ancêtres , il mourut en 1563 , plus tard Marie d' Habarcq la porta en mariage à gilles de Lens qui la transmis à marie sa fille mariée au comte d' Egmont . elle passa de cette maison dans celle de Ste Aldegonde . Maximilien de Ste Aldegonde baron de Noricarmes , gouverneur général d' Artois , était seigneur de Givenchy au commencement du 17 ème siècle .
Sa fille fut alliée à un seigneur de la Hamale dont aussi une fille porta par mariage la terre de Givenchy à Pierre Eugène de Gavres , marquis de Seaux ,domicilié au pays de Liège , lequel la vendit en 1676 à Monsieur de Lélès .
François de Lélès son fils , receveur général des finances d' Artois reconstruisit le Château sur l'emplacement du vieux manoir . Son fils Michel lui succèda en 1776 . La terre fut possédée ensuite par Mr Taffier et après la révolution , elle devint la propriété du comte de Tramecourt .

Un ancien château fort avec deux tours abritait les seigneurs de ce village . C'est sur son emplacement que Mr de Lélès fit construire le château que l'on voit aujourd'hui .
Une église à trois nefs, couverts d'ardoises possédait de beaux vitraux peints aux 15 et 16 ème . Elle fut détruite au 18 ème .
Sainte Brigide patronne de Givenchy est en grande vénération dans le pays et sa neuvaine est l'objet d'un pélerinage très suivi .
Les habitants de la contrée professent toujours une dévotion particulière aux saints protecteurs de leurs intérêts matériels . 
Si il arrivait qu'un chariot versa sur le territoire de Givenchy le Noble , on ne pouvait le relever sans la permission du seigneur , sinon , il y avait amende de 60 sols . 

En 1816 , Givenchy , village d' Artois sur la frontière du diocèse de boulogne , à droite du chemin d' Avesnes le comte  à Frévent . Bailliage d' Avesnes le Comte en partie , l'autre de la gouvernance d' Arras , élection et conseil d' Artois , parlement de Paris , subdivision recette et gouvernement d' Arras , intendance de Picardie à Amiens . Il y a quelques 40 feux . On appelle ce village Givenchy le noble à cause de la noblesse de ses anciens seigneurs et de l'antiquité de son château fort . De Lélès  de Paris qui à hérité cette terre de son père à fait de ce château la plus belle maison de campagne qu'on ait vu dans le diocèse , tant par  les jardins que pour les appartements . Ce même seigneur à acheté du roi Louis XIV , le domaine d' Avesnes le comte avec la qualité de capitaine , des chasses du roi au département d' Avesnes le comte . Il à réussi l'un et l' autre , et on à fait partie de revenu de la terre de Givenchy , qui relève d' Aubigny .
la seigneurie de ce village à été acheté par l'aïeul paternel de Mr De Lélès en 1729 .
De Pierre Eugène de Graves , marquis d' Aisseau , De Lélès originaire de Normandie ont établi à Arras vers l'an 1661 . 
Il y épousa une Denis qui avait encore deux soeurs . Il acheta avant l'an 1680 , la terre de Givenchy .Son fils , receveur général des finances d' Artois , à fait bâtir la belle maison ci-dessus .Le fils de celui-ci à hérité l'un et l'autre charge de receveur et avait 16000 livres de rentes .

Particularités qui regardent le village et la seigneurie de Givenchy le noble .

La terre de Givenchy à passé de la maison de Lens dans celle d'Aldegonde  d'où elle est  sortie avant le milieu du 16 ème siècle .
Maximilien de Ste Aldegonde , baron de Noircarmes , gouverneur général de l' Artois , la possédait au commencement du 18 ème .
Le seigneur eut cinq enfants , un fils et quatre filles , le gaçon se fit jésuite et l'une des filles épousa un seigneur de la maison de la Hamal , à qui elle porta en mariage entre autres terres , celles de Givenchy . Leur fille fut mariée à Pierre Eugène Graves marquis de Seaux , au pays de Liège .Il vendit cette seigneurie en l'an 1676 de Lélès , père de Michel qui à fait bâtir le château .
La terre de Givenchy  vient primordialement de la maison de Beauffort  à qui elle avait passée sans doute par don , achat ou autrement des comtes de St pol , seigneur d' Aubigny .
Des titres domestiques nous assurent du moins pour certaines que Pierre d' Habarcq , cadet de la maison Beauffort , était seigneur de Givenchy en même temps que Habarcq  . Les descendants en furent aussi propriétaire .La paroisse était composée en l'an 1734 de 44 feux . L'église est à trois nefs couvert d' ardoises , bien bâtie avec un vitrage peint dans les 15 et 16 ème siècle . La tour carrée est basse est terminée par une flèche de bois aussi assez basse .Givenchy se situe près d' Avesnes le comte , entre Manin , Lignereuil  sont secours Ambrines et Villers sir simon . Il y avait un ancien château sur les fondements duquel De Lélès à bâti la belle maison que l'on voit encore de nos jours . C'est un pavillon simple , entre cour et jardin d'un goùt nouveau et conforme aux maisons de campagne près de Paris .
Les offices sont sous terre et bien voûtés , les appartements du 1er et 2ème étages sot très bien meublés et les dégagements très bien meublés à chaque appartement.
Le jardin est fermé de murs , ouverts en plusieurs endroits pour l'agrément de la vue , mais ce sont des treillis de bois . Les écuries et la ferme sont aux deux côtés de la cour . Il n-y à point d'avenue à cette maison , ou plutôt elle est oblique et gauche , la porte d'entrée est en perspective à l'église dont elle n'est pas très éloignée .
Marie d' Habarcq porte cette terre en mariage vers le milieu du 16 ème siècle à Gilles de Lens , gouverneur de Béthune , décédé en 1563. Son épouse qu'il laissa mère et tutrice de Marie de Lens et autres elle mourut en 1570.
Le château de Givenchy à soixante dix pieds (un pied =0,3048 m )de largeur , il est double des deux faces , en haut et en bas , avec des dégagements partout , les appartements sont doubles des deux côtés , De Lélès qui là bâti , à établi un de ses parent à Arras , appelé De Lélès de la Caillerie     .Il épousa Ansart , une des filles du secrétaire du roi , dont il eut d'autres enfants , une fille alliée à Enlart  de Grandval   , conseiller d' Artois , 2ème du nom , de Lélès   père de cette dame , mourut en décembre 1738 .     
Le château n'a rien de saillant aux deux extrémités , les écuries et remises sont au côté , séparées du corps de logis et de la cour par une muraille , ce qui rend l'entrée plus agréable et plus noble , elle est carrée . Cette maison  est ainsi partagée en bas : à droite un vestibule , salon , place , cabinet et garde robe .A gauche , salle , salle à manger , chambre , cabinet et garde robe .

Eglise Ste Brigitte ou Brigide :
Eglise sans caractère n une église à trois nefs , couverts d'ardoises , possédait  de beaux vitraux peints des XV et XVI ème détruite au 19 ème siècle . Belle chaire de chêne , transition de Louis XIV à Louis XV ; complète : abat son , escalier , posée de coin afin que le prêtre soit mieux placé pour voir les fidèles . elle provient de Bapaume .
Le maître autel , en chêne du XVIII ème provient des Ursulines d' Arras ; Il est orné d'écussons rapportés " ch.. sable à la tour  de .......; chef d' azur à 3 étoiles  de ..... sur cartouche Louis XV .
Dans le mur extérieur sud du choeur , pierre grise :
( Calice )
D.O.M
ici repose le corps de Monsieur 
Etienne Félix Joseph 
MONIEZ
Chanoine honoraire de la 
Cathédrale d' Arras , curé de 
Givenchy-le-noble et de 
Lignereuil , décédé le 1er juillet
1840 , audit Givenchy le noble 
à l'age de 94 ans et 6 mois 
Dont il fut le pasteur
pendant l'espace de 60 ans 
Priez dieu pour le repos
de son âme .
Dans l'embarras d'un portail muré graffiti : 1749

Cloche :
" Je suis nommée Anne par Dame Joseph Françoise fr Herbais Taffin Dame de Givenchy -le-noble et Messire César Auguste Joseph de Taffin son fils lappartiens à ladite église en 1773.
En dessous , crucifix avec feuilles d'eau au naturel ? Vierge mère , pas de nom de fondeur , mouton daté de 1773.

Château :
Assez beau château sans rien de remarquable que ses belles avenues . Il fut construit vers 1700 par François de Lélès , receveur général des finances d' Artois . Les de Lélès furent seigneur de Givenchy avant les Taffin . En dernier lieu , la château appartenait au comte de Tramecourt . Il est passé à la marquise de la Bretèche , née Tramecourt .





                                                                &&&&&&&&&&&


   




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire